Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah! au fait, je me suis posée une question hier soir.

En regardant dans le cancer, j'ai vu M44 à l'oeil nu sans soucis, mais j'eus l'impression de distinguer M67 également du coin de l'oeil, mais avec un magnitude de 6.90 (information de Stellarium), il n'est pas possible de la voir.

Est-ce moi qui hallucine, ou me trompais-je en pensant que nous nos yeux ne peuvent voir que les astres ayant un magnitude inférieur à 6!

On est quand même proche du 7 ici. Alors, ça m'a un peu surpris!!

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je ne suis pas seul pour l'organisation, mais je transmet aux autres, c'est toujours un plaisir de te revoir Alexandra ;)

Voici le lien,

Posté

Merci pour les photos Pierre.

Je suis dégouté de ne pas avoir pu être présent :cry:.

J' espère qu' il y aura du monde à Obersteinbach le mois prochain.

Régis.

Posté

Moi aussi je suis dégoûté de ne pas avoir pu venir!

Mais l'essentiel est que la soirée a été un succès!

Merci Pierre pour les photos, et à bientôt!

Posté

Sqml entre 21.4 et 21.5, je crois que c est le meilleur ciel qu on jamais eu la bas ! Alors forcément on était jamais dans le noir avec toutes les voitures et tout mais s était vraiment très bon. Alexandra, pour ma part jamais vu m67. Je ferai attention la prochaine fois.

Invité AstroRudi
Posté

Sqml entre 21.4 et 21.5, je crois que c est le meilleur ciel qu on jamais eu la bas ! ... . Alexandra, pour ma part jamais vu m67. Je ferai attention la prochaine fois.

Bonjour,

un grand merci aussi de ma part, sur-tout aux organisateurs ! Après 7 heures debout, j'ai senti, vers 1 heures du matin, une douleur dans le dos et j'ai eu peur d'un blocage, aussi à cause du froid. Je suis donc parti un peu abrupt.

En ce qui concerne la question de voir M 67 (pas Praesepe, M 44) tous les deux dans le Cancer, à l'oeuil nu, cela ne me semble pas impossible, surtout si l'on regarde de manière indirecte et si on a des "jeunes yeux".

Ici (une peu plus bas sous ("SQM reading")) se trouve une "traduction" SQM en mag http://www.cruxis.com/scope/limitingmagnitude.htm:

6.4 mag = SQM 21

7.0 mag = SQM 22

A la prochaine !

Posté

Salut à tous !

Enfin un rassemblement à la hauteur de nos attentes, et l'investissement personnel des uns et des autres. Météo nickel, Astrams en nombre et en variété, et enfin un public intéressé et reconnaissant :) ! What Else j'ai envie de dire.

Dommage Régis que tu n'étais pas des nôtres mais ce n'est que partie remise.

Bon dimanche à tous et encore merci à tous ceux qui partageront leurs photos de cette soirée.

Posté

Soirée bien sympa avec énormément de monde

Mais trop pour de la photo, c'est pas grave je m'en doutait

ce n’était même pas du aux laser mais plutôt des gens qui voulaient voir

J'ai du jeter la moitié de mes poses mais ça se comprend

Un petit aperçu de M81 et M82

get.jpg

Invité AstroRudi
Posté
"... ... mais plutôt des gens qui voulaient voir"

Bonsoir Stéphane,

je m'appelle Jung aussi ! De très belles photos sur ton site.

Je te cite, car ... ... ... le bout de phrase ci-dessus occupe beaucoup mon esprit également:

http://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_1968_num_3_12_2350

Comment peut-on (tenter de) réconcilier cela (à nouveau) ?

Tout le bonheur !

Posté

très très classe !!! Bravo Stéphane!

pareil pour moi : la moitié des poses à la poubelle...

get.jpg

Soirée bien sympa avec énormément de monde

Mais trop pour de la photo, c'est pas grave je m'en doutait

ce n’était même pas du aux laser mais plutôt des gens qui voulaient voir

J'ai du jeter la moitié de mes poses mais ça se comprend

Un petit aperçu de M81 et M82

get.jpg

Invité AstroRudi
Posté
...pareil pour moi : la moitié des poses à la poubelle...

Désolé Greg,

mais ce n'était pas une soirée pour les photographes.

C'était une soirée publique !

Le souci que j'exprimais ci-dessus, c'était les gens qui regardait dans mon télescope - pour voir visuellement - avec la lampe frontale ALLUMEE !

???

Posté

Oui c'est clair

mais à vrai dire, pour moi c'était essentiellement le vent le coupable ;)

Désolé Greg,

mais ce n'était pas une soirée pour les photographes.

C'était une soirée publique !

Le souci que j'exprimais ci-dessus, c'était les gens qui regardait dans mon télescope - pour voir visuellement - avec la lampe frontale ALLUMEE !

???

Posté

Merci AstroRudi! Ahhhhh c'était donc toi le télescope à rotule. C'est la première fois que j'en voyais un. Même au RCE, pas vu.

Pas impossible alors de voir ces amas dans le cancer! c'est bon à savoir.

Jeunes yeux ^^ je vois une différence par rapport à mes débuts. J'ai aussi mis cette baisse de visibilité sur la pollution lumineuse. J'avais déjà remarqué que les enfants voyaient mieux que moi. Cela dit, ils sont bleus et les yeux bleus sont plus sensibles (petites rêvasserie de magnifiques yeux de J-P Luminet). Je me suis dit que ça pouvait avoir aussi son importance mais c'est un autre sujet.

Régis, on se voit à Obersteinbach. Je prévois la tente pour dormir sur place comme en 2015.

A bientôt tous et très jolie photo.

Alex.

Posté

Ah je me vois, je regarde la Lune dans le newton de la première photo.

Pas de Lorrain et pas le club Taka cette année !!!

Mais rien que la Lune dans le 600 mm SkyVision ça valait le déplacement

P@sc@L

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.