Aller au contenu

Construction de mon dobson !

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sur mon site, il y a une section qui décrit la fabrication de mon dobson.

Cette section était au point mort depuis quelques temps mais je viens d'y faire une mise à jour !

Il s'agit de la page décrivant la fabrication du rocker. Sont également disponibles les pages sur la fabrication de la cage, la boîte du primaire et sa caisse de transport.

Viendront plus tard le serrurier, la base et un petit mot sur la fabrication du miroir primaire.

A consulter ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson.htm

Posté

Très sympa ton site!

J'ai moi aussi comme projet de construire un dob monture serrurier. J'ai déjà le miroir (un 500mm - en fait je compte piquer le miroir de la salle de bain mais ma femme n'est pas vraiment d'accord :be: ). Et puis je n'ai encore aucune idée de la façon que je vais procéder. Bah... je suis peut-être en train de rêver tout éveillé, tout simplement.

Posté

Bonsoir

J'ai pris le temps de regarder ton petit article.Vraiment très bien fait!!!

JE trouve que tu travail très bien.J'espere que ceci permettra d'inspirer bon nombre d'entre nous.

En tout cas ton telescope est très beau!

• 3 semaines plus tard...
Posté

tres sympas ton téléscope!

pourrais-tu nous montrer ce que tu vois avec? juste par curiosité?

Posté

C'est beau tout ça, quel plaisir ça doit être d'observer dans son instru dont on connait tous les secrets...

En tout cas, il est beau.

Pour des questions perso, j'aurais fait la courbure des tourillons en forme de lune et coloré en jaune, c'était presque comme dans mes rêves.

Beau travail.

Posté

Génial !!! Tout est super bien expliqué, dans les moindres détails, un vrai cours de bricolage. L'usinage de pièces sans véritable fraiseuse, encore de la bricole qui inspire. Le résultat est nickel, bravo fvb, j'y retourne voir la suite :be:.

Posté

Ton site est très bien fait et agréable à naviguer. Les étapes de la construction sont bien expliquées, bravo ! :)

Mais par pitié, quand arrêtera-t-on d'appeler des structures triangulés des "tubes Serrurier" ?

Pour ne pas polluer ton topic, j'ai créé un autre sujet ici.

Posté
Ton site est très bien fait et agréable à naviguer. Les étapes de la construction sont bien expliquées, bravo ! :)

Mais par pitié, quand arrêtera-t-on d'appeler des structures triangulés des "tubes Serrurier" ?

Pour ne pas polluer ton topic, j'ai créé un autre sujet ici.

Ah ! Tu es un puriste, toi ! Mais de toutes façons, tout le monde a intégré cet abus de langage alors...

Pour ma culture, le véritable serrurier, c'est bien la double structure triangulée, une base en haut l'autre base en bas ?

Posté

Ah oui ! Je viens de le voir seulement après t'avoir répondu ! Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.