Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

J'ai une petite question concernant la possibilité d'associer le diviseur optique de Celestron (http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/astroimaging-accessories/guiders/off-axis-guider ) et la camera de guidage Lodestar X2 (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6984_Starlight-Xpress-Lodestar-X2---high-sensitive-B-W-Autoguider-and-Imaging-Camera.html).

En effet, j'ai une 120mm mais le backfocus nécéssaire pour faire la map sur l'asi est inférieur à la course minimum offerte par le DO.

Du coup, j'ai pensé qu'avec la lodestar qui est au format 31.75, je pouvais l'enfoncer autant que je voulais dans le PO du diviseur optique. Mais étant donné le prix de la petite bête, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous pouvait me confirmer ma pensée 🤔

Merci !!

Carlos

Posté

Salut,

J'utilise avec succès une lodestar X1 sur un radial guider Celestron (la génération précédente donc).

Il y a bien sûr une limite pour laquelle tu peux enfoncer ta Lodestar ! Mais dans mon cas, j'ai surtout dû la reculer : pour celà, j'ai dû faire fabriquer par skymeca une baque allonge au format 31,75 filetée pour la visser sur la lodestar (sur le filetage porte filtre).

En fait tout est relatif à la position de ta camera d'imagerie par rapport au diviseur optique : plus elle est reculée derrière ton diviseur (à cause de la roue à filtres, des bagues et autres accessoires présents sur le chemin), et plus tu devras également reculer le foyer ton autoguideur. Tu pourras donc, dans une certaine mesure, jouer sur la position du foyer de ton autoguideur en ajoutant ou supprimant des bagues. Il n'existe donc pas une position de référence, c'est fonction de ton matériel, et tu ne peux déterminer la bonne position du foyer de ta camera d'autoguidage qu'en testant empiriquement sur le ciel.

Du reste, la lodestar est parfaitement adaptée à l'autoguidage au diviseur optique, de par sa forme qui permet d'éviter toute collisions avec le reste du matériel d'imagerie (imagine mettre une ATIK 314L à la place...), et de par sa très forte sensibilité qui permet d'attraper facilement une étoile guide, ce qui peut être un challenge vu le faible champ du diviseur optique dans certaines régions du ciel pauvres en étoiles, comme les constellations proches du pôle nord.

Donc c'est une très bonne idée d'achat, qui, même si elle te demandera un peu d'efforts pour trouver la bonne position de tes foyers au début, te donnera beaucoup de satisfaction par la suite.

Posté

Salut albanc !

Merci beaucoup pour ta réponse très étayée. Première chose je suis convaincu dans le choix de l'autoguidage (bientôt une 120mm dans les PA x) )

Concernant la position de la camera par rapport au diviseur optique, cette position pour moi est fixe. En effet, la distance entre mon correcteur/réducteur et le CCD est exactement égale à la place prise par le DO et la RàF. Donc la seule chose sur laquelle je pourrais jouer c'est sur la position de la caméra de guidage.

Selon ton expérience tu as du reculer passablement ta caméra alors que moi avec la 120mm j'ai eu le problème inverse je devais rapprocher énormément la caméra.

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle pour anticiper ça. Je vais commander la caméra et voir ce qui se passe. Ensuite, comme tu le dis je verrais dans quelle mesure je dois adapter le DO.

Merci pour tes conseils encore une fois :)

Bonne journée !

Carlos

Posté (modifié)

Bonjour Carlos

tu mesures (comme tu peux:be:) la distance entre le milieu du prisme et ton capteur imageur et cette distance sera la même entre le milieu du prisme et ton capteur d'autoguidage.

edit:

j'ai parcouru par curiosité tes anciens posts.

Et comme j'aime bien ses histoires de BF et de parafocalisation, j'ai sorti ma calculette windows.

ton réducteur semble avoir un BF de 86mm (site pierro astro http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/celestron-correcteur-reducteur-photo-visuel-f-6-3-c1191_detail)

En m'inspirant de cela:http://www.celestron.com/media/796174/93648-Off-Axis-Guider_Manual.pdf

ton train optique semble être apres le réducteur baque celestron (BF 25mm) + DO celestron (BF 29mm) + Bague celestron (BF 12mm) + raf ZWO (BF20mm)+ CCD (BF 13mm) soit 99mm environ.

Etonnant! mais tes images parlent d'elle meme (M109) est vraiment Superbe:wub:)

désolé de la digression...

Edit 2: on parle aussi d'un BF de 105mm... bref tes images sont superbes et c'est le résultat qui compte.

Edit 3: si tu démontes à chaque fois la lodestar du DO quand tu plies ton matériel, je prendrais dans la commande une bague de parafocalisation.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Pour arriver à faire ma map sur la120mm, il faudrait allonger la distance correcteur réducteur. Passer de 99)) à 105mm par exemple, permetrait de récupérer 6mm de plus coté 120mm. Peut être que ça suffit? Ça ne devrait pas dégrader l'image sur le capteur principal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.