Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Je viens de m'apercevoir que le porte miroir du secondaire de mon SCT 12" Meade (tube GPS) tourne facilement dans la lame de fermeture. A mon avis cela entraîne une de collimation dès que je bouge le télescope.

 

Quelqu'un peut il m'indiquer comment est elle serrée sur la lame de fermeture ? et les précautions a prendre pour avoir un maintien correct.

 

Merci d' avance

 

Richard

Posté

Bonsoir Richard !

 

Je vais te donner mon avis pour un SC (Celestron 14) mais pas une Meade, mais cela pourra te donner un aperçu je pense que le système ne doit pas en être trop éloigné :

J'ai eu également ce problème, je n'arrivais même pas à collimater, cela faisait tourner l'ensemble, évidemment, comme tu l'as deviné ton appairage risque d'être dans les choux, idem pour la collimation. Sur le C14 cela fonctionne comme un contre-écrou : Il faut pouvoir tenir la partie interne du miroir (celle qui est derrière la lame de fermeture) pour visser la partie avant (située devant la lame de fermeture) Malheureusement tu vas certainement être obligé de retirer la lame pour cela. Parfois la bague qui sert de contre-écrou est collée, là c'est plus délicat mais cela arrive plus sur les Celestron.

 

Je pense que d'autres, possesseurs de Meade, te donneront la marche à suivre !

 

Il y a déjà eu un post pour ce genre de problème et cela tombe bien parce qu'il y avait des spécialistes pour y répondre (olivdeso...)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2361770

 

Après tu ne risque pas grand chose à démonter (repère bien les emplacements des cales de la lame s'il y en a), de plus il doit y avoir un appairage sur le miroir et peut être sur la lame, ce qui te permettra de tout remettre dans l'ordre !

Posté

Bonsoir Will,

 

j'ai réussi a resserrer le contre écrou en le tirant vers moi et en tournant l' écrou sans démonter la lame ! ouf . :pou::D

 

Je pense qu'il faut simplement refaire la collimation , qu'en pensez-vous ?

Posté
Bonsoir Will,

 

j'ai réussi a resserrer le contre écrou en le tirant vers moi et en tournant l' écrou sans démonter la lame ! ouf . :pou::D

 

Je pense qu'il faut simplement refaire la collimation , qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Très bien, bonne nouvelle, j'espère simplement que l'appairage du secondaire par rapport à la lame de fermeture n'a pas une grande importance, normalement celui-ci est indiqué par un repère sur son bord. J'ai un pote qui possède un C14, il avait remarqué que la position du secondaire n'avait pas une grande importance après plusieurs essais de position, vu les résultats de ses images on peut le croire. Moi j'ai tout bien aligné à la suite de cette rotation de miroir, c'est à dire miroir secondaire-lame-primaire (tous ont des repères, repère sur la tranche du secondaire, gravure sur la lame de fermeture à côté du numéro de série, et primaire marqué à l'arrière).

Assure-toi quand même que le miroir secondaire est bien bloqué et que la collimation ne provoque pas une nouvelle rotation.

Après si tu constates des dégradations de ton image, tu peux toujours retirer la lame, il n'y a rien de compliqué, il faut prendre simplement quelques précautions.

Posté (modifié)

J'ai un Meade de 10 pouces qui avait ce même problème, j'ai retiré la lame avec le secondaire, la lame a un repair avec le (grand) tube d'observation , mais le soutien du secondaire n'en a pas et c'est là que ça devient ennuyeux.

 

Parce que le (petit) tube supportant le secondaire est en 2 parties avec filetage, le trou de la lame est légèrement plus grand que le diamètre du tube secondaire et doit être bien aligné visuellement avant de faire la collimation.

 

Si l'alignement n'est pas parfait avec le tube primaire d'observation, la collimation sera difficile--soit sûr que deux des 3 vis soient horizontales en regardant l'assemblage de face.

 

Si tu n'as pas touché les 3 vis de collimation, ce sera qu'une question de remettre l'assemblage du secondaire exactement comme il était à l'origine--mais la première chose est de bien resserré le tube du secondaire. Cela prendra sans aucun doute plusieurs essaies, au moins deux du fait que ces 3 vis sont placées à 120 degrés--voila pourquoi deux de ces vis soient bien horizontales.

