Aller au contenu

Troyens martiens

Estonius

Messages recommandés

Posté

Où sont passés les astéroïdes troyens de Mars ?

Dans sa mise à jour d'hier le Minor Planet Center dépendant de l'Union Astronomique Internationale, a remplacé la liste des troyens de Mars par une note de commentaire

http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/MarsTrojans.html

que je ne comprend pas bien :?:

Jusqu'ici on pensait que Mars possédait un troyen confirmé (Eureka découvert en 1990) et 5 autres à confirmer

Si quelqu'un comprend quelque chose à cette note

Merci d'avance :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Oui vraiment, ça n’est pas très clair.

Je crois comprendre qu’il s’agit d’un problème en rapport avec les techniques qui déterminent les orbites de satellites Troyens. Un groupement d’astronomes (non clairement désigné) aurait attiré l’attention du MPC (il n’est pas certain que j’ai bien compris ce passage) sur le fait que la méthode qui détermine le caractère Troyen de ces astéroïdes, si elle fonctionne parfaitement pour les Troyens de Jupiter et pour celui (!!!) connu de Neptune, ne serait pas valide pour confirmer ceux de Mars.

Le retrait de cette liste serait temporaire, le temps d’effectuer probablement quelques vérifications. Apparemment, plusieurs de ces corps étaient jusqu'alors confirmés comme Troyens.

Mais déjà un petit correctif au sujet du (seul) Troyen connu pour Neptune. Trois autres auraient été découverts récemment, 1 en 2004 et 2 en 2005 :

http://www.carnegieinstitution.org/neptune_trojans/default.html

Peut-être qu’un phénomène de résonance orbitale qui n’aurait pas été pris en compte initialement, pourrait modifier la situation spatiale des troyens martiens ???

• 9 mois plus tard...
Posté

:) J'avais complétement oublié de prévenir les très nombreux amis des Troyens martiens que je peux à présent rassurer :

Après avoir été suspendu pendant quelques mois des listes du MPC, ils y sont bien sagement revenu tous les quatres : Eureka et ses trois potes (par contre deux qui étaient "à confirmer" ne le sont donc pas)

...Sinon Neptune en a 4 et Jupiter.... 2216 !!!

:beer: :beer: :beer: J'organiserais une petite boum en septembre pour fêter tout ça ! :banana: :banana: :banana: :banana:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.