Aller au contenu

Mini croa - Maxi plaisir

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

mini-croa pour mini-nuit et maxi-plaisir !

Les préliminaires...

Tout a commencé hier soir en sortant mon tube vers 20h en faisant des plans sur la comète (pas SWAN, hein... quoique j'en profite pour la regarder quelques minutes)

La nuit promet d'être magnifique, mais y a Murphy :mad: qui rôde avec sa Lune gibbeuse... alors je regarde les éphémérides, et le réveil est réglé pour 4h30, la Lune se couchant vers 5h, et l'aube débutant vers 6h - 6h15.

Je me lève comme prévu et toutes les conditions pour observer sont réunies :

- les yeux habitués au noir (bah oui j'ai quand même fait attention de pas allumer au réveil :lu: car j'ai pas le temps d'attendre 1/2h que les yeux s'habituent...)

- le télescope a largement eu le temps de se mettre en température (j'ai vu la différence là en défocalisant, la veille au soir et au petit matin => merci patte ;) !)

- pas de vent, et l'observation révélera une turbulence très faible

- en pleine forme puisqu'une bonne sieste de 4h avant d'observer...

L'observation...

Je me suis fait un très léger programme car je sais que j'ai du mal à le tenir en général.

- Tout d'abord M42-M43 puisque c'est au méridien (à plusieurs grossissements), quels magnifiques détails dans les volutes, je me revois dans la superbe photo plein de soupline (comme dirait Newton:D ) de francois.debricon :o (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15446)

- Ensuite une cible que j'ai rarement faite, NGC2392-L'esquimau pour les intimes, je vois sans pb l'étoile centrale et aussi l'anneau sombre, un vrai régal, ça faisait des années ptêt bien que je l'avais vue...

- J'ai fini mon programme bah oui j'ai prévenu que ce serait court, je me dirige alors sur NGC2643, galaxie vue par la tranche dans le Lynx, de taille tout à fait honorable (9,3'x2,5'), magnitude j'ai pas noté pas mais plutôt brillante (m=10 je dirais)

- Et puis je regarde au zénith, et je me dis que c'est le moment pour M81 et M82,avec une préférence pour M82 :wub: car j'y distingue bien plus de détails que dans M81. En effet, sa forme est très caractéristique et ne laisse pas indifférent à l'oculaire...

- Comme je suis dans le coin, je regarde NGC3077 et NGC2976 (visible ici (c'est pas moi le photographe) http://www.kepler.demon.co.uk/html/ngc2976.html) que je trouve particulièrement intéressante et plus belle que la plus connue 3077 (pourtant à peu près de même taille et de même magnitude), m'enfin c'est mon avis. Je tente à côté NGC2659-2661, sans grand intérêt, petites et faibles.

- Après un rapide tour sur M44, car l'heure tourne et Saturne est maintenant presque au méridien, et là je la pointe, ahhh le clou du spectacle:) . Je remarque quelques satellites... Titan et 2 faibles juste au-dessus du globe (Dioné et Rhéa selon l'excellent logiciel AstroCalc de Guillaume Bertrand).

Fin de l'observation à 6h30 qui débuta une heure et demie plutôt.

Voilou ! Une brève observation pour un grand plaisir !

Bon ciel à vous !;)

JazzOn

:)

Posté

Excellent ! Agréable et élégant comme une légére collation stellaire matinale.

Je suis d'accord avec toi sur 2976, elle est marrante cette galaxie, pas bien finie...

"Formant avec M82 un triangle isocéle un peu aplati dont M81 est le sommet, NGC 3077 très visible en vision directe, un peu étendue, les 3 dans le même champ 31. Je trouve également au Sud de M81, NGC2976, petite et faible, mais évidente quand même, à la forme un peu « incomplète »."

avais-je noté au Printemps 2005 en Creuse (kepler 200/1200)

Posté

Waouu ! Superbe soirée quoi (ou plutôt matinée), j'ai pas l'habitude de me relever pour observer mais ça peut être une bonne technique car pour voir M42 faut se coucher (ou carrément de pas se coucher) très tard surtout que chez moi Orion est situé derrière les arbres... Rrrr :( Tiens au faite, M 42 est visible avec des jumelles 20*80 sans filtre ? J'espère que oui :p !

Posté

C'est vraiament un chuoette Croa! "mini-CROA, Maxi-plaisir" en effet ;)

Par contre, il faudra que tu me dise comment tu fais pour te lever pour observer ensuite! Moi je n'y arriverais jamais :p ! Je préfère la technique du "ne pas se coucher et dormir jusqu'à midi ensuite" :D !

@+ Ursamajor

Posté

Joli JazzOn!

Je me lève comme prévu et toutes les conditions pour observer sont réunies :

- les yeux habitués au noir (bah oui j'ai quand même fait attention de pas allumer au réveil :lu: car j'ai pas le temps d'attendre 1/2h que les yeux s'habituent...):)

Et bien ça m'est arrivé...encore un peu dans les vappes je me dirige vers le WC et là, automatisme, click!

Depuis j'ai un truc infaillible: j'ouvre en grand la fenêtre et pique une tête dehors: voir un bon ciel vaut déjà trois tasses de café!

Patte.

PS Zolwen: elle est très bien avec des 20x80!

Posté
NGC2976, petite et faible, mais évidente quand même, à la forme un peu « incomplète »."

avais-je noté au Printemps 2005 en Creuse (kepler 200/1200)

C'est exactement ça !

"ne pas se coucher et dormir jusqu'à midi ensuite"

Bah oui mais j'bosse aujourd'hui (bon là ça se voit pas... m'enfin c'est vendredi aussi...)

click!

Depuis j'ai un truc infaillible: j'ouvre en grand la fenêtre et pique une tête dehors: voir un bon ciel vaut déjà trois tasses de café!

C'est ce qu'on appelle le clickitue... :D

En effet, quand j'ai regardé le ciel en me levant, ça m'a donné un de ces coups de fouet... !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.