Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ouais okay j'aurais pas dû dire "pas de limite de prix" tinostar.gif

Bon, j'ai de nouveau regardé les trucs que je veux faire, et 200mm ça devrait passer aussi, j'aurai quelques cibles un peu petites mais bon.

Au niveau du prix j'ai réfléchi, pour ce que je vais en faire, je voudrais pas trop déborder de 400€.

Au niveau de l'ouverture, la plus faible possible, au moins f/3.5 . Mais question, j'ai des filtres 6.5nm Ha/SII/OIII ; est ce que ça passe ? ( = j'ai lu qu'en dessous d'une certaine ouverture et certain spectre serré il faut faire des filtres spécifiques)

Je voudrais pas d'emmerdes aussi avec l'astigmatisme, coma, champ plat, etc (mon capteur est un peu plus petit un APS-C Canon).

Sinon, comment je mets l'objectif sur la monture ? vu que la queue d'aronde et platine n'ont pas l'air de correspondre ? Je suis obligé de mettre ma ED80 puis de mettre l'objectif dessus en piggy-back ? Y'aura quand même un problème de cône non ?

Et j'utilise un guidage au chercheur, je vois pas comment fixer ça sur l'objectif...

Posté (modifié)

Pour ton info, j'ai un EF 200 f/2,8 II que je monte sur une Atik One (qui contient une RAF) via une bague Canon/M42 vendue par TS (qui bouffe 10 mm de BF seulement) et des espaceurs.

Je monte ça sur la monture via un collier de pied lui même vissé sur la queue d'aronde Vixen qui va bien, ce qui me permet toutes les rotations pour le cadrage.

Plein d'exemples récents dans ma galerie Astrobin (même pseudo) dont celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145105

Ca marche super. Je ne vois pas de pb dans ton cas, à part peut-être le couple exercé sur la bague de transfert par l'ensemble caméra (plus lourd). Voir peut-être à bricoler un support supplémentaire pour pallier ça.

Pas besoin d'autoguider à cette focale jusqu'à 2 mn de pose.

Si vraiment tu veux le faire, tu le fais avec un chercheur en parallèle monté sur un support de ce type : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p223_Starway-VC4-side-by-side-mount-for-two-telescopes---cameras.html, qui solutionne le souci de monter tout ça en même temps sur la monture (je l'ai fait, ca marche)

Modifié par Pulsar59
Posté

Si vraiment tu veux le faire, tu le fais avec un chercheur en parallèle monté sur un support de ce type : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p223_Starway-VC4-side-by-side-mount-for-two-telescopes---cameras.html, qui solutionne le souci de monter tout ça en même temps sur la monture (je l'ai fait, ca marche)

Pour ce passage : si je comprend bien, je l'axe DEC de 90° (par rapport à mon montage actuel) avant la mise sous tension ? (oui j'aurai besoin d'un autoguidage, je ferai des poses longues 10-20min)

Posté

Exact (forcément !)

Pas grave, si tu utilise SGP ou équivalent pour centrer ta cible par astrométrie, tu n'as qu'à dire au soft que ta cible est en réalité à 90° de déclinaison en moins ;)

Posté

Salut Seb ,

Pour l'autoguidage je te conseil plutôt ça http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8315_TS-Optics-Guidemount---ultra-compact-Vixen-GP-level-dual-mount.html c'est moins cher que le modèle cité au dessus et vraiment fait pour.

Comme tu le sais j'ai acheté d'occasion un Nikon 180ed ais f/2,8 (la version ais et importante car il y a deux modèles)

J'en suis complètement ravi :) tu peut voir les dernières photos sur Astrobin, regarde les coins, j'ai recarder à peine un demie centimètres à cause de l'empilement, mais sinon c'est vraiment nickel jusqu'aux bord.

Dommage j'aurais dû te montrer l'autre fois le montage que j'ai fait pour l'autoguidage.

A+

• 1 mois plus tard...
Posté
Il faut que tu fasse attention au backfocus de l'objectif par rapport à la longueur du montage.

Par ex pour canon 44mm dont la baïonette femelle. Tu peux utiliser l'adaptateur de Geoptik par ex, ils spécifient la distance restante.

Il y a aussi les anciens objectifs en M42. Le pas de vis est en 42mmx1mm. Il faut un adaptateur pour passer au T2 42mmx0,75mm.

Je remonte ce topic, ça se précise un poil mais y'a un truc j'arrive pas à comprendre... Puisque le montage ne comporte pas de correcteur, pourquoi faut il un backfocus précis ? impossible de faire la map à l'infini ?

Parce que là, ça va se compliquer un poil, où alors j'ai rien compris... :confused:

ça se précise pour le Nikkon Nikkor 180mm ais ED, mais je n'ai pas trouvé le backfocus à avoir là dessus 46.5 ? je pane rien à l'Allemand.

Bon, je pars du postulat qu'il est de 46.5mm. Ma caméra + raf, ça bouffe dans les 35-36mm et si j'ajoute les 21 mm de l'adaptateur Geoptik, ben là ça fait 56mm je suis dans les choux complet non ?

