Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir le temps était franchement mauvais, mais une éclaircie est survenue assez brutalement : je n'ai pas pris le risque de mettre le newton en température, et bien m'en a pris car en visuel la turbulence restait bien présente au réfracteur de 100mm (la tal 100rs), avec filtre rouge et barlow à x1.5 vue la turbulence. La surprise a été de taille au développement : pour un diamètre si petit, quelques détails vraiment intéressants apparaissent : rima hadley et bradley, à ma grande surprise on peut deviner la faille de la vallée des alpes, et les dômes entourant copernic sont clairement perceptibles pour ne pas parler de Trisnecker rilles.

Bref sans prétendre battre des records sur le plan esthétique (j'ai déjà fait plus beau) ça peut être une belle image de référence sur les détails accessibles à un réfracteur long (f10) de 100mm, qui est un type d'instrument relativement courant chez les grands débutants à condition de filtrer le chromatisme résiduel en ne gardant qu'une couche ou en filtrant à la monochrome (ainsi je ne savais pas que rima conon était accessible à une 100mm)

Clic droit afficher l'image et zoomer pour accéder à la full

lune_100mm_by_arayashikinoshaka-db1mydh.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté

" ainsi je ne savais pas que rima conon était accessible à une 100mm"

Moi non plus !

Je la tente dès que je peux avec la CFF.

Bravo pour cette belle image.

Posté

Merci JCS :)

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire Vivlepic :)

Hypothèse : Vu les contrastes très forts sur la lune, il n'est pas impossible qu'en lumière rasante, les ombres soient d'un diamètre conséquent, dans de telles conditions, ce ne sont pas les failles ou la vallées en elles mêmes qui sont photographiées mais les ombres, qui elles tombent sous le pouvoir séparateur d'un petit diamètre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.