Aller au contenu

soirée astro loin de ma provence

jeannot13

Messages recommandés

Posté

C'est mon premier véritable croa , je me lance .

Je vous situe l'endroit , je me trouve dans le périgord entre Périgueux et Vergt ,au lieu dit Le ronlet pour ceux qui connaissent . Pas une lumière aux environs a part ma torche frontale , dans le pré a coté de moi des vaches et sur la colline en face un élevage d'oies en plein air .

Mon materiel , ma longue vue swaro , diamètre 80 focale 440 ,et aucune monture équatoriale tout le repérage se fait suivant les constéllations .

Mise en place environ 21h00 , c'est un des avantages de la longue vue ,pas besoin de mise a température et pas de buée du fait de sa conceptoin interne .

Le ciel est pur pas un nuage et pas de lumière parasite .

Ma première cible , un fin croissant de lune observé au zoom 20/60 un vrai régal , je mets le 4mm je suis a 110fois environ , j'obtiens des images a vous couper le soufle .

2è cible la comète swan elle se situe dans la constellation d'hercule , je reste un moment à l'observer et du fait que je ne suis pas seul , je suis en famille le temps passe et elle descend au loin , même m13 ne présente plus aucun intérêt .

3è cible m15 , dans le 30ww , était bien définie , mieux qu'une tache floue son centre étant pas mal lumineux mais avec une 80 aussi performante soit elle , on reste limité .

4è cible, m27 , je l'ai rarement observé aussi belle , dans ma 80 , j'ai toujours vu une tache floue , j'ai même pu apercevoir en son centre la petite naine blanche que j'avais déjà vue dans des télescopes plus gros .

5è cible la galaxie d'andromède ,repérable a l'oeil nu , la meilleure observation c'est au grand angle le 30ww , je devine facilement le centre de la galaxie et l'étendue de ses bras spiraux sans en voir les détails .

6è cible , le double amas de persée , un succès fou pour mes accompagnateurs , les étoiles ressortaient dans l'oculaire et leur scintillement de toute beauté .

Le temps passe il se fait tard , certains ont froid la fatigue se fait sentir , pas facile de repérer d'autres objets , il est temps de rentrer .

Je sais que je reviendrai très prochainement et même souvent car désormais des liens familiaux me rapprochent de cet endroit , certainement avec un 150 voir un 200? où un 235?.

Jespère vous avoir fait passer un moment de plaisir et que de tels coins restent toujours aussi purs et protégés de la pollution lumineuse et même de la pollution atmosphérique .

Posté

Belle moisson ...:)

Mais c'est pas ces jours-ci que tu as fait cette observation parce que on est loin du "fin croissant" quand même ;)

Posté
Belle moisson ...:)

Mais c'est pas ces jours-ci que tu as fait cette observation parce que on est loin du "fin croissant" quand même ;)

effectivement , concernant la lune je me suis mal exprimé , mais une chose est sure c'était ce week-end .

Posté
Une bonne journée , dans l'ordre c'est : APERO , PETANQUE , SIESTE et ASTRO .[/Quote]

Ajoute un bon repas avant la sieste et c'est quand tu veux ... :be:

Posté
Coucou!

Tu vois, on est bien aussi loin de la Provence!

:D

Mais la france est un pays magifique , l'isère aussi mais il fait un peu froid .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.