Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui j'ai demonté un objectif Samyang 500mm f6,3 catadioptrique, pour enlever une poussière. Et la j'ai remarqué que l'aluminure du primaire n'était pas sur la face avant du verre.

 

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Parce que pour moi sa me paraît contre productif...

Posté

Pourquoi serait-ce contreproductif ? Les télescopes Riccardi-Honders (AP, OS Véloce) fonctionnent sur ce principe.

Posté

On appelle ça un miroir de Mangin, du nom du colonel qui eut l'idée d'utiliser de tels miroirs pour les projecteurs. Cela permet de corriger l'aberration sphérique, au prix d'un chromatisme qui ne gêne pas pour projeter un faisceau d'éclairage, mais qui demande une correction par d'autres lentilles si on veut en faire un instrument d'optique performant.

Un avantage dans une optique photographique est qu'il est facile de protéger l'aluminure comme sur une glace de salle de bain puisque sa face exposée à l'air n'est pas utilisée (on peut donc mettre une couche protectrice par dessus) et que l'autre est derrière le verre, ainsi, elle n'est pas exposée aux agents corrosifs atmosphériques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.