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Posté

Bonjour,

Je trouve des difficultés pour centrer un objet à photographier puisque je dois utiliser un oculaire (en parafocale) pour le centrage puis je dois l'enlever pour y mettre mon boitier APN.

je vois qu'il existe des miroirs basculantes dans le marché, mais aussi des diviseurs optiques.

les quelles me conseillez vous pour une utilisation facile et sans rencontrer des problèmes de mise au point ?

merci d'avance

Posté

C'est peut-être bête comme question, mais pourquoi un tel dispositif pour centrer ?.. S'il est déjà centré dans l'oculaire, il ne doit pas être bien loin du centre du capteur en mettant l'APN ... Suffit ensuite de cadrer correctement en faisant quelques essais de prises pour mettre l'objet bien au milieu.

Posté (modifié)

ce qui peut être bête, c'est de basculer entre oculaire et APN à chaque fois ! le serrage et le dé-serrage me dérange fortement lors des séances d'astrophoto surtout la mise au point et aussi que je ne peux pas utiliser un renvoi coudé et que je mets directement mon oculaire dans le tube (mal au dos).

parfois ma caméra risque de tomber à chaque fois que je voudrais rapidement basculer entre les deux dispositifs avant que l'objet soit décentré.

ma question porte sur le choix entre les deux solutions pour faciliter les prises de vue sans démonter mon APN.

Modifié par tohtohti
Posté

Il y a plusieurs solutions:

 

- le flip mirror : le miroir sert de renvoi coudé vers l'oculaire et quand tu le bascule, l'ensemble revient à un simple tube allonge sur lequel tu as ton APN ou la camera. C'est pratique en planétaire quand on a une très longue focale. Avec un APN, pas indispensable, car avec un APS-C tu as déjà un champ aussi large qu'un oculaire longue focale.

 

- le chercheur. C'est fait pour. En centrant l'objet dans le chercheur tu l'aura imanquablement dans l'APN (vu son large champ) si c'est bien réglé

 

 

Par contre le diviseur optique ne sert pas à ça du tout. En fait c'est un tout petit renvoit coudé en bird de champ qui ne prend qu'une partie du champ qui est distinc du champ vu par l'APN. Pas de zone commune entre les deux, un objet dans l'un ne se voit pas dans l'autre. Ça sert uniquement au guidage pour avoir des étoiles guides en utilisant la même optique que le capteur principal. Ce qui permet de compenser les mouvements éventuels de cette optique.

Posté

en fait, j'utilise une lunette APO 102/714mm pour imager, et une lunette guide de 60/230mm avec caméra guide. je n'utilise pas de chercheur vu son faible grossissement pour repérer et centrer les petits objets du ciel profond tel que la lyre par exemple.

si le diviseur optique ne va pas permettre de gagner tout le flux lumineux ainsi que le champs visé via l'oculaire (sortie 90°) je pense que le flip miror sera utile dans ce cas.

Posté
en fait, j'utilise une lunette APO 102/714mm pour imager, et une lunette guide de 60/230mm avec caméra guide. je n'utilise pas de chercheur vu son faible grossissement pour repérer et centrer les petits objets du ciel profond tel que la lyre par exemple.

si le diviseur optique ne va pas permettre de gagner tout le flux lumineux ainsi que le champs visé via l'oculaire (sortie 90°) je pense que le flip miror sera utile dans ce cas.

 

OK. Un viseur point rouge devrait suffire dans ce cas si tu as un goto:

 

- tu piinte l'étoile d'alignement près de ta cible avec le point rouge. -> elle sera sur le capteur de l'APN

 

- tu recentre l'étoile sur l'APN

 

- tu valide l'alignement

 

- tu en profite pour bien faire la mise au point au masque de Bahtiniv par ex.

 

- tu fais un goto vers ta cible et tu es prèt à imager.

Posté
OK. Un viseur point rouge devrait suffire dans ce cas si tu as un goto:

 

- tu piinte l'étoile d'alignement près de ta cible avec le point rouge. -> elle sera sur le capteur de l'APN

 

- tu recentre l'étoile sur l'APN

 

- tu valide l'alignement

 

- tu en profite pour bien faire la mise au point au masque de Bahtiniv par ex.

 

- tu fais un goto vers ta cible et tu es prèt à imager.

 

 

parfois j'utilise le point rouge, mais le problème c'est que les séances d'acquisition se font sous un ciel semi-urbain, et la pollution lumineuse ne permet pas de bien distinguer les étoiles pour repère.

 

c'est vrai que certains objets sont repérés visuellement dans l'oculaire avant de basculer vers l'APN tels que les amas d'étoiles par exemple.

 

Les étapes que vous avez citées se sont celles que je respecte souvent sauf la mise au point qui sera faite à fur et à mesure que je fais des captures de test. je n'ai pas de GOTO dans la monture. :(

 

j'ai cherché dans les sites de vente des accessoires et j'ai trouvé que deux modèles de FLIP MIRROR : un KEPLER et un VIxen. mais le problème est que je ne sais pas si j'aurais d'autres compléments (bagues, adaptateurs..) pour pouvoir fixer mon APN sachant que je possède déjà d'une bague T2.