 

Si tu as la place tu peux te servir d'une étoile artificielle comme une toute petite lampe à une distance de 30 ou 40 mètres.

Modifié par VNA
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Sur le secondaire de mon SCT 12 il n'y a pas de repaire . J'en ai fait un lorsque je l'ai démonté pour floquer le baffle .

 

Je n'ai pas de contre écrou :?:

Le secondaire se démonte en deux parties , celle qui supporte le miroir et son système de collimation et le baffle . L'un se vissant dans l'autre au travers du trou de la lame de Schmidt.

 

Tant que tu y es , contrôles le serrage de la lame . Souvent elles sont trop serrées.

Modifié par eric l
Posté (modifié)

Je vous remercie pour votre aide.

 

en fait le secondaire à tourner dans la lame de fermeture n' étant plus du tout serré et je suis incapable de retrouver la position initiale . il n'y a aucun repère sur le support du secondaire. D' après ce que j'ai lu que le primaire étant sphérique cela ne posait pas de problèmes mais un autre site indique que l' appairage du secondaire avec la lame est nécessaire. La je suis mort ! :confused:

 

eric L oui , j'ai le meme montage que toi , pas de contre écrou , une baffle vissée

j' ai réussi a revisser le secondaire mais j'ai plus la position pour le secondaire

 

VNA Ok , les 3 vis horizontales cela ne fait que 3 positions a vérifier . Avec l' étoile artificielle ça

devrait le faire ?? mais bon c'est pas le top. une petite marque à l' exterieur serait la bienvenue

 

lx200_12_ota_front_1.jpg

Modifié par astro31
Posté

 

Je n'ai pas de contre écrou :?:

 

Attention, j'ai appelé cela un contre-écrou, mais ce sont en fait les 2 parties du miroir qui en font office !

Posté

Bonjour Eric L,

 

tu as écris récemment sur un autre post " Pour avoir démonté un certain nombre de fois mon Meade12 , je ne crois pas trop à un appairage du secondaire . Sur le mien pas de repére et sa position est quasiment jamais la même (à quelques degrés près) lors de chaque remontage. "

 

peux tu m'indiquer vers ou est orientée la vis que l'on voit sur cette image meme si c'est une celestron. merci

Posté (modifié)

oui pardon

 

On aperçoit l' ergot a gauche

 

j'ai parcouru le web et la pluspart des images ont ce positionnement

 

meade5.jpg?v=37ng14m5lbm4di

Modifié par astro31
Posté

Mon tube n'est pas un ACF .

 

Si on retrouve souvent cette orientation cela peut vouloir dire que l'orientation du secondaire a peu d'importance.:?:

A moins qu'ils se donnent beaucoup de mal en usine pour orienter correctement les secondaires tout en gardant la même position des vis des collimation sur tous les tubes ...

Posté

Bonsoir Eric ,

 

j'ai fais quelques recherches sur le net et je tombe sur ce post webastro

 

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-133165.html.

 

Connaissant l'activité de Frederic Jabet , je pense que tu as raison dans ton analyse de positionnement du miroir secondaire. Je vous remercie pour vos précieux conseils.

 

Frederic Jabet

30/10/2015, 21h53

Le centrage du secondaire ou de la lame n'ont pas vraiment d'importance sur un SCT classique (non EdgeHD).

 

Gandalf

31/10/2015, 08h26

Le centrage du secondaire ou de la lame n'ont pas vraiment d'importance sur un SCT classique (non EdgeHD).

 

Effectivement la collimation permet de rattraper dans une certaine limite les désalignements.

Mais quand on cherche la meilleure position de la lame (en rotation), ça simplifie les choses.

Quand tout est désaxé chaque rotation de la lame nécessite une reprise conséquente de la collim pour tester l’appairage primaire-lame.

 

JL

Posté

Bonsoir,

 

Pour clore ce post voiçi le resultat des mes investigations.

 

Le centrage du secondaire n'ont pas d'importance sur un SCT selon F. Jabet et

 

Denis Bergeron astronome amateur du Quebec qui connait toutes les subtilités du SCT.

 

il n'y a pas de d'alignement de vis a considérer. => Confirme les infos d' Eric L

 

Ce qui importe c'est la position de la lame de fermeture qui est appairée , la rotation du miroir secondaire peut-être compensé par une simple collimation .

 

J’espère que cela servira à d' autres

 

Merci à tous et bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.