Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour une webcam, oui enlever l'objectif, mettre le capteur à nu et bidouiller pour faire tenir une boîte de pellicule photo car celle-ci s'adapte dans le PO.

Si tu achète un vrai produit dédié astro, il y aura l'adaptateur qui viendra se visser sur la cam, toujours le capteur à nu.

Une vidéo pour te montrer à quoi cela ressemble:https://youtu.be/Zstvso7Ft9I

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

du coup ..... vaut il mieux claquer 60€ dans une webcam classique, la bidouiller, enlever son objectif ?

ou 60€ dans le bas de gamme d'une cam astro ?

en attendant, j'ai réussi a prendre ça (la lune m'a toujours fasciné !)

30465-1491081279.jpg

Posté

Pour un premier croissant de lune, il est beau mais il faut impérativement retoucher les photos, contraste, luminosité...je la trouve bien.

Pour la cam, très bonne question, soit on a pas beaucoup d'argent, une petite cam que l'on bidouille ou alors on claque 200 voire 300 euros dans une vraie cam.

C'est un choix qui appartient à chacun mais la logitech c270 à 30 euros envoie du lourd et pourtant elle n'est pas dédiée astro.

Pour 60 euros, tu la perl altaos ou orion, c'est un capteur bas de gamme...mais bon pour débuter et apprendre les rudiments de l'astrophoto, c'est pas trop mal.

Acheter une cam à 300 euros si tu n'y connaît rien aux réglages, c'est con aussi.

Sur le bon coin, des phillips pour 5 ou 10 euros.

Posté (modifié)
on parle bien de celle la ?

http://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/logitech-webcam-hd-c270/f-1070208-960001063.html#mpos=2|cd

si oui je la mets dans mon panier et roule ma poule :)

Bonjour

Quand on met les doigts dans l'astrophoto il n'y a pas d'antidote !!!!

J'attire ton attention sur les points suivants :

Tu as un newton 114/900 sur monture EQ !! sans suivi electrique sauf erreur de ma part.

En mettant une webcam dont le capteur ne fait qu'environ 6mm de diagonale tu auras beaucoup de difficultés pour maintenir manuellement ton image sur le capteur. Tu ne verras qu'un tout petit bout de lune.

Si tu centres une planète avec ton oculaire le temps d'enlever l'oculaire, de mettre la webcam, de faire la mise au point, il y a bien longtemps que la planète aura disparue du champ du capteur.

L'utilisation d'une webcam c'est fait pour pouvoir faire des films de plusieurs centaines de photos afin d'obtenir de bons résultats par empilage.

Je te parle par expérience.

N'as-tu pas un club dans ton secteur pour te permettre d'échanger en direct ?

Sur la webcam dont tu parles, l'objectif est-il démontable ?

Ne te précipite pas trop.

Modifié par GUY69
Posté (modifié)

Prendre une petite webcam pas cher pour démarrer, je trouve que c'est le bon choix. Il y a tant de choses à comprendre et maîtriser avant d'être en capacité de choisir un produit astronomique dédié... et puis rien qu'avec des webcams on peut déjà faire de belles choses.

J'attire ton attention sur les points suivants :

Tu as un newton 114/900 sur monture EQ !! sans suivi electrique sauf erreur de ma part.

En mettant une webcam dont le capteur ne fait qu'environ 6mm de diagonale tu auras beaucoup de difficultés pour maintenir manuellement ton image sur le capteur. Tu ne verras qu'un tout petit bout de lune.

Si tu centres une planète avec ton oculaire le temps d'enlever l'oculaire, de mettre la webcam, de faire la mise au point, il y a bien longtemps que la planète aura disparue du champ du capteur.

C'est difficile sans motorisation mais pas impossible, je l'ai fait pendant un an avec la Toucam (je viens juste de motoriser ma monture maintenant). Ça dépend de ta patience, c'est un coup de main à prendre :

- pour les planètes, après avoir fait la mise au point (et réglé l'exposition et le gain), il faut mettre la planète au bord du champ (côté où elle apparaît), lancer la capture, la mettre en pause quand elle proche de l'autre bord, remettre la planète près du premier bord, redémarrer la capture et ainsi de suite jusqu'à atteindre la durée du film souhaitée.