Posté
Tu utilise un ordinateur pour piloter ton setup?

 

je l'utilise que pour l'acquisition des photos. la manipulation du setup est contrôlée, soit manuellement par une raquette, soit via PHDguiding

Posté

La connexion en utilisant un logiciel comme Cartes du ciel ou Stellarium ne fonctionne pas ?

Ça fait bien office de Goto. Perso, je n'utilise d'ailleurs que ça pour pointer des objets à photographier plutôt que le Goto de la raquette qui fonctionne toujours très mal !

Suffit de centrer à la main une étoile proche de l'objet via l’œilleton du reflex, synchroniser via Cartes du ciel pour lui indiquer qu'on est bien dessus, puis demander le pointage via le logiciel. Ça marche toujours du 1er coup, et l'objet est presque toujours bien au centre.

Par contre, je sais pas si ça marche avec une monture non goto, mais je ne vois pas ce qui l'empêcherait (je précise que je ne paramètre même pas le goto de la monture).

Posté
La connexion en utilisant un logiciel comme Cartes du ciel ou Stellarium ne fonctionne pas ?

Ça fait bien office de Goto. Perso, je n'utilise d'ailleurs que ça pour pointer des objets à photographier plutôt que le Goto de la raquette qui fonctionne toujours très mal !

Suffit de centrer à la main une étoile proche de l'objet via l’œilleton du reflex, synchroniser via Cartes du ciel pour lui indiquer qu'on est bien dessus, puis demander le pointage via le logiciel. Ça marche toujours du 1er coup, et l'objet est presque toujours bien au centre.

Par contre, je sais pas si ça marche avec une monture non goto, mais je ne vois pas ce qui l'empêcherait (je précise que je ne paramètre même pas le goto de la monture).

 

effectivement, c'est ce que je fais souvent.

mais pour pointer l'objet avec les setup que j'ai, il vaut mieux centrer l'objet cible en utilisant un oculaire (genre 40x à 80x selon l'objet).

Pour diriger rapidement mon télescope vers une cible, je n'utilise pas ma raquette. c'est très lourd :confused: avec une vitesse qui ne dépasse pas les 8x. je me contente alors du manuel (avec les molettes). en plus j'évite de centrer les objets en utilisant l'aperçu sur mon ordinateur via l'APN afin de ne pas décharger la caméra. dans ce cas j'utilise mon oculaire pour repérer et centrer les objets faciles.

si j’arrive à trouver une solution pour basculer entre oculaire et APN ça serait meilleur et moins stressant.

Les diviseurs optiques permettent d'utiliser les deux en même temps mais je ne sais pas si les diviseurs permettent de bien voir avec un oculaire au niveau de la sortie à 90° ?

Posté

Oui avec la motorisation double axe, pas de connexion possible au PC, il faut pointer à la main.

 

Le flip miror a dus sens.

 

Par contre il faut bien penser le montage avec l'aplanisseur. Car la distance antre l'aplanisseur et l'APN doit être celle spécifiée par le fabricant de l'aplanisseur (55mm en général).

Du coup il faudra monter l'aplanisseur en sortie du flip mirror, et pas sur qu'il y ait assez de backfocus pour pouvoir faire la mise au point avec tout ça. ça se mesure.

 

Pour avoir le goto, il y a une possibilité : le AstroEQ. C'est un projet Arduino compatible EQmod. Il permet de faire le goto à partir du PC. En x8, donc il ne faut pas partir de trop loin, mais d'une étoile de synchro assez proche qu'on pointe à la main. De là goto avec cartes du ciel.

Posté
Oui avec la motorisation double axe, pas de connexion possible au PC, il faut pointer à la main.

 

Le flip miror a dus sens.

 

Par contre il faut bien penser le montage avec l'aplanisseur. Car la distance antre l'aplanisseur et l'APN doit être celle spécifiée par le fabricant de l'aplanisseur (55mm en général).

Du coup il faudra monter l'aplanisseur en sortie du flip mirror, et pas sur qu'il y ait assez de backfocus pour pouvoir faire la mise au point avec tout ça. ça se mesure.

 

Pour avoir le goto, il y a une possibilité : le AstroEQ. C'est un projet Arduino compatible EQmod. Il permet de faire le goto à partir du PC. En x8, donc il ne faut pas partir de trop loin, mais d'une étoile de synchro assez proche qu'on pointe à la main. De là goto avec cartes du ciel.

 

je ne possède pas d'aplanisseur pour le moment, seulement d'un réducteur-correcteur que j'utilise pour un cassegrain.

pour le goto, je ne voudrais pas investir beaucoup d'argent pour une simple monture en attendant de migrer vers une autre plus stable pour l'astrophoto, genre EQ6 par exemple. :)

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