Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Petite question sur le champ réél de cet oculaire de 68° de champ apparent.

J'ai un c9 avec une focale de 2350 mm et lorsque la lune est pleine je ne l'ai pas complètement dans le champ en focale 24, il en manque un petit bout.

Je me posais la question si la règle simple chr= cha/G pouvait s'appliquer à ce type d'oculaire puisque selon elle je serai supposé avoir 68/(2350/24) soit 42' d'arc environ.

Or la lune a un diamètre apparent de 30' d'arc, elle devrait donc entrer dans le champ.

J'ai donc lancé la seconde méthode avec le parcours d'une étoile proche de l'équateur et j'ai obtenu une traversée de 1 minutes et 45 seconde toujours en focale 24. Là si on tient compte du fait qu'une étoile parcourt 1° en 4 minutes, mon champ réel est d'environ 26', ce qui semble correspondre à la réalité de mon oculaire avec l'exemple de la lune dont je parlais plus haut.

Pour ceux qui en savent plus que moi sur cet oculaire, pourriez-vous m'expliquer pourquoi on a 42' de champ réel en focale 24 avec la méthode 1 et 26' avec la méthode 2... J'ai certainement omis un paramètre important a priori...

Merci pour la réponse

Modifié par Koal01
Posté (modifié)

Salut,

68 degrés c'est le champ apparent des focales fixes dans cette gamme hypérion.

Le zoom est donné pour un champ de 50 à 68 degrés selon la focale.

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Bonjour,

Pas certain que les données fabricant sur les focales ou le champ apparent soient toujours exactes pile-poil.

Le nouveau Baader zoom Hyp 8-24mm Mk IV est donné pour 68°-48° ...

En admettant qu'on place l'oeil à la bonne distance de la lentille de sortie, en théorie, le zoom Baader Mk III devrait le faire, tout juste ...

24x50/2350=0,51°, mais suffit qu'un des paramètre dévie un peu dans le mauvais sens, et hop, ça ne passe plus.

Dommage qu'on n'ait pas la valeur exacte du diaphragme de champ à 24mm pour une estimation plus précise ...

Modifié par starac
Posté

Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair !

En tous cas je trouve cet oculaire zoom vraiment très pratique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.