Aller au contenu

Cherche 2eme scope

aper 41

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche un 2eme scope en complément de mon Dobby Orion XT10i, mon budget est plutôt limité, environ 300 €:confused:

J'ai déjà une paire de jumelles 20x80.

Ce 2eme instrument me servirait surtout pour faire des observations rapide entre deux nuages et pour les vacances.

Alors j'attends vos propositions:?:

Alain

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

essai de récupérer en occassion une petite 80ed, c'est un instrument génial: pas trop encombrant, super image, mise en station très rapide et surtout polyvalente

Par contre j'ai peur que même en occasion cela dépasse un peu ton budget.

Posté

Pour tes 20x80 tu as un trépied.

Est-il compatible avec un petit tube optique?

Je pensais à ceci par exemple:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=VX-26052

http://www.telescope-service.com/maksutovs/start/maksutovsstart.html

ou bien alors un petit réfracteur (à ce prix tu n'auras pas d'apo), mais je pense qu'un F/d plus long serait de toute façon un meilleur complément aux jumelles. Donc perso je m'orienterais vers un petit Mak ou le Klevtsov.

Patte.

Posté

Patte, j'ignorais le prix du Vixen 110. C'est une information qui change la donne! Voilà de quoi sombrer à nouveau dans les affres du doute et de l'insomnie :confused:

Posté

Merci pour vos réponses.

=> syncopatte je ne pense pas que le mak soit le plus approprié par la longue mise en température du tube:(. Le pied qui me sert avec les 20x80 est une AZ3 donc possibilité de mettre une petite lulu dessus;).

D'autres propositions ?

Posté

une lulu 80/400 ? tube doit pas être bien cher :) (pas ED hein ;) ) 159€ chez AS.de:be:

Posté

ben j'ai pas de site a te recomandé

amsi j'ai des sites ou je te conseil de ne pas aller

par exemple ebay et ce genre là (c'est louche a ce quui parais :hmm: )

je te recomande un vrai site d'achats de téléscope

Posté
=> syncopatte je ne pense pas que le mak soit le plus approprié par la longue mise en température du tube:(. ?

Le Vixen (pour répondre à Sade en même temps) à une lentille correctrice derrière le secondaire qui tient par simple araignée.

Ouvert comme un Newton donc avec mise en température assez rapide.

VMC200L_schematic.gif

Patte.

Posté
essai de récupérer en occassion une petite 80ed, c'est un instrument génial: pas trop encombrant, super image, mise en station très rapide et surtout polyvalente

Par contre j'ai peur que même en occasion cela dépasse un peu ton budget.

pas forcement !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15551

PS: n'ayant jamais reussi à réactiver mon compte depuis le changment de forum, j'ai du me re-inscrire, du coup me voila avec 2 messages dans mon profil :b:

Posté

Chez TS ils ont une promo sur un mak skywatcher de 80mm de diamètre et 1m de focale : 86EUR ! Pourtant il est tout récent ce mak, non?

Je ne sais pas ce qu'il vaut mais ça doit être suffisamment léger (1,1kg) et court pour un trépied photo standard, la focale est "passe-partout" pour du visuel et ça peut toujoours servir plus tard à l'autoguidage.

Par contre, 80mm avec une obstruction pareille je me demande ce que ça donne du point de vue de la luminosité...

Voici le lien

http://www.telescope-service.com/offers/start/offersstart.html

Posté

Mouais, c'est "pas cher" mais bon.

Une 80ED d'occase, comme proposée par l'étoile-mystérieuse...miam.

Une achro 80/400 me semble trop limite: exclusion.

Exclusion d'un Mak because MET.

Pour 300€ j'hésiterais entre le Vixen VMC110, ou une apo d'occase, même avec un petit 80 de diamètre, je me laisserais probablement tenter par cette dernière.

Reste une achro diam supérieur: la 120/600 SVR 1206 OTA de chez TS, mais on est loin des poids plume.

Bon difficile choix,

Patte.

Posté

Tu as tout à fait raison syncopatte de dire que tu hésiterais car je me trouve dans ce cas:confused:

Bon alors !sos! .

Posté

ce n'est pas tous les jours qu'une belle occase se présente. :rolleyes:

je dis ça, je ne dis rien, mais après réfraction, mon choix serait fait.

Patte.

Posté
ce n'est pas tous les jours qu'une belle occase se présente. :rolleyes:

je dis ça, je ne dis rien, mais après réfraction, mon choix serait fait.

Patte.

Oui mais je n'ais pas encore les roros de dispo:cry:il faut pour cela que je revende du matériel que je n'utilise que très rarement:confused:

Si non en attendant je peux avoir une lulu 70/700 qui vient du célébre magasin L..L.:) Que pensez-vous de cette solution?

Alain

Posté

Après tes visions au 10" tu seras charmé au déballage par la légèreté et l'aspect sympa, puis fortement déçu par la vue.

Non, soit un petit diamètre mais alors de qualité apo, soit une autre formule mais avec ouverture.

Enfin, c'est mon opinion et sur ce, je laisse la place aux autres car il me semble avoir fait du forcing là, youhouououou? A vous les studios!

Patte.

PS: je me suis basé sur un budget 300 €, pas ma faute si ils ne sont pas dispos.

Modif: Moutarde, il vient du site Galileo, explications du VMC 200, mais c'est le même principe pour le 110.

Posté

Ok merci syncopatte, parce que, j'ai galérer sur internet pour avoir des informations sur ce tube.

Un vendeur de chez telesc paris, m'a dit que le tube était propre en visuel, mais sans plus. Bon évidement on comparer avec une lulu80ed :p

Perso pour aper40 et non 41 , je lui conseil aussi la 80ed qui est une vrai merveille dans l'image mais aussi la photo. Instrument pas cher et transportable.

