Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La collimation de mon Dobson ne me satisfait pas quand je regarde dans l'oculaire avec l'oeilleton de collimation plastique et même sans rien, le miroir secondaire n'est pas tout à fait centré dans l'oculaire

J'ai beau dévisser la vis centrale du MS, j'ai l'impression que je ne peux pas le régler

Il faudrait que je le pousse légèrement vers le fond pour que ce soit centré mais il y a une espèce de gorge au niveau du maintien du MS et à chaque fois, ça revient vers l'arrière :mad:

J'ai pourtant visionné des vidéos sur la collimation du secondaire dans lesquelles on peut poursser le MS vers le fond mais j'avoue être un peu paumé quand j'essaie sur le mien

C'est vrai que je n'ai pas de cheshire mais avec l'oeilleton normalement ça doit le faire

250243Sanstitre1.jpg

Une solution ?

merci

Posté
Pourtant en poussant les 3 vis de manière égale il doit s'enfoncer et finir par apparaître centré ?

Oui mais je n'avais pas pigé que la vis centrale ne fait que maintenir le MS

Ce sont bien les 3 vis qui font avancer ou reculer ET modifier l'angle

Après 1h30 dessus, j'ai réussi à collimater au poil avec juste l'oeilleton :

- Voir les 3 agrafes du MP dans l'oeilleton

- Régler les 3 vis pour que le reflet de l'oeilleton soit au milieu du MS et le réticule au centre

- Régler les 3 vis du MP pour que l'oeillet du MS soit au milieu du réticule

J'ai ensuite marqué les vis avec un crayon blanc

J'ai vérifié la collimation avec mon Laser : laser pas sur l'oeillet sauf à bouger et visser le laser dans le PO

Par curiosité, j'ai essayer de régler le secondaire avec le laser en bougeant légèrement les 3 vis du MS

Je règle ensuite grâce au retour à 45°, les 3 vis du MP

Je révérifie dans l'oeilleton : c'était mieux centré avant :D

Bilan :

- soit mon oeilleton n'est pas suffisant et il me faut un cheshire (pas assez de recul avec l'oeilleton ?)

- Soit mon laser ne sert à rien et fou le b**** :rolleyes:

Je penche pour la seconde solution ...

Posté

As-tu collimater ton laser , ou est-il bien collimater??(ben ouai .....,il faut vérifier:o ,chose que je savais pas :()

C'est se qui ma mis dans la m... la première fois!

Tu centre le point rouge sur la marque au milieux du MP et ensuite tu fais tourné légèrement (moi je le serre un tous petit peut ,qu'il tourne "gras") a la main le laser dans le PO et tu regardes que le point rouge ne fais pas un rond mais reste bien au centre de la marque.

Et normalement après il dois y avoir "presque" plus de différence ,mais on m'a toujours conseiller finir avec l'œilleton pour le MP car "visiblement" c'est plus précis.

Moi je pars du principe, que de temps en temps , ou sur un doute, que juste avant d'observer je met mon laser et si il est bien centré je retouche pas .

Mais c'est arrivé que, a force de le déplacer, que le contrôle au laser me montrai que cela avait bougé...

A+

Posté
As-tu collimater ton laser , ou est-il bien collimater??(ben ouai .....,il faut vérifier:o ,chose que je savais pas :()

C'est se qui ma mis dans la m... la première fois!

Tu centre le point rouge sur la marque au milieux du MP et ensuite tu fais tourné légèrement (moi je le serre un tous petit peut ,qu'il tourne "gras") a la main le laser dans le PO et tu regardes que le point rouge ne fais pas un rond mais reste bien au centre de la marque.

Et normalement après il dois y avoir "presque" plus de différence ,mais on m'a toujours conseiller finir avec l'œilleton pour le MP car "visiblement" c'est plus précis.

Moi je pars du principe, que de temps en temps , ou sur un doute, que juste avant d'observer je met mon laser et si il est bien centré je retouche pas .

Mais c'est arrivé que, a force de le déplacer, que le contrôle au laser me montrai que cela avait bougé...

