Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! J'écris parce que j'ai eu un petit problème cette semaine avec ma monture sirius eqg: il y a eu du vent très fort, à telle point que ma monture, que j'avais laissé dehors sous une bâche en plastique pour la protéger, a été couchée par le vent, avec les contrepoids! :(

C'est la première fois que ça m'arrive depuis deux ans que j'ai cette monture...

Heureusement la monture en elle-même n'a pas l'air d'avoir été endommagée, mais le trépied s'est cassé dans la chute...

Le problème, après quelques recherches, c'est qu'il semble compliqué de retrouver juste un trépied pour la monture, et cela m'embêterait beaucoup de devoir racheter une monture juste pour ça... :confused:

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème et aurait un conseil à me donner, genre la référence d'un trépied de remplacement convenant bien à la monture, ou bien y a plus grand chose à faire pour la sauver?

Posté (modifié)

As tu pris contact avec Optique Unterlinden pour avoir les pièces de rechange?

Modifié par Fredjel
Posté

Non je ne savais pas qu'on pouvait avoir des pièces de rechange... A vrai dire j'ai acheté cette monture d'occasion donc je ne savais pas trop vers où me tourner! ^^'

Merci de ta réponse en tout cas je vais essayer de me renseigner de ce côté!

Posté

Il me semble que le trepied de la HEQ5 est le meme que la EQ5 et de certaines AZ4 tubullaire (pas toutes, je crois que la perl est differente de la skywatcher niveau solidité).

Donc tu peux contacter astroshop car ils ont ce trépied qui semblerait compatible avec l'heq5, ce qui ne t'empeche pas de contacter Optique unterlinden aussi :be:

Cherche sur internet tu as pleins de sites ou trouver ce trepied :be:

Posté

Merci pour ta réponse! A vrai dire j'en avais vu quelques uns qui semblaient pas mal mais il n'est pas toujours indiqué avec quelle monture les trépieds sont compatibles, celui que tu m'as mis en lien a l'air pas mal, je l'avais pas vu ce matin en passant sur leur site! ^^

Posté
Bonjour,

Qu'est ce qui est pété au juste ?

Tu peux envoyer une photo ?

Sûrement comme beaucoup de monture chinoise l'alliage du support des pieds ou on pose la monture à du casser au niveau des fixations là où le vis passe pour tenir le pieds, c'est commun à ces montures en cas de chute lourde, à confirmer par une photo :be:

Posté
Le problème, après quelques recherches, c'est qu'il semble compliqué de retrouver juste un trépied pour la monture ... Est-ce que l'un d'entre vous aurait un conseil à me donner, genre la référence d'un trépied de remplacement convenant bien à la monture

Si ton souhait est de profiter de cet accident pour améliorer la stabilité de ta monture, il y a ce type de matériel (https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=139&sprache=english).

Trépied et adaptateur pour HEQ 5 (et Orion Sirius identique) peuvent se trouver chez :

- http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-berlebach-uni-18-astro_detail

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=1213#cs

Le prix sera plus élevé que celui d'un trépied métal, mais le gain sera bien présent.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais mes études ne me laissent que peu de temps en semaine pour répondre! ^^'

En fait le trépied à proprement parler n'est pas pété, les pieds vont bien, c'est la partie reliant la monture au trépied (la tête du trépied en somme) qui est cassée... Je vous enverrai une photo ce week-end quand je rentrerai chez moi!

J'ai contacté teleskop express dimanche et ils m'ont dit que si leur trépied dxstativ était compatible avec la Sirius EQG, ils pourraient essayer de m'obtenir juste la tête pour que je n'ai pas à racheter tout un trépied...

Pour en être sûr il fallait que je leur donne quelques renseignements, mais si au passage quelqu'un sait s'il y a bien compatibilité entre le dxstativ et la Sirius ça pourrait me faire gagner un peu de temps! :D

A vrai dire j'avais pensé un moment à racheter un trépied plus costaud, mais j'ai déjà passé pas mal d'argent dans le défiltrage complet de mon APN et racheter un trépied est une dépense dont je me passerais bien pour le moment donc si je pouvais limiter la casse en rachetant seulement la partie du trépied qui m'intéresse ce serait vraiment bien!

Le trépied qui m'intéresse (dxstativ), c'est celui-là:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_TS-Optics-stainless-steel-tube-field-tripod-for-astronomical-mounts---Vixen-Level.html

Modifié par Sastro97
Posté (modifié)

Je signalerai juste qu'il est écrit dans le manuel de ma monture (oui je l'ai lu ! :p ) qu'il ne faut pas laisser la monture chargée immobile, ça force sur les rouages. Soit ça tourne avec l'instrument et les contrepoids, soit elle est déchargé ! ;)

Modifié par TIbasic
Posté

Merci du conseil je me ferai pas avoir deux fois maintenant c'est sûr! ^^

Après j'avais laissé les contrepoids à la verticale, mais bon c'est vrai que c'est pas forcément idéal...

Posté

Heu, par contre, évites de laisser les contrepoids si tu as enlevé le tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.