Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je refais mon araignée, je me demandais quel matériel utiliser (inox, alu) pour les branches éventuellement un design ...amis possesseurs d'astrographes merci de votre aide je passe mon setup en tube carbone complet je cherche des idées ! :?:

A+

Posté (modifié)
bonjour,

je pensais faire mes lames en carbone epoxy

Mauvaise pioche. On en a dejà parlé, je ne retrouve plus le sujet. Mais l'idéal est de prendre un matériau ayant la plus petite emissivité, de l'inox poli et non verni est ce qui se fait de mieux.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Oui, mais comme il (le composite carbone) a une faible chaleur massique et une mauvaise conductivité thermique, au final il n'émet pas plus que l'inox poli - les reflets en moins - ça aussi on en a déjà abondamment parlé, ici et en face ;) (et je suis fatigué d'intervenir à ce sujet, il suffit de rechercher les fils qui en causent, désolé, merci :))

Modifié par Moraldo
présision contextuelle
Posté (modifié)

C'est la peinture époxy qu'il faut prendre, la fibre de carbone importe peu car elle est complètement prise dans la matrice epoxy. De toutes façons, entre 0.8 et 0.9 ça ne change pas grand chose...

J'ai retrouvé la discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112954

Et un article d'André Couder :

http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

En pratique, j'avais recouvert les branches de couverture de survie et constaté des aigrettes plus fines. Ca a suffit à me convaincre et à laisser les couvertures de survie.

10293-1411980129.jpg

En contrepartie, mon télescope était plus sensible aux reflets parasites d'objets lumineux hors champ (par exemple la Lune ou des lampadaires). Ca a été rapidement résolu en installant un long pare buée.

J'ai aussi installé de la couverture de survie autour du barillet du secondaire et surtout sur la face du barillet et du miroir secondaire pointés en direction du ciel.

10293-1384011566.jpg

(sur cette image la couverture intégrait un fil pour chauffer le secondaire, je l'ai vite retiré vu qu'il ne servait à rien et ajoutait inutilement de l'épaisseur)

Ca conjugué au long pare buée, et je n'ai quasiment plus jamais eu de problème de buée, et ça, sans chauffage. Si jamais la buée arrivait, c'est que ça devenait trop risqué pour l'électronique (APN, ordi, caméra de guidage) et qu'il était grand temps de ranger.

Bref, investissement : quelques €, gain : très bon. Inconvénient : très faible.

J'ai depuis revendu mon télescope qui a fait un heureux ainsi qu'on peut le constater :

"k6qRWdf7CPU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Fred_76
Posté

En pratique, j'avais recouvert les branches de couverture de survie et constaté des aigrettes plus fines. Ca a suffit à me convaincre et à laisser les couvertures de survie.

Pourquoi le côté doré à l'extérieur plutôt que l'argent (Je n'ai pas d'avis préconçu sur la réponse) ?

Avec quoi l'as-tu collée : néoprène, cyanolite, autre ?

Posté

Yo !

comme Moraldo,

je les ferais en carbone (d'ailleurs je fais les mienne en carbone)

sa réponse me semble la plus pertinente et actualise le débat avec l'usage de ce matériau particulier, qui n'était pas forcément en vogue à l'époque de Couderc....

Comment on fait ?

- on découpe son tissu avec une petite marge de rab, et on compte le nombre de plius final en raison de l'épaisseur voulue (0,2mm pour un pli de 200gr/m²)

- on se pose sur une surface plane, protégée avec un film démoulant (cire, papier sulfurisé, film plastique, etc)

- on stratifie pli par pli à l'époxy, avec le même poids de résine que de tissu

-on prend tout ca en sandwich avé une autre surface plane apprêtée

- on met sur les bords une calle d'épaisseur idoine

- et on presse, ici des serre-joints suffiront.

yapuka laisser prendre, passer au chaud sur un radiateur, ou au plein soleil, et découper

si ya de l'épaisseur, ca faut le coup de glisser une âme au milieux (planche de balsa, de mousse, ou pli de fibre verre moins cher)

-

Posté

Pas si certain.

