Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai racheté il y a quelques jours une GPDX avec motorisation double axe avec sa raquette DD1.

Chez le vendeur tout tourne nickel sur une batterie style "power bank".

Aujourd'hui j'achète un transfo 220v-->12v et... rien, la diode ne s'allume pas.

J'ai bien fait attention avec la polarité - au centre (il est facile d'nverser la polarité avec les fiches munies de "pique" qui sont fournies avec le transfo)

Je file dans ma voiture et je branche sur l'allume cigare et ici: OK

Faut-il absolument une batterie pour faire fonctionner cette raquette?

Et si oui, quel serait un maître achat?

Merci

Posté

Tu as acheté quoi comme transfo? Il doit sortir un courant redressé (courant continu) avec une intensité d'au moins 3A.

Tu peux mettre une petite photo du transfo, avec la plaque technique visible?

Posté

Aïe, attention avec les DD1 : le mieux c'est encore les piles sinon une véritable alim stabilisée. Elles n'aiment guère les ondulation ...

Cordialement.

Posté

Je confirme 12 volts pour la DD1.

C'est ce que j'ai sur ma Vixen GP.

Attention, polarité d'origne de la prise: - au centre :confused: !! Perso, j'ai remis ça au standard général, avec en plus une diode anti-inversion + fusible.

Posté

6V c'est pour certaines vieilles raquettes avec un seul moteur (New Polaris?). Même les anciennes DMD (moins ergonomiques que les DD, mais plus fiables et consommant moins) fonctionnaient entre 9 et 12V. Quant aux raquettes DD, je confirme que c'est bien 12V. Un boitier piles (les grosses, D LR20) fourni un ampérage suffisant.

Posté

Attention aussi avec les blocs à voltage variable. Le courant n'est pas redressé correctement, on mesure souvent plus de 30V alternatif en sortie.

Le moins cher c'est l'alim de PC. Si tu es un peu bricoleur c'est facile à faire soi-même (avec une résistance 10 Ohm/10W pour charger le 5V):

http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

Là, tu auras du 12V et du 5V à volonté. Si c'est assez stable pour un ordi, ça marche aussi pour le matos astro. ;)

Posté

Bonjour

Une précision importante

Ne jamais laisser le commutateur en position X32 plus de quelques minutes

http://www.astrosurf.com/astrok2/raquette_dd1.html

Le risque et de griller les drivers de commande des moteurs

Sur la position X32 il sont alimentés en 12 v et non en 5V même en fonctionnement normal

Voir le schéma section puissance

Bonne journée

Cordialement Daniel

Posté

Oui, merci d'avoir rappelé ce bon conseil! D'ailleurs en position 32X, en fonctionnement normal les moteurs font un bruit différent que dans les autres positions.

C'est quand même incroyable que Vixen n'indique pas ce conseil dans la notice.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Petit retour

J'ai acheté le Power Tank Skywatcher (le moins "gros" celui à 99 euros) .

Et ça fonctionne :be:

En prime on a à disposition une grosse lampe et une plus petite avec un cache rouge transparent amovible.

Chose à préciser: sur certains sites (voir catalogues) on parle aussi de sorties en 3,6 et 9 volts.

Sur le modèle reçu (plus moderne?) c'est rempacé par deux prises usb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.