Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir parcouru pas mal de posts et utilisé la moulinette de Newton,

j'étais parti sur un Dobson 203 voire 254mm neuf

J'ai trouvé une annonce sur LBC : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1052070538.htm?ca=18_s

à 10 km de chez moi

C'est un retraité qui a acheté ce matériel il y a 18 mois à L'Astronome de Lorient

Il a acheté récemment un Dobson Goto 355mm

Il est prêt à baisser le prix. Je dois passer le voir

Je ne sais pas si ça serait suffisant pour débuter

Son utilisation sera surement plus simple mais quid de la qualité des objets vus par rapport,à un GSO 254mm ??

Certains disent qu'on ne peut pas vraiment faire du CP avec ce 200/1000 et que la photo reste difficile même avec sa monture NEQ5 :rolleyes:

Bref, vous feriez quoi ?

Posté (modifié)

Je ne vois pas trop en quoi l'utilisation sera plus simple.

A mon sens c'est même tout le contraire.

La perte de luminosité du 200 au 250 sans être flagrante pour un oeil non averti est quand même réelle. Par ailleurs étonnant que tu aies lu qu'on ne peut pas faire de CP avec un 200.

Tu nous demandes ce qu'on ferait, tu risques d'avoir autant d'avis que de membres sur webastro.

Perso je passe mon chemin et reste sur le GSO 254 qu'il me suffira de poser pour observer, pas d'électronique, pas d'alimentation, pas de position acrobatique du PO...;)

Ce sont deux instruments avec une philosophie complètement différente.

Modifié par hibou
Posté
Je ne vois pas trop en quoi l'utilisation sera plus simple.

A mon sens c'est même tout le contraire.

La perte de luminosité du 200 au 250 sans être flagrante pour un oeil non averti est quand même réelle. Par ailleurs étonnant que tu aies lu qu'on ne peut pas faire de CP avec un 200.

Monture NEQ5 pas assez stable pour un 200/1000

Tu nous demandes ce qu'on ferait, tu risques d'avoir autant d'avis que de membres sur webastro.

Perso je passe mon chemin et reste sur le GSO 254 qu'il me suffira de poser pour observer, pas d'électronique, pas d'alimentation, pas de position acrobatique du PO...;)

Je note ;)

Posté

Elle n'est pas assez stable pour du visuel non plus.

Cependant on peut se fabriquer assez facilement une base dobson pour le tube; et garder la monture pour faire de la photo avec une petite lunette voire l'APN muni de son objectif.

Patte.

Posté

Oui, tout-à-fait!

Le moindre pet de vent fera tout vibrer, le moindre contact (pendant la mise au point par exemple) aussi.

Perso ça me dérange au plus haut point (d'autres s'en accommodent, mais à mon avis ils ne vont pas bien souvent pousser les grossissements).

Vient également la longévité de la monture fortement mise à l'épreuve avec le goto relativement rapide.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.