Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

M51 était ma cible cette nuit. Une nuit claire mais avec du vent sinon c'est trop facile, alors autant en rajouter en imageant avec un C9 :D

Pour limiter la casse, j'ai fait des poses de 30 secondes et je me retrouve avec de 550 brutes.

Alors avant de faire mes prétraitements avec PixInsight, j'ai pensé qu'un petit tri préalable de ces 550 images serait une bonne idée, mon PC m'a d'ailleurs remercié pour cette délicate attention.

 

J'avais déjà testé MaxSelector sans réellement bien comprendre comment l'utiliser et le HELP du logiciel ne m'éclaire pas suffisamment. Il indique que les 3 paramètres importants sont la FWHM, Roudness et le background.

 

Focale de 1480 et de pixels de 3.8 µm me donnent un échantillonnage de 0.53 arcsec.

 

mini_222943MaxSelector.jpg

 

Je me suis dit que toutes les images dont la valeur de roudness est supérieure à mon échantillonnage devraient être jetées.

Côté FWHM, les valeurs vont de 0.66 à 0.7 même quand la valeur de roudness va de 0.0 à 1.8. Là, je ne comprends pas pourquoi l'écart min/max de FWHM est si faible pour des variations importantes de Rnd...

Quant au background, je comprends d'après l'aide que les valeurs les plus hautes donnent les moins bonnes images mais je n'en suis pas sûr. Et si c'est ça, quelle est la limite ?

 

Merci d'avance aux spécialistes pour les explications !

Posté

J'ai plus que ça sur le background, il va de 784 à 1280 ADU.

Je ne sais pas ce que je dois garder, les valeurs hautes ou les plus basses et par rapport à quel critère...

Posté (modifié)

Salut,

 

Là, je ne comprends pas pourquoi l'écart min/max de FWHM est si faible pour des variations importantes de Rnd...

 

sauf erreur de ma part... le roundness est un rapport entre la "hauteur" et la "largeur" d'une étoile dans ce cas là d'une sélection d'étoiles et max te renvoie une moyenne pour chaque image. La FWHM est l'étalement des pixels d'une etoile. Tu peux donc avoir une FWHM très fine (signe d'un bon seeing et d'une bonne MAP) et avoir des patates dues à un mauvais suivi, très certainement le vent dans ton cas. Pour ton tri, les 3 valeurs ( Backrnd, Rndness, FWHM dans l'ordre) sont à prendre en compte pour déterminer celles que tu vas garder ou rejeter.

 

si j'ai dit des con... merci de me reprendre...

 

Jean-Christophe

Modifié par anglais
corrections
Posté

Bonsoir

 

Je parie que M51 montait de l est vers le zénith?

Premièrement il faut que tu classe des images ds l ordre chronologique.

Et la tu verras que le background diminue au fur et à mesure.

Logique l'objet "monte " dans le ciel et donc le fdc diminue.

Après je suis vachement étonné de la régularité de la fwhm et de la roundness. Mois c est loin d'être être le cas.

@+steph

Posté (modifié)

Quand la roudnesd dépasse 10% ça commence à ce voir. Au delà de 20% ça fait vraiment une patate. Je garde rarement à plus de 15%. Alors 60%...

 

@Steph. Je pense que les raw on été classés dans l'ordre des FWHM et/ou roundness ce qui explique la régularité vu qu'il y en a énormément, il y en a forcément qui se ressemblent un peu probablement.

Modifié par olivdeso
Posté

Super vos réponses !

Le roundness allait de 0 à 1,8. J'ai gardé les images jusqu'à 0,6 parce que je n'avais pas compris à quoi la valeur correspondait. J'ai cru que c'était à relier avec mon échantillonnage de 0.53 arcsec... J'ai pigé maintenant !

J'ai tout de même prétraité et emplilé rapidement avec Pix, les étoiles au centre de l'image ne sont pas si moches que ça. En bord d'image c'est plus discutable mais j'ai de quoi cropper. La valeur de Rnd qui va bien est notée pour le prochain coup.

 

Pour le background, c'est aussi plus clair maintenant. M51 montait et effectivement les valeurs diminuent au fur et à mesure de la montée vers un ciel plus sombre. Au final, est ce qu'il y aurait une règle de sélection d'images ? Par exemple conserver celles qui ont un background 50% plus élevé que la valeur la plus faible (ce que j'ai fait) ou est ce que ça n'a pas trop d'importance, Pix traitera le problème (gradient) ?

 

L'image empilée correctement vient d'arriver, reste plus qu'à la traiter. La voilà juste avec une STF, je la trouve quand même sympa :wub:

mini_951959M51.jpg

Posté (modifié)

Ah oui c'est sympa.

 

Je dirais que le fond du ciel est bien moins grave, voir pas un problème sur ce genre d'objet. Tant que les parties les plus faibles de l'objet sortent nettement du fond du ciel, ça ajoute de l'information, même si ça fait un peu monter le bruit du fond du ciel dans le même temps, mais moins que le signal ajouté à l'objet. Bref ça reste bénéfique.

 

Certains logiciels utilisent une pondération d'ailleurs : ils donnent un poids plus fort aux meilleures images. C'est à double tranchant si il y a trop de différence et même une bonne image peut ajouter du bruit si elle est sur-pondérée.

Modifié par olivdeso
Posté
Tu peux t amuser à passer toutes tes brutes par subframeselector de pi.

@+steph

C'est bien pour éviter ça que MaxSelector m'intéresse... 500 brutes sous pix, l'horreur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.