Aussi, ces adaptateurs Geoptik sont tous en T2/M42(?) mais l'entrée coté RAF c'est du M54 (j'ai un adaptateur M54/M48 mais pas M54/M42), va falloir que je me procure en sus un adaptateur M54/M42 ?

Posté
Je remonte ce topic, ça se précise un poil mais y'a un truc j'arrive pas à comprendre... Puisque le montage ne comporte pas de correcteur, pourquoi faut il un backfocus précis ? impossible de faire la map à l'infini ?

Parce que là, ça va se compliquer un poil, où alors j'ai rien compris... :confused:

ça se précise pour le Nikkon Nikkor 180mm ais ED, mais je n'ai pas trouvé le backfocus à avoir là dessus 46.5 ? je pane rien à l'Allemand.

Bon, je pars du postulat qu'il est de 46.5mm. Ma caméra + raf, ça bouffe dans les 35-36mm et si j'ajoute les 21 mm de l'adaptateur Geoptik, ben là ça fait 56mm je suis dans les choux complet non ?

Aussi, ces adaptateurs Geoptik sont tous en T2/M42(?) mais l'entrée coté RAF c'est du M54 (j'ai un adaptateur M54/M48 mais pas M54/M42), va falloir que je me procure en sus un adaptateur M54/M42 ?

Salut Séb,

je pense que tu dois laisser tomber le geoptik car je l'avais avec l'atik 314 et je ne pouvais pas mettre de raf pour avoir le backfocus :(

Regarde chez TS si ils ont pas un truc du genre je crois qu'il existe une bague toute simple. Après tu te trouve un collier de pied pour l'objectif et ça devrait passer.

Si tu n'as pas le bon bf alors tu ne pourras faire ta map :confused:

Posté

J'ai le 180 ais...attention, jamais trouvé de collier de pied !

Si tu en trouves un, ça m'intéresse...

Bon objectif, pas complètement exempt de chromatisme toutefois.

Posté

Faudrait voir aussi chez moravian. De mémoire il existe une bague du genre aussi.

Ou alors même chez Skymeca en dernier recours si il peut faire quelque chose :refl:

Posté

Perso j'ai un nikkor 180 f2.8ed...certes on est loin des 250mm, mais franchement avec un full frame suffisamment résolu on peut cropper un peu. L'avantage : la qualité ET le prix (j'ai eu le mien à 120 euros).

Ex :

223650m421light2.jpg

820411lagune722DxO.jpg

431671omegagal2PI.jpg

Posté

Effectivement pas trouvé de colier de pied non plus, j'ai des anneaux pour lunettes sur le mien.

Jonathan superbe tes images c'est fais avec quel boîtier? Temps de pose etc stp :)

Posté

Superbes images yanafufu :cool:, on voit que les bords sont impec. Mais ce qui m'interesse en ce moment est de pouvoir coller une CCD à l'objectif...

Salut Séb,

je pense que tu dois laisser tomber le geoptik car je l'avais avec l'atik 314 et je ne pouvais pas mettre de raf pour avoir le backfocus :(

Regarde chez TS si ils ont pas un truc du genre je crois qu'il existe une bague toute simple. Après tu te trouve un collier de pied pour l'objectif et ça devrait passer.

Si tu n'as pas le bon bf alors tu ne pourras faire ta map :confused:

Je vais regarder mais si tu n'as pas pu mettre de RAF, comment tu as fais pour mettre un filtre alors ?

Moi je suis obligé d'utiliser ma RAF, tous mes filtres sont non montés.

En gros il me faudrait un adaptateur qui fait 7-8mm si je prend en compte une bague de conversion M54/M42 qui devrait faire 2mm.

Du coup, j'essaie de résumer :

- si mon backfocus est trop grand, je ne pourrai jamais faire la MAP ?

- si mon backfocus est trop court, je ne pourrai jamais faire la MAP non plus ? On peut pas tourner une bague de l'objectif (comme sur les chercheurs par exemple) pour avoir la MAP ?

Posté
Effectivement pas trouvé de colier de pied non plus, j'ai des anneaux pour lunettes sur le mien.

Jonathan superbe tes images c'est fais avec quel boîtier? Temps de pose etc stp :)

A voir les images, je suppose que l'objectif a été fermé à 4, aux vues des aigrettes.

Posté
....

Je vais regarder mais si tu n'as pas pu mettre de RAF, comment tu as fais pour mettre un filtre alors ??

...

Bin j'ai juste pu mettre mon filtre Ha 31.75 à l'intérieur du geoptik grâce à la bague prévue et basta :(

C'est en partie pour cette raison que j'ai pris l'asi1600 car je peux tout monter avec l'objectif :cool:

Posté

J'avance un peu dans ce projet.

Je pense que pour l'adaptateur, j'ai différentes solutions.

Maintenant, je regarde plutôt comment fixer l'objectif à la monture. Apparement, sur cet objectif (Nikon NIKKOR 180ED AIS) est le peu de place pour y placer deux colliers. En cherchant, j'ai vu ce genre de chose :

Nikkor180mmRings.JPG

Mais ce genre de montage n'est-il pas "dangereux" ?, genre risque de glissement, risque de flexion car je vais autoguider en parallèle ; j'avoue que j'ai pas hyper confiance dans les "knots (vis)".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.