Aller au contenu

NGC 2371 - un bonbon difficile en haute résolution


jeffsimo

Messages recommandés

Bonjour les astram,

 

je n'ai pas beaucoup le temps de commenter vos images ces derniers temps, mais je les admire et j'y reviendrai smile.gif.

 

Maintenant que je maitrise bien mes 2 caméras, je me suis essayé à un objet assez difficile et pas souvent imagé. J'ai dû le faire sur 2 nuits, car je m'y suis cassé les dents sur une seule nuit en 3 heures. C'était inexploitable et beaucoup trop bruité :b:. En même temps, c'est de la Magnitude 13 et les extensions doivent être à mag. 15 vue leur tronche.

 

Finalement, entre les nuages normands et grâce à un bon seeing le 2e soir, je suis assez content du final. Je le partage donc avec vous.:wub:

 

Techniquement :

 

Newton 350 f/4.7 et f/ 3.6 avec réducteur ASA 0.73.

 

Luminance : ASI 290 MM - 6000 x 1 sec. + 1800 x 2 sec. filtre skyglow

 

RGB : ASI 1600 MC cooled - 60 x 90 sec. filtre skyglow.

 

 

256692NGC2371finalcadre.jpg

 

Juste une indication de la taille pour comprendre pourquoi je parle de haute résolution en CP :

 

900299NGC2371compajupiter.jpg

 

Bons ciels,

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon résultat sur cette nébuleuse ! Le petit couple d'étoiles à gauche de la centrale est bien visible (c'est le bon "indicateur" pour cet objet), et le fond de ciel montre de nombreux objets lointains.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réussite !

La méthode employée mérite le détour : en poses courtes avec la mono pour un max de signal et de détails et en poses + longues avec la 1600MC pour la couleur.

Objet si peu lumineux que les poses courtes sont quand même assez longues pour figer la turbu, mais la définition est là grâce au tri et à la quantité.

Une belle leçon pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scoubidoo72, Will et Jean-Baptiste. Ca fait plaisir. :)

 

 

Belle réussite !

La méthode employée mérite le détour : en poses courtes avec la mono pour un max de signal et de détails et en poses + longues avec la 1600MC pour la couleur.

Objet si peu lumineux que les poses courtes sont quand même assez longues pour figer la turbu, mais la définition est là grâce au tri et à la quantité.

 

Merci à toi. Pour le tri, j'ai surtout trié la séance à 1 sec. faite le 1er soir. Le seeing était moyen et il y a eu du déchet. En revanche, sur le 2e soir le seeing était bien meilleur. Peu de déchets, à 1 sec. comme à 2 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.