Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
... Si ta jupiter devient plus petite mais que tu arrives en butée du porte oculaire sans quelle puisse redevenir plus grande (sans passer par le point "au plus petit") ça voudrait dire qu'il te manque une pièce dans ton montage, probablement un tube allonge à mettre entre le porte oculaire et l'oculaire et qui permettrai à ce dernier d'être d'avantage en retrait. Ou au contraire que t'as monté un tube allonge de trop qu'il faudrait enlever mais bon ce cas là est plus rare ...

C'est pour cette raison que j'ai demandé à Alfarian de fournir une photo du porte oculaire dans la configuration utilisée pour l'observation avec un oculaire en place.

Il ne reste plus qu'à attendre ;).

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses, elles m'aident énormément ! :)

Pour te répondre Staffy, voici la photo de mon porte oculaire :

341467IMG0877.jpg

Merci beaucoup Popov pour ton explication, à présent tout devient plus clair pour moi. Je pensais vraiment que la « mise au point » était un zoom et que plus j'agissais sur la molette plus l'objet celeste devenait plus gros et plus en détail, mais en fait c'est tout le contraire.

Effectivement, quand j'effectue la mise au point, je passe de gros à petit puis de nouveau à gros. Je ne comprenais pas pourquoi on pouvait « zoomer » dans les deux sens. :D:D

En comprenant ça, j'ai pu, je pense prendre Jupiter et ses quatre satellites au maximum de la netteté possible, regardez et dites moi ce que vous en pensez :

840442IMG0873.jpg

Cela est avec l'oculaire 12.5, j'ai réussi à voir bien avec l'oculaire 6mm. Par contre à partir de 4mm cela ne servait à rien.

Modifié par Alfarian
Posté

Oui là pas de doute c'est bien Jupiter!

Profites-en pour l'observer le plus possible dans les jours qui viennent, c'est "l'opposition", elle est au plus près de la Terre le 7 avril 2017 et s'en éloigne ensuite.

Amuse toi à identifier les quatre lunes en orbite de la géante gazeuse, leurs phénomènes mutuels: éclipses, transits devant la planète, ombre projetée, les passages de la Grande Tache Rouge...

http://www.stelvision.com/jupiter/

http://www.astrosurf.com/ephemerides/

Les meilleures observations devraient avoir lieu quand la planète est au plus haut dans le ciel, quand elle passe au "méridien" c'est à dire plein sud azimut 180°, vers 02h00.

Idéalement les conditions atmosphériques seront le plus stable possible, en l'absence de turbulence les images n'en seront que plus détaillées!

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/paris_france_2988507

Bonnes observations de la géante gazeuse! :)

Posté

Mizar, on a déjà la réponse ;) (la collim même dans les choux ne peut pas rendre une étoile aussi grosse).

Maintenant que la MAP est comprise on peut voir pour la collimation, c'est elle qui fera que le petit disque qu'on a désormais va présenter des détails ou pas. Tenir compte aussi des autres paramètres comme la turbulence et la mise en température. A Alfarian de se documenter sur toutes ces notions et si tout n'est pas clair il pourra toujours revenir nous questionner.

Posté

Si c'est la première fois qu'il observe jupiter...il ne verra aucun détails, j'ai vécu ce même scénario et la deuxième, les détails font surface...cela joue aussi.

Donc pour la MAP, c'est compris et il reste à vérifier la collimation, si l'instrument est neuf, il est déréglé...le mien avait le primaire dans les choux, donc à contrôler.

Puis, si il n'a pas fait de mise en t°.

Posté

C'était bien Jupiter! C'a y est problème réglé, parfait! Prochaine étape : la collimation ;)

Petit conseil sur la mise au point : si tu observes Jupiter, fais ta mise au point sur une étoile ou un groupe d'étoiles à proximité (éventuellement sur un satellite de Jupiter). Si tu fais la mise au point sur Jupiter directement, tu peux être induit en erreur par les variations de qualité d'image dues à la turbulence.

Bonne continuation Alfarian! :)

Posté

La prochaine étape n'est pas la collimation mais la vérification de la collimation, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Mais bon, c'est loin d'être urgent.

Très bonne remarque de Dob24 concernant la mise au point sur une étoile plutôt que sur Jupiter !

C'est vrai que, comme l'a signalé Deep imact, la première fois on ne voit pas grand chose par manque d'expérience. Il faut se résigner à ce que les détails ne sont pas évidents (contrairement à une photo) et s'habituer à devoir les chercher sur une image minuscule. Comme un défi : sur ce tout petit disque se cachent des détails, saurez-vous les trouver ?

Posté

Bruno, tu as tout à fait raison de distinguer collimation et vérification de celle-ci!

La première fois que je m'y suis collé, j'ai sorti tourne vis, feuille de couleur, œilleton... convaincu qu'il fallait forcément toucher à quelque chose! Et puis j'ai vérifié à l’œilleton avant de toucher la moindre vis. Grand bien m'en a pris : la collimation était OK!

Vérifier avant de toucher à quoi que ce soit, ça parait évident ... une fois qu'on le sait!

Posté

Merci à tous pour votre aide !

Pour la mise au point sur une autre étoile, cela ne peut se faire que sur mon premier oculaire, non ?

Car si je changer d'oculaire je dois refaire la mise au point il me semble ?

Posté

Quand tu pointes Jupiter et que tu changes de grossissement, il faut en effet refaire la mise au point. Comme c'est plus facile de faire la mise au point sur une étoile que sur Jupiter, tu peux la faire sur une des étoiles du voisinage, ou bien sur un des satellites (ils sont stellaires avec un petit télescope). Mais bien sûr, ne va pas chercher une étoile à l'autre bout du ciel, tu perdrais Jupiter.

Posté

C'est pas compliqué de changer d'oculaire et d'y refaire la mise au point sur jupiter.;)

Pourquoi lâcher jupiter, faire la MAP sur une étoile et repartir sur jupiter.

:b:

Même le tout premier jour ou j'ai utiliser un télescope, je n'ai jamais fait cela!!!:D

Posté

Salut Deep Impact!

Parce que comme évoqué plus haut, faire la MAP sur Jupiter peut induire en erreur à cause de la turbu. Et je pense qu'on peut se faire avoir d'autant plus facilement qu'on débute, d'où le conseil. Bien sûr, il ne s'agit pas de "lâcher" complètement Jupiter, mais de faire la MAP sur une étoile très proche ou mieux, sur l'un des satellites qui sont "stellaires" avec un petit télescope, comme Bruno le précise. C'est ce que je fais pour ma part, je trouve ça plus rapide, plus précis et surtout plus fiable qu'une MAP sur la planète directement. Et ainsi, on ne lâche pas Jupiter!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.