Aller au contenu

Questions pour "dobsoniens"


olri11

Messages recommandés

Bonsoir

juste avant de passer commande chez OU pour un Kepler 250, 2 ou 3 petites choses me tracassent

- comment faites vous pour guider vos telescopes ? ( orion met une poignee sur ses XT)

- la mise en temperature prend combien de temps ? ( si le telescope est "stocké dans un piece deja "fraiche") 1, 2 ou 3 heures?

- comment sont alimentes les petits ventilos present sur les derniers modeles ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

1) On fait comme s'il y avait une poignée, mais il n'y en a pas.

 

2) Compte une heure pour 10° d'écrat de temérature. Et en réalité, pour tirer la quintecence du Tuyau, il faut beaucoup plus.

Pour te dire, demain matin vers 3h je vais aller saluer Saturne, le Tuyau est déjà dans la voiture, dehors. Sinon c'est pas la peine...

 

3) Avec du courant électrique: piles, accu... faut juste savoir sous quelle tension tourne le ventilo. 6V? 12?

Avec le ventilo tu gagnes une heure sur la mise en température.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

juste avant de passer commande chez OU pour un Kepler 250, 2 ou 3 petites choses me tracassent

- comment faites vous pour guider vos telescopes ? ( orion met une poignee sur ses XT)

- la mise en temperature prend combien de temps ? ( si le telescope est "stocké dans un piece deja "fraiche") 1, 2 ou 3 heures?

- comment sont alimentes les petits ventilos present sur les derniers modeles ?

merci

 

En mettant la main à l'entrée du tube.

 

La mise en température dépend d'une part si le miroir est en Pyrex ou en BK7 et de la différence de température entre intérieur et extérieur. Perso je compte environ 2 heures (miroir Pyrex venant d'une piéce chauffée).

 

Je pense que les ventilos doivent être alimenté par un pack de piles.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment faites vous pour guider vos telescopes ?

 

Moi, un homme, met délicatement ma main droite au cul de Victor (le tube), la main gauche au cou, et comme dans un slow langoureux je guide mon partenaire en lui sussurant de gentils mots en dessous de l'oculaire.

Puis on fait nez-nez.

 

Honni soit qui mal y pense.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ventilo (12 volts) 'au cul' de mon Dob 300, mais coçmme il est remisé dans un abri de jardin non chauffé (mais bien hermétique), la différence de température avec l'extérieur est infime. je n'ai encore pas eu besoin de ce ventilo (je l'ai seulement testé pour voir si il fonctionnait). Pour le suivi (et le pointage), main à l'entrée du tube, c'est une question d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la mise en température est une détail qui n'a d'importance que lorsqu'on cherche à observer de fins détails (notamment sur les planètes). Quand le télescope n'est pas à température, on peut quand même l'utiliser ! Mais sans trop grossir (sous peine d'avoir des étoiles empâtées). De plus, ce qui prend du temps, c'est quand on passe de "presque à température" à "pile poil à température". Avec mon 300 mm, je sais qu'il faut attendre plus d'une heure. Mais ça ne veut pas dire que je reste debout à côté du télescope à ne rien faire ! Pendant 5 minutes, les images bouillonnent. Puis c'est regardable, même si à fort grossissement ça reste bof. Donc je peux faire du ciel profond. Au bout d'une demi-heure, je peux regarder les planètes. Mais au bout d'une heure c'est encore un petit peu mieux.

 

Bon, il faut quand même éviter de stocker le télescope dans une pièce chauffée.

 

De toute façon :

- Si on observe à la maison (jardin, terrasse, ...) il suffit de sortir le télescope avant d'aller manger, et après le dessert il est prêt !

- Si on observe en rase campagne après un trajet en voiture, eh bien le télescope s'est mis en température durant le trajet (penser à ne pas chauffer la voiture, mais bon, quand on part en rase campagne on est bien emmitouflé, donc ça ne nous vient pas à l'idée, normalement.)

 

Bref, la mise en température n'est pas un vrai souci (sauf si elle prend une bonne partie de la nuit, mais ce n'est pas le cas en général (*) avec un télescope de diamètre moyen.)

 

--------------

(*) Je me souviens quand même d'une nuit d'août où ma terrasse en pierre avait été surchauffée par une journée sous le Soleil, et a dû passer des heures à restituer sa chaleur en cours de nuit (la nuit était fraiche). J'ai dû attendre vers les 3h du matin pour avoir de bonnes images, 4h après avoir installé le télescope. Je me souviens que j'avais pointé quelques étoiles doubles pour estimer les dégats, et c'était abominable... Mais bon, il ne s'agit pas ici de mise en température instrumentale (un ventilateur, un tube fermé, etc. ne peut rien contre ça) mais de turbulence thermique de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tube dort dans une boite dans le chalet de jardin. Pour la température, c'est pas mal sauf en été où il fait très chaud.

 

Pour la monture, ça me pose un soucis. Est ce que la graisse ne va pas "durcir" ? Est ce que l'électronique du moteur ne va pas soufrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tube dort dans une boite dans le chalet de jardin. Pour la température, c'est pas mal sauf en été où il fait très chaud.

 

Pour la monture, ça me pose un soucis. Est ce que la graisse ne va pas "durcir" ? Est ce que l'électronique du moteur ne va pas soufrir ?

 

De mon coté, testé avant hier : la graisse -qui est en passant de la m...de - de ma cg5 a durci (il devait faire -4°) et le mouvement était bcp plus dur et comme j'ai pas fait de réglage, l'Ep était plus grande que d'habitude (donc encore moins négligeable :p). Le stockage dehors n'est donc pas bénéfique en ce sens (en attendant que je la démonte, elle perd rien pour attendre celle là :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.