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Posté (modifié)

pour info, voilà ce que je viens de mesurer sur une AZEQ5 que je viens d'acquérir (quasi-neuve, mais non réglée au niveau des VSF ou tensions de courroies) chargée avec environ 4 kgs de tube et 1,5 de contre-poids.

 

Environ +/- 20" mais bien lisse

Un essai d'autoguidage à 0° de DEC sur une heure donne des RMS d'environ 0,8" en AD et 0,45" en DEC (MES faite au VP déporté, qui s'avère finalement une pas si mauvaise idée)

 

Pas sûr que j'y gagne énormément à l'ouvrir pour régler tout ça, qu'en pensez-vous ?

 

23344-1489185743.jpg

Modifié par Pulsar59
Posté

Bonjour

 

 

Pas sûr que j'y gagne énormément à l'ouvrir pour régler tout ça, qu'en pensez-vous ?

 

Oui une belle courbe, les sous harmoniques sont faibles :)

Un truc facile pour évaluer la qualité du suivi : tu fais des mesures de FWHM sur une étoile à partir de courtes poses sans autoguider (ex : 3 secondes), plusieurs mesures avec une MAP optimum pour bien cerner la valeur mini (arrondie).

Puis tu fais une pose "longue", autoguidée cette fois, sur un cycle de VFS et tu refais une mesure de FWHM.

 

La différence entre pose courte et pose longue te donnera une bonne idée sur la perf de ta monture et son guidage, dans tes conditions opératoires.

Si tout va bien tu ne dois pas avoir de trop gros écarts, signe que le guidage "absorbe" bien les EP. Dans ce cas le plus urgent serait de ne rien faire sur la monture... :rolleyes:

 

 

Christian

Posté

Merci pour ta réponse ;)

 

Bon j'ai ouvert quand même, on se refait pas :be:

J'ai ajusté tout ça et nettoyé/regraissé la couronne.

Vu la météo, je suis en train de refaire des tests d'EP, ben c'est pareil :p

  • 4 mois plus tard...
Posté

D'après la photo ci dessous, on voit que la mécanique en ascension droite de l'Az-EQ5 est composé d'une poulie de 36 dents sur la VSF et d'une autre plus petite côté moteur.

 

mppla8_004_06montura-sw-azeq5gt-ajuste-holgura-ar_20150615.jpg

 

En lisant la documentation de la monture, on voit qu'elle est composée d'un système à poulies/courroie avec un rapport de 12:72. Si la poulie coté VSF possède 36 dents, cela veut dire que la petite en a 6, ce qui est très peu et loin d'être une bonne conception car la courroie est alors très recourbée. Normalement les poulies ont au moins 12 dents.

 

Il semble que le système soit de type T2.5 (2.5 mm entre deux dents sur la courroie).

 

Qui pourrait me dire combien de dents possèdent la petite poulie et la courroie de l'axe d'ascension droite de l'AZ-EQ5, ainsi que la distance entre l'axe des deux poulies (à priori c'est 44 à 45 mm) ?

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