Aller au contenu

formule à connaitre?

tiss33

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Au sujet des oculaires,le choix est tellement vaste (marque,formule,focale..etc..)que l'on ne s'est quoi acheter.Je sait ,il existe le grossissement mini et maxi,mais j'aimerai savoir,en fonction de tel instrument,exemple T254/1200 quels sont les principaux oculaires à pocéder.

Y-a t-il des formules simples à connaitre pour pouvoir se calculer la focale de oculaires.

Merci par avance de compléter mon peu de "savoir".

Posté

Bah en faisant une petite recherche sur le forum tu aurais trouvé tes réponses ;)

Bon, pour connaitre le grossissement obtenu c'est la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.

Tu as un 254/1200, tu as un oculaire de 10 mm

1200/10 = 120.

Ton grossissement est de 120 fois.

Le grossissement maximal théorique est de deux fois le diamètre, soit pour toi 508 x

Ce qui pour ton calcul de focale d'oculaire, tu fais l'inverse, focale/grossissement, ce qui te donnes :

pour ton grossissement idéal : 1200/508 = 2.3 mm

Alors qu'en est-il en fin de compte :?:

Tout dépend de ton ciel, de la turbulences tout dépend de ce que tu veux observer.

Que te conseiller, le grossissement maximum, ne sera bien que pour les grandes nuits, calmes sans vent, sans turbulences, pas de seeing ....

Parlons simplement de grossissement, un 40 X pour les amas ouvert, un 120 fois pour certains globulaires et nébuleuses, un 200 x pour d'autres globulaires, nébuleuses planétaires, lune et un 300 x pour le planètaire me semble bien.

Vouloir aller à 400 x pourquoi pas mais faut voir ton ciel :confused:

Ce qui te fais :

40 x : oc de 30 mm (32)

120 x : oc de 10 mm (12 ou 9)

200 x : oc de 6 mm

300 x : oc de 4 mm

Mais tu peux aussi prendre une barlow à la pace du 4 ... plein de possibilités quoi :)

Posté

Je n'ai pas "épluché" tout le sujet cité ci-dessus... voici ma réponse synthétique :

Il faut à mon avis au minimum trois oculaires :

- Un oculaire "de pointage" qui donne beaucoup de champ et permettra aussi l'observation d'objets étendus (NGC 7000, pléiades, chaîne de Markarian, etc). Son Gr correspond grosso modo au Gr minimum ;

- Un bon oculaire donnant D/2 (soit environ 210 fois). C'est celui qui sert le plus, c'est pourquoi j'ai précisé "bon oculaire". Il servira au ciel profond : galaxies, amas, nébuleuses... et aussi en lunaire pour une "vue d'ensemble".

- Un oculaire donnant D ou 1,5D (soit 250 à 370 fois) pour le planétaire.

Posté

Tu as aussi une fiche "Grossissements" dans les fiches "Principes de l'optique" placées en tête du forum "Matériel".

J'applique la fiche à ta place (fainéant :p ):

1) En 31,7 le champ max possible de ton Tuyau est de 1,5°.

Tu l'auras avec un oculaire de 30mm de focale 68° de champ, pour un grossisement de 40x.

2) En 50,8 le champ max est de 2,4°.

Tu pourras prendre un oculaire de 40mm de focale 68° de champ pour un grossissement de 30x.

Ensuite il te faudra un grossissement moyen, disons un demi diamètre, soit 130x. Tu l'auras avec un oculaire de 9mm de focale au coulant de 31,7mm.

Puis pour le gossissement résolvant, soit 250x, un 5mm au coulant de 31,7m.

Enfin, pour les nuits rares, une Barlox x2 ou un oculaire de 3mm au coulant de 31,7mm.

Vala...

:)

Posté

-Petite socket-;) sympa pour le tuyau.

-Gege-Pas sympa "faineant".;) Je laisse faire les pro de la calculette.!pomoi!

bon!apparament chui ok.1 oculo 30mm sp+25mm sp+10mm+9mm ortho+6mm ortho +barlow 3x.

gracié millé...:)

Posté

-Gege-Pas sympa "faineant".;) Je laisse faire les pro de la calculette.!pomoi!

T'es vache, là! Je veux bien expliquer s'il y a des problèmes de compréhension, quand c'est le cas et si je peux répondre, mais juste jouer de la calculette à ta place, non!

:mad:

Posté

Ben j'veux bien récupérer ton 30 ton 9 et ta barlow si ça peut aider !!!:be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour et bonané à toutes et tous,

Pouvez-vous me dire comment on détermine le grossissement mini d'un instrument ?

Je vois différentes formules qui vont de D/8 à D/5.

Merci et touméveus...

Posté

Le grossissement max est déterminé par la pupille max que peut avoir ton oeil. Si tu prends 7mm de pupille max, ça fait donc D/7.

Posté

Merci pour la réponse,

je pensais que ce grossissement mini était indépendant de l'utilisateur car les caractéristiques que l'on voit dans les magazines sont variables, de plus je pensais aussi que ça dépendait du type d'instrument (lunette, newton RC ou autre...).

Donc on peut prendre une pupille moyenne de 7mm pour un homme (ou femme) adulte.

A+

Posté

7 mm c'est en théorie le maximum. Mais ça dépend énormément de l'âge. A 30-40 ans, ça doit plutôt tourner autour de 5mm alors qu'un jeune enfant peut avoir 7mm facilement.

Maintenant, peut être qu'il y a d'autres facteurs qui limitent le grossissement mais je ne les connais pas.

Par contre, ce qui est rapidement limité, c'est le champ maximal que tu peux y voir. C'est déterminé par le coulant des oculaires mais aussi, si j'ai bien compris, par une sorte de "tube" sur les télescopes type Cassegrain.

Posté

C'est bien ce que je me disais pour les différents types d'instrument.

Je posais cette question parce que je suis en train de faire un petit soft pour calculer les oculaires et je ne trouvais nulle part de formule de calcul du G_mini.

A+

Posté

Bah justement, ce fichier excel calcul automatiquement pour un instrument donné quels oculaires il faut prendre.

Posté
Bah justement, ce fichier excel calcul automatiquement pour un instrument donné quels oculaires il faut prendre.

Je n'ai pas dit le contraire, ton fichier excel est très bien.

Je suis en train de faire un fichier "autonome" qui, actuellement, tourne sur PC et que je modifie pour qu'il tourne sur pocket.

C'était donc pour cela que je demandais la formule pour calculer le Gmin.

Les 2 ne sont pas concurents, juste la présentation est différente.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.