A+

Le laser ne décrit pas de cercles ou très légèrement

Par contre quand je le bouge latéralement, il y a du jeu

Je pense que ça vient de la construction du laser car pas de jeu avec les oculaires et le PO de mon GSO est quand même assez costaud

Avec un cheshire ça doit être plus précis en raison du tirage

bien qu'avec l'oeilleton plastique, difficile de bouger l'oeil par rapport au trou donc ça doit être suffisamment centré

Posté

mois aussi il a un léger jeu ,j'ai mis du scotch transparent (je crois un tours)et j'ai fais gaffe de bien le collé et de finir le tours avant qu'il se croise .

et la il vas pas mal ,c'est un peut du bricolage mais cela fonctionne...

Posté (modifié)
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice il y a aussi cette technique qui marche parfaitement sans se faire ch.. avec un cheshire :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

On peut très bien collimater avec un Cheshire, mais il est vrai que,mis à part avec l'ES où on peut collimater debout avec une canne tout en regardant dans le PO, les allées et venues du PO au cul du scope sont fastidieuses.

Pour régler le secondaire à la maison, le Cheshire est quand même très bien, et ne tombe jamais en panne.

Pour le reste, il faut une bonne chaîne mécanique PO/réducteur/outil pour permettre des collimations/réglages reproductibles à l'identique à chaque manipulation, et cela peut dépendre fortement d'un matériel à l'autre.

Si on est sûr de la mécanique, un Cheshire, et un simple laser peuvent très bien fonctionner, donc sans investir beaucoup.

Sinon, un système CatsEye, ou Howie Glatter assurant un bon centrage dans le PO, le système du laser barlowté, d'ailleurs proposé par Howie Glatter en option, sont très efficaces, mais ça ne résout pas cette fichue chaîne mécanique souvent moyenne sur les scopes de série, au mieux passable, au pire mauvaise comme sur mon ES au début, faussant les résultats.

Modifié par paradise
Posté
La collimation de mon Dobson ne me satisfait pas quand je regarde dans l'oculaire avec l'oeilleton de collimation plastique et même sans rien, le miroir secondaire n'est pas tout à fait centré dans l'oculaire

??? Pas compris...

Quel oculaire? Il ne faut pas d"oculaire pour cette manip.

Avec un oculaire, le secondaire nn'edt jamais centré à cause de l'ofset.

Posté

Bilan :

- soit mon oeilleton n'est pas suffisant et il me faut un cheshire (pas assez de recul avec l'oeilleton ?)

- Soit mon laser ne sert à rien et fou le b**** :rolleyes:

Je penche pour la seconde solution ...

Bonjour,

Ni l'un ni l'autre.

Ton laser ne vérifie qu'une seule et unique chose : l'orientation.

Ton oeilleton quand à lui ne vérifie que la position.

Le schema que tu avais mis en ouverture ne montrait pas vraiment un défaut de collim car sur un scope à F/D de 5 on voit l'offset et ça peut étonner.

Tes deux seuls et uniques critères :

Voir tout le primaire dans le secondaire

ET

Le laser tape au centre

A mon avis en cherchant à trop bien centrer le secondaire tu l'as trop déplacé et quand l'orientation est bonne un croissant de primaire disparaît.

Ne cherches pas à bien centrer le secondaire dans le cercle du PO sinon tu tenteras quelque chose d'impossible : une bonne collim à F/D de 4 ou 5 sans offset.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ni l'un ni l'autre.

Ton laser ne vérifie qu'une seule et unique chose : l'orientation.

Ton oeilleton quand à lui ne vérifie que la position.

Le schema que tu avais mis en ouverture ne montrait pas vraiment un défaut de collim car sur un scope à F/D de 5 on voit l'offset et ça peut étonner.

Tes deux seuls et uniques critères :

Voir tout le primaire dans le secondaire

ET

Le laser tape au centre

A mon avis en cherchant à trop bien centrer le secondaire tu l'as trop déplacé et quand l'orientation est bonne un croissant de primaire disparaît.

Ne cherches pas à bien centrer le secondaire dans le cercle du PO sinon tu tenteras quelque chose d'impossible : une bonne collim à F/D de 4 ou 5 sans offset.

Bon ciel

J'ai du tenter l'impossible alors car :

Avec l'oeilleton, je vois les 3 brides du primaire dans le secondaire

Le secondaire est centré dans le PO

le reflet de l'oeilleton est centré dans le précédent

L'oeillet du primaire est bien centré

Le laser (je lui ai mis 2 morceaux de scotch) tape bien dans l'oeillet du MP et le retour est bien au centre de la mire du laser

J'ai bon ?

Sinon, est-ce normal qu'en regardant sans oculaire ni oeilleton, on voit le système d'attache du MS ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.