Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède une monture AZ EQ5 que j'utilise beaucoup en mode AZ avec deux tubes en parallèle.

Or il se trouve que le deuxième support de queue d'aronde qui se fixe sur la barre de contrepoids possède deux vis pour ajuster l'altitude et la synchroniser avec celle de l'autre support, mais pas d'ajustement en azimutal...

Ce qui fait que quand je pointe un objet dans un des deux tubes, il n'est pas dans le champ du deuxième ou selon le grossissement de l'oculaire en bordure de champ. Il n'est certes pas loin, mais définitivement pas dans le champ...

Connaitriez vous un support de queue d'aronde qui offrirait ces deux réglages ou est ce que certains possesseurs d'AZ EQ5 auraient trouvé une solution à ce problème ?

Merci de votre aide

Posté

Or il se trouve que le deuxième support de queue d'aronde qui se fixe sur la barre de contrepoids possède deux vis pour ajuster l'altitude et la synchroniser avec celle de l'autre support, mais pas d'ajustement en azimutal...

Bonjour,

Voilà de quoi situer le problème :

az-eq5gt-2.jpg

Si tu regardes comment est fixé un des anneau à la queue d'aronde tu trouves une tirante et deux poussantes.

Tu places ton premier tube et tu vises un truc.

Sur la même queue d'aronde et sans rien bouger tu places le 2e tube.

Si ça vise pas pareil tu règles les anneaux :)

Ensuite quand tu placeras les 2 tubes tu verras que le réglage en altitude est suffisant.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Voilà de quoi situer le problème :

Si tu regardes comment est fixé un des anneau à la queue d'aronde tu trouves une tirante et deux poussantes.

Tu places ton premier tube et tu vises un truc.

Sur la même queue d'aronde et sans rien bouger tu places le 2e tube.

Si ça vise pas pareil tu règles les anneaux :)

Ensuite quand tu placeras les 2 tubes tu verras que le réglage en altitude est suffisant.

Bon ciel

Merci Leimury, excuse moi j'ai du mal à comprendre la manip que tu proposes.

Tu peux m'en dire un peu plus ?

Merci de tona aide

Posté

Merci JLD, ça doit effectivement faire le job, mais je ne suis pas sur qu'on puisse les mettre sur l'emplacement prévu au bout de la barre de contrepoids.

Et ca coûte une blinde, mais bon c'est une autre histoire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.