Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous!

J'ai conscience que vous avez du être confronté à ce genre de sujets des dizaines/centaines de fois et je m'en excuse.

Après quelques semaines d'observations et de recherches sur les différents types de télescopes, leurs avantages/inconvénients, ext... Je pencherais du coté des skywatchers sur monture eq. D'après ce que j'ai pu lire il s'agit d'instruments de bonnes qualités et très populaires.

Avant tout, je voulez savoir : quelle est la différence enter un 200/1000 PDS EXPLORER BD et 200/1000 EXPLORER BD ?

Sinon, comme vous l'avez surement compris, mon choix s'oriente vers un SW 200/1000 (peut être PDS) EXPLORER BD sur NEQ-5.

Est-ce du bon matos pour un débutant sachant que je compte pendant un certain temps faire uniquement de l'observation? (peut être passé à l'astrophoto dans quelques années, dans ce cas je remplacerai la NEQ-5 pas une NEQ-6 motorisée)

Très attiré par le ciel profond (nébuleuses, galaxies) je pense qu'un 200mm de diamètre ne sera pas de trop tout en restant dans mon budget qui sera si tout se passe bien d'environ 800-1000 euros.

Merci d'avance de vos réponses qui seront complétées dans le temps avec l'avis d'un vendeur qui habite près de chez moi :)

Modifié par Giom
Posté

Pour l'observation visuelle se sont les dobsons qui sont plus populaire et non sans raison. Pour le même prix tu pourra passer sur un 250mm et une manipulation infiniment plus aisée que sur une EQ qui n'est pas spécialement ergonomique pour simplement se promener dans le ciel. Comme tu l'a deviné le problème que tu as posé est un sujet très discuté ici et ce qui ressort c'est que la photo et le visuel requiert du matériel très différents.

Posté

la différence entre les deux téléscope vient du fait de leur Porte oculaire.

200/1000 PDS EXPLORER BD PO démultiplié donc mieux et plus précis.

200/1000 EXPLORER BD PO simple donc moins précis.

Donc il vaut mieux prendre un tube avec po démultiplié c'est beaucoup mieux.

Manu

Posté

Bonsoir,

+1 pour un Dobson

Si tu n'envisages que du visuel dans un premier temps l'équatoriale risque de plus te freiner qu'autre chose.

Posté

jgricourt : Tu me conseillerais donc plutot de prendre pour l'instant un dobson et plus tard lorsque j'en aurai les moyens un tube sur monture EQ pour l'astrophoto?

Pas de soucis j'ai pu me rendre compte que l'astrophoto ce n'est pas juste rajouter un appareil numérique sur une installation. Cependant j'ai cru comprendre qu'il existait quelques mécanismes pour pourvoir prendre directement des photos avec son smartphone. Est-ce vrai?

Merci manudu74!

Posté
Ok je prends en note hibou! :) Un modèle à me conseiller? ;)

Le dobson 254mm GSO Deluxe a beaucoup de succès en ce moment. ;)

Posté

Ok ça marche je garde ça dans un coin de la tête car du coup je vais continuer à faire quelques recherches sur les dobson ;) Merci de ton aide! :)

Posté

Tu as 2 très bonnes adresses (achat par le site ou magasin):

Optique Unterlinden à Colmar

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr

Teleskop Service (en Allemagne, ils parlent français ou anglais, et ont un service irréprochable)

https://www.teleskop-express.de/shop

Récemment au moins 2 personnes ont commandé le GSO 254mm chez TS et sont très satisfaites du service et de leur achat.

PS: attention Astroshop a fait l'objet de débats ici quant à leurs pratiques commerciales douteuses.

Posté

Je plussoie pour la formule Dobson, pour du visuel.

C'est bien plus pratique et économique, on peut même passer directement au diamètre supérieur, par exemple du 200mm prévu au départ, au 250mm, guère encombrant ni lourd, avec à la clef bien plus d'objets et de détails à l'oculaire.

Posté

Haha merci de vos réponses elles sont toutes cohérentes et convergent vers le même point ce qui est une bonne chose pour mon futur choix ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.