Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je souhaiterais savoir ce qui se passe de différent lors d'une observation sur un même site, avec le même scope et oculaires de même focale et champ. Mais l'un en 1,25 et l'autre en 2".

Ayez pitié d'un pauvre bougre qui vit en ville en Normandie.

Posté

Il se passe rien de différent ! Les 2" permettent un champ apparent plus large aux plus longues focales, c'est donc uniquement une contrainte mécanique. En 1.25" tu es limité à 82° à 16mm, 70° à 24mm, 52° à 32mm, 40° à 40mm. Pour dépasser ces valeurs il faut que la lentille de champ (la première à l'entrée de l'oculaire) soit plus grande que ce que permet le 1.25". Ca n'a rien à voir avec la qualité du matos.

Posté
La seule différence à focale et champ égal, c'est que du 2" fait plus viril quand on l'enfonce dans le PO.

Patte.

:D

Posté
La seule différence à focale et champ égal, c'est que du 2" fait plus viril quand on l'enfonce dans le PO.

Patte.

C'est dégueulasse !ph34r!

Posté (modifié)
Bonjour.

Je souhaiterais savoir ce qui se passe de différent lors d'une observation sur un même site, avec le même scope et oculaires de même focale et champ. Mais l'un en 1,25 et l'autre en 2".

Ayez pitié d'un pauvre bougre qui vit en ville en Normandie.

Pour répondre plus intelligemment que mon message précédent (:be:), tu auras rarement deux oculaires identiques en focale et champ, l'un en 31,7 l'autre en 50,8 car si la construction mécanique "passe" en 31,7, le constructeur ne va pas s'emmerder à le réaliser en 50,8 juste pour le plaisir...

Sauf que pour pouvoir utiliser toute une série sans avoir à changer le coulant toutes les 5mn, tu peux trouver des oculaires "bi" (bi coulant bien sur :p) qui s'adapteront à tout PO

Attention, les oculaires en 50,8mm peuvent atteindre des poids non négligeables (plus d'un kilo le caillou); à considérer en fonction de l'instrument utilisé: nécessite un ensemble (PO, équilibrage du tube...) qui acceptera du poids sans se fracasser par terre

Modifié par HP73
Posté

Le champ apparent de l'oculaire dépend de la largeur de l'ouverture matérialisée par le diaphragme de champ derrière l'oculaire (un anneau) : tan(Champ Apparent / 2) = diaph/(2 x focal oculaire)

Tiré du site de TV les limitation du diaphragme de champ selon le type d'oculaire (1.25 ou 2"):

For low-power viewing of large objects, or to use your telescope as a low-power finder, you will want an eyepiece that delivers close to the maximum possible true field of view (note that for 1.25" eyepieces, the maximum field stop diameter is 27mm; for 2" eyepieces, it's 46mm).

source : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=79

Posté

Patte.

Il me semblait bien qu'il devait y avoir un peu de ça. 😉

Posté
Bonjour.

Aucune différence.

Posté

Wolfan par exemple.

Mais il compense en mettant des liserés rouges.

J'ai eu l'occasion de boire un verre avec le psy d'un patient qui mettait des liserés bleus.

Le psy m'a affirmé qu'on n'en meurt pas et qu'il y en a même qui enlèvent les autocollants "Bresser" d'origine sans pour autant tomber dans une dépression profonde.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.