Aller au contenu

NGC-7023 retraitée


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Par ces temps mausades, Je viens de me replonger et de retraiter ma NGC-7023 Iris Nebula faite dans le Quercy. Je trouvais qu'il y avait un voile bleu sur l'ensemble. J'ai repris la colorimétie et j'ai fais une accentuation de la partie centrale qui donne une sacrée profondeur 3D je trouve sans dénaturer l'image.

 

Comme je viens d'acheter un CRT 19" (ca brade ca brade en ce moment et comme pour mon travail photographique je préfère encore le CRT aux dalles....) que j'ai grossièrement calibré (j'attends l'arrivée d'une sonde de calibration la semaine prochaine). Dites moi si sur vos écrans l'image passe bien. Pour la colorimétrie je me suis basé aussi sur les infos colorimétrique RVB données par PhotoShop en passant le curseur sur l'image. Je n'ai pas touché au contraste & luminosité de l'image.

 

Dans l'attente de vos commentaires.........

 

 

Voici le lien : http://floastrous.chez-alice.fr/NewVersion2.html

 

 

L'image avait été faite avec ma WO FLT-110 optique TEC à 715mm de focale et ma SBIG ST-10XME en 10h50min de poses.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

 

à choisir je préfère l'ancienne version. Le voile bleu a certes été remplacé par un voile marron/brun plus chaud mais justement moins naturel à mon gout.

 

Ceci dit l'image reste superbe dans tous les cas. :)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

 

Superbe image, mais comme Luc et pour les même raisons je préfère aussi l'ancienne version ;)

Parcontre je trouve étonnant que les nuages de poussières de ressortent pas plus, as tu une idée du pourqoui du comment ? diamètre de la lulu, ciel pas assez transparent (??)....

Car je l'avais tenté avec le 350D baader sur la TSA et malgres les 72X300s je n'avais pas réussis à les avoir ( http://perso.orange.fr/lucien.marcot/photosastro/grand%20format/ngc7023tsa1021024.jpg )

 

Bonnes continuations

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent

 

Je préfére également la 1ere version.

La seconde présente des teintes un peu plus vertes.

Une affaire de gout.

 

Ceci dit les 2 clichés sont trés bons, à la hauteur de ton équipement.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent

 

Je préfère la deuxième version. Plus de punch.

Le voile bleuté ternissant un peu l'image de la première version n'était pas le bienvenu pour moi.

 

Les avis étant partagés, peut-être qu'une version intermédiaire...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci beaucoup de vos messages.

 

En m'aidant de l'histogramme sous PhotoShop, j'ai essayé d'affiner la RGB finale de l'image.

 

Je vous livre sur la même page, avec les autres, une version intermédiaire que vous pourrez comparer avec les 2 précédentes.

 

Dites moi ce que vous en pensez......... :)

 

 

Je redonne le lien : http://floastrous.chez-alice.fr/NewVersion2.html

 

Merci d'avance de vos commentaires.

 

Amitiés,

 

Florent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'aime beaucoup :laughing:, je trouve même que certain détails ressortent mieux de cette façon (les nuages de poussières en particulier).

 

Juste un truc qui me chiffone depuis le début et je viens de mettre le doigt dessus (tu vas dire que je chipote mais bon on n'est là pour faire avancer les choses aussi).

[Mode critique constructive on]

je trouve que tes grosses étoiles sont très saturées et du coup un peu plates et manquent de couleur. Il n'y aurait pas une façon de leur redonner un peu de vie ?

[Mode critique constructive off].

(PS : si tu trouves le moyen dit nous comment faire car j'ai un problème similaire récurrent).

 

Ceci dit c'est du tout bon :)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'aime beaucoup :laughing:, je trouve même que certain détails ressortent mieux de cette façon (les nuages de poussières en particulier).

 

Juste un truc qui me chiffone depuis le début et je viens de mettre le doigt dessus (tu vas dire que je chipote mais bon on n'est là pour faire avancer les choses aussi).

[Mode critique constructive on]

je trouve que tes grosses étoiles sont très saturées et du coup un peu plates et manquent de couleur. Il n'y aurait pas une façon de leur redonner un peu de vie ?

[Mode critique constructive off].

(PS : si tu trouves le moyen dit nous comment faire car j'ai un problème similaire récurrent).

 

Ceci dit c'est du tout bon :)

 

Luc

 

 

Salut Luc,

 

Grand merci........J'attends les commentaires des autres du forum maintenant.

 

Pour ta question sur les étoiles.............c'est pas un problème facile car en faite on remarque qu'en faisant une luminance très longue pose, elle prend le dessus sur le reste et affecte aussi les étoiles. Et encore dans cette image la colorimétrie de mes étoiles est bien supérieure à mes images précédentes.

 

Donc pour l'instant il reste la procédure adéquate à trouver.

 

Merci encore.....

 

A++++++++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première, la seconde ou l'intermédiaire, je sais rien ...

 

Moi je les trouve toutes les 3 superbes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

 

sans aucune hésitation je préfére la premiére. La deuxiéme version est terne comme dit par mal de personne. L'intermédiaire élimine cette remarque, mais je trouve que l'image pert tout de même en clarté en particulier sur la version plein champs (on ne voit presque plus les "extension"). Oui, je préfére la version 1 !!

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à tous, :)

 

Etant incorrigible je viens de mettre en ligne avec la dite "intermédiaire" une autre version qui ravira peut être ceux pour qui les voiles n'étaient pas assez visibles. J'ai juste monté les niveaux sans toucher à la colorimétrie tout en gardant un bruit de fond faible.

 

En fait pour bien faire il faudrait faire quasiment 20hrs de poses sur ce type de nébuleuse pour bien faire ressortir les faibles voiles sans trop faire remonter le bruit.

 

Le lien pour cette dernière version améliorée :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/NGC7023_gal.html

 

 

 

Pour Guillaume (déjà au courant), et pour les autres, je serais présent aux RCE toute la journée du samedi 11 novembre sur le stand Galiléo. J'y exposerais une galerie de 11 tirages papier photo grand format de mes images CCD et j'y présenterais en exclu la maquette francaise de mon livre " Autres Mondes ".

 

Vous pourrez donc venir me rencontrer, discuter, parcourir la maquette du livre et les tirages.

 

Il sera également possible de me commander l'un et l'autre.

 

Pour ceux présent se sera avec plaisir de vous rencontrer.

 

Pour l'instant j'ai pas pu faire d'images avec mon nouvel Astrograph : pluie, nuages, et ce weekend c'est le brouillard total.

 

J'ai juste pu monter le tout sur la TITAN avec la CCD ST-10XME pour faire l'équilibrage du tout, noter précisément l'empalecement des contrepoids, faire les marquages adéquates, le tout consigné dans mon cahier technique pour retrouver les même paramètres lors de la nuit d'inauguration.

 

Voici cependant qq photos du montage. J'aime pas trop être pris à côté du matos mais pour les futurs acquéreurs de ce type d'instrument j'ai jugé bon de mettre une dimension humaine en comparaison :

 

http://floastrous.chez-alice.fr/ASATITAN.html

 

 

Amitiés à tous,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.