Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Gérard,

Très belle mosa mais je trouve que c'est un peu trop forcé sur le gamma et le résultat manque de peps, trop de gris clair (après c'est peut-être lié à l'écran du PC ou imagé de jour ?).

Pourrais-tu nous proposer une version plus contrastée avec plus de dégradé dans les gris (et tant pis s'il y a des zones sombres et un peu de blanc saturé) ?

On devient très exigeant en vieillissant ! :be:

Albéric

Posté (modifié)
Salut Gérard,

Très belle mosa mais je trouve que c'est un peu trop forcé sur le gamma et le résultat manque de peps, trop de gris clair (après c'est peut-être lié à l'écran du PC ou imagé de jour ?).

Merci Albéric pour ton message sympa ;)

Pour répondre aux points que tu abordes, mon écran est hors de cause car bien entendu, je n'ai pas attendu de faire de l'astro pour calibrer ce dernier et comme le Delta E est 0,73 après calibration, ce point peut être écarté ;).

J'ai effectivement commencé ma mosaïque alors que le Soleil venait tout juste de se coucher et que le fond de ciel était encore bleu, ce qui ne facilite vraiment pas la réalisation d'une mosaïque !

Au delà de ce point, je tiens à préciser qu'une mosaïque d'un croissant de Lune est très difficile à restituer au niveau du rendu car on passe rapidement du limbe au terminateur ce qui limite d'autant plus les possibilités d'avoir un large dégradé de gris permettant de passer du blanc (non saturé) au noir... et même notre ami Thierry Legault a été confronté à ce cas de figure sur sa mosaïque du 27 août 2016 et pourtant le croissant en question était un peu plus "ventru" ;)

Pourrais-tu nous proposer une version plus contrastée avec plus de dégradé dans les gris (et tant pis s'il y a des zones sombres et un peu de blanc saturé) ?

Ta demande est vraiment antinomique car je ne vois vraiment pas comment on peut obtenir plus de dégradés de gris tout en augmentant le contraste (le tout avec des blancs et noirs profonds)... perso, je ne sais pas faire :b:. En plus, de part ma petite expérience des mosaïques lunaires, avoir des zones blanches saturées sur une mosaïque, c'est tout simplement impensable si l'on souhaite la visualiser en full car le rendu devient vraiment catastrophique :confused:.

On devient très exigeant en vieillissant ! :be:

Tiens, puisqu'en vieillissant on est sensé avoir acquis de l'expérience et du savoir, je te retourne ta demande et je te propose de nous faire une mosaïque d'un croissant de Lune (pas une Lune gibbeuse ou un quartier plus "facile" à harmoniser, ni en partant d'une mosaïque déjà assemblée et prétraitée) d'au moins 8000 pixels de haut qui réponde à tes critères... :be:

Aller, au boulot Albéric ;););)

Modifié par Gérard THERIN
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

C'est une belle claque Sélénique monsieur Thérin !

C'est vraiment incroyable ce que des amateurs peuvent réaliser, plutôt que de vouloir établir une base lunaire "on peux très bien s'y rendre" avec son télescope et c'est formidable ;).

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
Merci Albéric pour ton message sympa ;)

Pour répondre aux points que tu abordes, mon écran est hors de cause car bien entendu, je n'ai pas attendu de faire de l'astro pour calibrer ce dernier et comme le Delta E est 0,73 après calibration, ce point peut être écarté ;).

J'ai effectivement commencé ma mosaïque alors que le Soleil venait tout juste de se coucher et que le fond de ciel était encore bleu, ce qui ne facilite vraiment pas la réalisation d'une mosaïque !

Au delà de ce point, je tiens à préciser qu'une mosaïque d'un croissant de Lune est très difficile à restituer au niveau du rendu car on passe rapidement du limbe au terminateur ce qui limite d'autant plus les possibilités d'avoir un large dégradé de gris permettant de passer du blanc (non saturé) au noir... et même notre ami Thierry Legault a été confronté à ce cas de figure sur sa mosaïque du 27 août 2016 et pourtant le croissant en question était un peu plus "ventru" ;)

Ta demande est vraiment antinomique car je ne vois vraiment pas comment on peut obtenir plus de dégradés de gris tout en augmentant le contraste (le tout avec des blancs et noirs profonds)... perso, je ne sais pas faire :b:. En plus, de part ma petite expérience des mosaïques lunaires, avoir des zones blanches saturées sur une mosaïque, c'est tout simplement impensable si l'on souhaite la visualiser en full car le rendu devient vraiment catastrophique :confused:.

Tiens, puisqu'en vieillissant on est sensé avoir acquis de l'expérience et du savoir, je te retourne ta demande et je te propose de nous faire une mosaïque d'un croissant de Lune (pas une Lune gibbeuse ou un quartier plus "facile" à harmoniser, ni en partant d'une mosaïque déjà assemblée et prétraitée) d'au moins 8000 pixels de haut qui réponde à tes critères... :be:

Aller, au boulot Albéric ;););)

Salut Gérard, :)

Je suis sûr que tu peux étendre la dynamique de ton image, je maintiens même si la vieillesse

est un naufrage. :p

J'avais fait celle-ci il y a 3 ou 4 ans avec T300 et la LT425 de 2000x2000 pix en plusieurs

champs.

http://img4.hostingpics.net/pics/833621MosaiquefinaleT300Mirro31082013watermark.jpg

Elle n'est pas parfaite mais compare la dynamique entre ta mosa et la mienne, c'est évident.

Albéric

Posté (modifié)
Bonjour,

C'est une belle claque Sélénique monsieur Thérin !

C'est vraiment incroyable ce que des amateurs peuvent réaliser, plutôt que de vouloir établir une base lunaire "on peux très bien s'y rendre" avec son télescope et c'est formidable ;).

Bon ciel lunaire à toi

Merci Séverin pour ton message très sympa ;)

Salut Gérard, :)

Je suis sûr que tu peux étendre la dynamique de ton image, je maintiens même si la vieillesse

est un naufrage. :p

J'avais fait celle-ci il y a 3 ou 4 ans avec T300 et la LT425 de 2000x2000 pix en plusieurs

champs.

http://img4.hostingpics.net/pics/833621MosaiquefinaleT300Mirro31082013watermark.jpg

Elle n'est pas parfaite mais compare la dynamique entre ta mosa et la mienne, c'est évident.

Albéric

On ne doit avoir le même vocabulaire car ton croissant en lien (bien "ventru" au demeurant) n'a pas du tout le "peps" ou la "dynamique" auxquels tu fais référence et je dois bien t'avouer que je ne suis pas du tout convaincu au niveau du rendu de ce dernier... je suis désolé mais l'évidence est ailleurs :confused:

Posté

On ne dois avoir le même vocabulaire car ton croissant en lien (bien "ventru" au demeurant) n'a pas du tout le "peps" ou la dynamique auxquels tu fais référence et je dois bien t'avouer que je ne suis pas du tout convaincu au niveau du rendu de ce dernier... je suis désolé mais l'évidence est ailleurs :confused:

Bon tant pis, on n'est pas d'accord mais c'est pas grave ! ;)

Albéric

Posté (modifié)
Bon tant pis, on n'est pas d'accord mais c'est pas grave ! ;)

Albéric

Comme il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités... c'est "no problem" pour moi, même si nos avis divergent sur ce coup ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.