Posté

Patte n'a pas tort,

comparer une 70/700 à une 80 apo c'est osé quand même. 325EUR la 80ED, 400 avec le renvoi diagonal qui va bien c'est plutôt une aubaine pour qui cherche une lunette de 80.

En visuel il faudrait une 80/1000 ou quelque chose comme ça pour que les forts grossissements (160-200x par exemple) passent aussi bien, mais ce n'est plus le même encombrement. Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de mieux qu'une 80ED pour un instrument petit, léger, transportable et dont les images à l'oculaire sont flatteuses. Peut-être une autre APO de chez pentax/taka/televue/tec/... pour avoir une lunette encore plus courte et légère à diamètre équivalent.

Quand j'y pense : 2000 francs une apo de 80, si ça existait il y a 10-15 ans je ne me serais sûrement pas contenté des longues vues trafiquées et j'aurais eu ma 80ED à 20 ans. À ce prix on avait même pas un 114, ou alors un bousin de chez la redoute ou les trois suisses avec des oculaires en plastique ;)

Posté
Patte n'a pas tort,

comparer une 70/700 à une 80 apo c'est osé quand même. 325EUR la 80ED, 400 avec le renvoi diagonal qui va bien c'est plutôt une aubaine pour qui cherche une lunette de 80.

En visuel il faudrait une 80/1000 ou quelque chose comme ça pour que les forts grossissements (160-200x par exemple) passent aussi bien, mais ce n'est plus le même encombrement. Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de mieux qu'une 80ED pour un instrument petit, léger, transportable et dont les images à l'oculaire sont flatteuses. Peut-être une autre APO de chez pentax/taka/televue/tec/... pour avoir une lunette encore plus courte et légère à diamètre équivalent.

Quand j'y pense : 2000 francs une apo de 80, si ça existait il y a 10-15 ans je ne me serais sûrement pas contenté des longues vues trafiquées et j'aurais eu ma 80ED à 20 ans. À ce prix on avait même pas un 114, ou alors un bousin de chez la redoute ou les trois suisses avec des oculaires en plastique ;)

Je n'est pas comparé une 80ED avec une 70/700 :mad:, j'ai seulement posé une question, stupide certainement mais seulement une question.

C'est vrai que la petite Orion me fait de l'oeil;)

Alain

Posté

et puis il faut aussi prendre en compte que tu as déjà un "gros" diamètre (pour moi c'est gros à partir de 200) de type newton. Ce serait dommage de prendre le même genre d'instrument en plus petit qui aurait des chances d'être décevant car "pareil que l'autre mais moins bien". Autant opter pour quelque chose de différent. Une petite apo c'est petit certes, la résolution est moindre c'est évident, c'est aussi moins lumineux, mais observer des étoiles ponctuelles sans aigrette sur tout le champ à 30 ou 200 fois, une lune ou une saturne taillée au rasoir, M45 avec un champ de 2 ou 3° et tout ça 30s après avoir campé le tube sur le trépied, c'est pas mal non plus. Nul besoin d'envisager la photo pour justifier une 80ED finalement.

Posté

Aper, c'est drôle mais malgré mon M703, le XT12, le tube de 115/900 et la petite Skylux 70/700 (excellente petite lunette achro au demeurant, du moins si on prend soin de vérifier que les lentilles d'objectif sont montés dans le bon sens..., sur une excellente monture équatoriale, tout ça pour 80 Roros chez notre Hard dicounter, que demander de plus....), je suis aussi dans les affres de la réflexion sans fin et j'envisage de plus en plus à la solution Lunette. J'ai toujours rêvé d'une grosse lulu et maintenant elles sont à des prix relativement abordables. Je ne parle pas d'Apo bien sûr, trop cher, mais une bonne achro à F/D 10 minimum pour limiter le chromatisme, et je lorgne désormais sur la TSR 1271 vendue chez TS, le modèle 127mm/1200mm : :wub:

http://www.teleskop-service.de/Astro/Refraktor/refraktor.htm#127

Sur la HEQ-5 ça doit passer. Evidemment son domaine de prédilection sera le planétaire, mais il faut débourser 10 fois son prix pour se payer une Apo ayant un F/D plus court. Solution intermédiaire possible : 2 lulus achro, une pour le grand champ à faible grossissement comme la 150/750 SW et une pour le planétaire, celle citée dessus par exemple. Mais là on est hors de ton budget, quoique toujours très loin du prix de d'une Apo de 130 mm... ;)

Albéric

Posté

Le Vixen 110, qui était très très intéressant à 279€, est passé à 229€. Retenez-moi :cry:

Posté
Le Vixen 110, qui était très très intéressant à 279€, est passé à 229€. Retenez-moi :cry:

Où ???? Chez qui comme revendeur.

Posté

Chez Wolfi. Tube seul avec queue d'aronde et chercheur, 229€.

Tout en bas de cette page:

http://www.telescope-service.com/vixen/reflectors/reflectors.html

Dites, si par hasard je devais choisir entre:

- Mak 102/1300 SW, 218€ (chez OP)

- Mak 110/1035 Vixen, 229€ (chez TS)

- Mak 127/1500 Orion, 360€ (chez OU)

Sur des critères de durée de mise en température, légèreté, et qualité de fabtrication... Le Vixen l'emporte haut la main, non?

Posté

mouaarf, encore pire !!! :D

Sans rire, ça rime pas à grand chose d'acheter des gadgets comme ça, gardez vos sous pour quelque chose de valable plus tard... Allez entrer les données de FD la dedans, et regardez ce qu'il va vous rester dans la retine....

Et n'oubliez pas d'enlever le % d'obstruction dans le resultat final....

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/calvisu10.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.