Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis entrain d'essayer de réaligner une série de lentilles sur un veille objectif.

Pour cela, je cherche des matériaux utilisables pour faire des cales.

On propose souvent:

• Papier à cigarette. Avantage: finesse / Inconvénient: humidité, tenue dans le temps??
  • papier alu. Avantage: tenu dans le temps / Inconvénient: reflets

J'avais pensé au papier sulfurisé. Qu'en pensez-vous et/ou avez-vous d'autres propositions?

JL

Posté
Le ruban adhésif aluminium de faible épaisseur semble être une des meilleures solutions pour réaliser des cales à 120°.

Je suis de cet avis également.

Posté

Après un mauvais nettoyage de mon doublet achromatique sur ma 80/400, j'ai pendant le nettoyage fait sauter les cales d'alignement et de collimation, je les aient remplacé par du scotch noir :rolleyes:

Avantage: ça colle, c'est fin, ça s’écrase, ça se trouve facilement, aucun risque de reflet etc....

Désavantage: ça peut bavé un peu (colle du scotch), c'est plastique mou donc la collimation peut bouger avec le temps.

Moi avant de serrer le doublet dans son support et donc d’écraser mes futures cales j'en avais mis une couche (pour compenser l’écrasement) en plus et depuis 2 ans ça tiens impeccable :be:

Posté
Apparemment le besoin de respecter l'épaisseur ne vient à personne ?

Si si je ne l'ai pas justicier dans mon récit, dsl, j'ai fait plusieurs test pour essayer au maximum de retrouver les performances d'origine à l'oeil et a la webcam ;)

... en plus et depuis 2 ans ça tiens impeccable ... C'est une affirmation ou tu l'as contrôlé ? Je rejoins Fred.

Je sort mon matériel quotidiennement donc je l'aurais préciser si tel était ou n'était pas le cas :be:

En général c'est un cliquant calibré, as tu mesuré l'épaisseur des cales d'origine ?

Impossible de mesuré l’épaisseur j'ai perdu les cales d'origine mais il y'en avait deux de cales, une collée sur le verre "flint" et l'autre posé entre le "flint" et le "crown", donc comme précisé plus haut j'ai fait des tests en visuel et à la webcam pour retrouver au maximum les performances d'origine :be:

Et la meilleure hauteur de cale pour mon doublet à était deux épaisseur de scotch noir coupé en carré à la même dimension que les clinquants calibré ;)

Ps: je ne dis pas que cela est la meilleure méthode mais elle à fonctionné pour mon cas :rolleyes:

Donc je l'a fait partagée au cas ou elle peut servir à quelqu'un :be:

Posté

Pour commencer, merci à tous pour votre participation.

Concernant les cales, en fait je ne cherche pas à aligner les lentilles d'un doublet entre elles. Je n'ai pas forcé, mais chaque doublet semble avoir ses lentilles collées.

J'essaye d'aligner les doublets et les lentilles seules de l'objectif entre eux.

J'ai de la coma sur cet objectif entièrement manuel dédié astro. Des tests montre que les lentilles ne sont pas alignée... et de beaucoup.

Au point ou j'en suis, je me suis dis que je ne perdais rien à essayer de les aligner.

jl

Posté

En fait tu veux bien centrer les lentilles dans un objectif photo qui sont décalés à l'origine, c'est bien ça ?

Il y a suffisamment de jeu latéral pour mettre des cales sans contraindre les lentilles ?

Posté
En fait tu veux bien centrer les lentilles dans un objectif photo qui sont décalés à l'origine, c'est bien ça ?

Oui c'est bien ça.

Il y a suffisamment de jeu latéral pour mettre des cales sans contraindre les lentilles ?

Pour l'instant je n'ai démonté qu'un doublet (le premier restant en place). Il n'y a pas de jeu latéral.

L'objectif est un Canon FD 300 2.8 L, je suis parti du postula suivant:

• Étant donné l'ouverture, il y a forcément de la coma...mais le désalignement des lentilles constaté (vérifier avec un collimateur GMK et howie glatter), accentue ce phénomène
  • Vu la qualité de l'objectif, je ne remet pas en cause le centrage axial de l'usinage des supports de lentille.
  • Vu la qualité de l'objectif, je ne remet pas en cause la qualité des lentilles.

Il ne reste plus qu'une cause: les plan des lentilles/doublets ne sont pas parallèles. A cause des pièces mobiles, à cause des pièces vissées...

C'est ce que j'essaye de rattraper. Je ferai un lever de doute en déplaçant les collimateurs sur l'axe des lentilles pour voir si la coaxialité est avérée.

C'est une opération fastidieuse, et je préfère partir sur des cale correctes.

JL

Posté

Ha ouai d'accord :D

Y'aurai fallu le préciser que c’était pour un téléobjectif d'appareil photo numérique :be:

Tu avais juste préciser "objectif".

Enfin c'est pas grave, c'est moi qui n'a pas compris, comme d'ab :p

Moi je pensais que tu parlais de ces objectifs la:

objectifs.jpg

Donc la question aurait dù être posté dans la section photo :confused:

Je peux pas aider ce genre de problème, je ne connais pas ;)

Donc tout ce que j'ai dis, ça sert à rien :D, pour le cas précis

Posté

J'ai un 300 2.8 chez moi, qui n'est pas à moi, qui est parfait sauf... une grosse coma.

J'ai donc démonté la bête qui est en 3 groupes : triplet frontal, triplet IF interne, et doublet cementé correcteur de champ.

Et bien le problème est le correcteur : la coma tourne avec lui. J'ai tout essayé : des cales papiers, rotation, tout et pas moyen de le corriger.

Et à chaque fois il faut enlever tout le reste avant d'accéder à ce doublet.

J'en suis venu à penser que c'est lui qui est naze, il faudrait que je le mesure seul un jour...

Posté
J'ai un 300 2.8 chez moi, qui n'est pas à moi, qui est parfait sauf... une grosse coma.

J'ai donc démonté la bête qui est en 3 groupes : triplet frontal, triplet IF interne, et doublet cementé correcteur de champ.

Et bien le problème est le correcteur : la coma tourne avec lui. J'ai tout essayé : des cales papiers, rotation, tout et pas moyen de le corriger.

Et à chaque fois il faut enlever tout le reste avant d'accéder à ce doublet.

J'en suis venu à penser que c'est lui qui est naze, il faudrait que je le mesure seul un jour...

J'ai le même soucis avec cet objectif.

Le chromatisme est bien maitrisé pour l'ouverture, mais la coma est gênante pour les grands capteurs.

Merci de ton retour d'expérience...je vais tout de même tenter le coup.

Ton objectif est une génération EF ou FD?

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.