La capacité thermique massique du composite epoxy-carbone est double de celle de l'inox (900 J/kg/K contre 480 J/kg/K). D'accord la densité du composite est de 1.5 contre 8 pour l'inox, mais l'épaisseur de la lame en composite sera bien plus importante (au moins 1-2 mm contre 0,5 mm). L'épaisseur joue dans les deux sens en réduisant d'une part la masse de la lame mais aussi l'obstruction au chemin optique et donc la taille des 'aigrettes.

La mauvaise conductivité thermique du composite va ralentir la conduction du froid issu du tube du télescope dans la lame. Pour une lame en inox, ça ira plus vite. Mais si le tube est en carbone, il protégera la lame en inox...

Bref, au final, je ne vois pas comment conclure. Il est difficile de dire dans ces conditions si une lame en composite sera plus ou moins efficace qu'une lame en inox.

Si on n'a pas une âme de bricoleur, installer une feuille de survie sur la lame acier existante de son télescope est bénéfique, c'est testé et constaté. Si on sait bricoler l'acier, on fera une lame en inox (ajourée). Si on sait faire du composite, on fera du composite (ajouré aussi).

Quant aux reflets, on peut très facilement s'en prémunir, j'ai expliqué comment.

Posté (modifié)

Yo !

ben Fred, tu donnes toi-même les données d'une bonne partie de l'équation :

- carbone 2x plus de capacité thermique,

- mais densité 8x moindre,

moralité, ya 4x moins de calories emmagasinées à restituer

et à vue de pif et juste au toucher, c'est moins conducteur thermique de chaleur,

moralité bis, ça va pas trop rayonner car fort peu de calories arriveront à la surface des lames d'araignée pour se dissiper par rayonnement et donc ne créeront pas une lame chaude turbulente très impactante sur le flux lumineux.

après l'épaisseur et la diffraction, c'est une autre histoire. Mais en regardant le module de Young du carbone, j'suis pas trop inquiet quand au besoin de surépaisseur par rapport à l'acier. Si on ne travaille qu'en traction, c'est la surface de section qui importe et on peut facilement jouer sur la largeur pour compenser l'épaisseur.

A oui j'oubliais pour la réalisation :

ya l'option d'acheter du plat de carbone et de découper ça à sa guise

tout ca pour dire que oui, on fait comme on veut, et ya des solutions simples

mais je pense que la théorie d'hier pourrait être discutée aujourd'hui, approfondie et réévaluée quant à l'emploi du composite carbone, c'est ce que je ressens à vue de pif sans sortir les équations. Peut être les chiffres me donneront tort, mais c'est à démontrer

Modifié par serge vieillard
Posté

Et remplacer les branches par des cordes à piano ?

Là, on réduirait la matière émettrice à sa plus simple expression.

Mais quid de la stabilité (vibrations, durabilité du réglage) et de l'alignement des brins ?

Posté
Et remplacer les branches par des cordes à piano ?

Là, on réduirait la matière émettrice à sa plus simple expression.

Mais quid de la stabilité (vibrations, durabilité du réglage) et de l'alignement des brins ?

On en a parlé dans le post que j'ai cité.

Posté
On en a parlé dans le post que j'ai cité.

Je n'ai rien trouvé dans ce que tu proposes.

Un petit peu d'aide ?

Posté
Je n'ai rien trouvé dans ce que tu proposes.

Un petit peu d'aide ?

C'était une réponse de Maire :

Si théoriquement c'est une solution élégante et certains l'ont fait..., c'est sans doute la pire manière de se compliquer la vie pour un amateur. Il faut que les câbles soient alignés, tendus de manière équivalente et assez fortement pour éviter la flexion, disposer de possibilités de centrage pour le porte-secondaire... bref pour un constructeur amateur c'est assez complexe...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.