- pour la Lune c'est plus sportif, il faut essayer de maintenir la zone qu'on veut imager centrée dans le champ en tournant les molettes d'axe doucement. Forcément avec le bougé on perdra les bords de l'image au traitement, mais pas trop et de moins en moins avec le temps. Une fois que tu maîtrise cela tu peux faire pareil pour les planètes.

Enfin, tout ça n'est possible que si tu as mis ta monture à peu près en station (à l'horizontale, pied "N" orienté au nord, latitude réglée selon ton lieu d'observation).

Bref pas mal de choses possibles à défricher et valider, si tu le souhaites, avant d'investir davantage :)

Julien

Modifié par SpaceJu
Posté

C'est vrai que c'est du sport mais c'est possible en compensant avec les 2 molettes.;)

Sur mon 130/900 sans suivi sur saturne,même sans motorisation, on stabilise le film avec le logiciel PIPP et on traite normalement.:)

26380-1469864355.jpg

Tu peut toujours motoriser un axe pour un bon suivi.:)

Après, partir sur un 150/750 motorisé double axe.

Vénus au 130/900:

26380-1482004212.jpg

Elle est cramée, mais c'est un autre problème!:D

C'est un tour à prendre...mais c'est possible.

Posté

rhhaa flute, cette histoire de motorisation me pose problème du coup .....

effectivement ça risque d'être coton !!

et ça se fabrique une motorisation (genre avec du carton et des bouts de ficelles :banana:) ? :)

bon ok, je vais attendre un peu, mettre des sous de coté, et d'ici quelques mois je m'équiperai avec tout ce qu'il faut !!!

merci encore pour tous vos conseils :)

ça fait chaud au cœur de voir qu'il y a une chouette communauté d'astram prêts à aider les débutants !!!

Posté

rrrhhhalalala ... ca y est ... j'en peux déjà plus !!

j'ai commencé à parler tarif à la maison, voir si on vend 1 ou 2 enfants :)

non jrigole hein ...

juste une dernière question :

vous voyez maintenant ce que je veux faire ....

de l'astropho, voir des belles nébuleuses, des beaux amas, des galaxies en pagaille, bien voir nos planètes proches, peut être le soleil ? enfin bref un peu de tout quoi .....

(sans parler tarif mais en restant raisonnable) que me conseillez vous ?

je dis sans parler tarif, car si la config correspond a mes attentes, je suis prête à mettre le prix (même si c'est pas tout de suite) c'est pour avoir un aperçu de "vers quoi" je dois m'orienter....

merci encore pour vos lumières dans ma nuit noire :)

(je demanderai aussi a mon club astro, mais vos conseils sont très avisés)

Posté

Pour l'astrophoto lunaire et planétaire, ton 114/900 est bien, il faut lui mettre une simple motorisation pour plus de confort, même en visuel aussi.

Pour l'astrophoto du ciel profond, ton télescope n'est pas du tout prévu, monture très fragile, porte oculaire à crémaillère non adapté et diamètre trop petit, pas assez lumineux.

Pour du visuel, tu peut tout faire avec, lunaire, planétaire et objet les plus brillant du ciel.

Une petite webcam pour les planète pour se faire la main avant de passer à un plus gros, bref, il y a de quoi faire!

Pour le soleil, voir ton club car très dangereux si mal adapté.

Et puis, il n'y a pas que la photo, le visuel est important aussi, chercher les objets et les trouver et gratifiant également.

Posté

Oui, je comprends que cela n'est pas donné et quand tu as rajouter une motorisation et une autre monture, le prix grimpe.:mad:

Un 114/900 est bien pour débuter en visuel, il est très bon et même pas mal de clubs en possèdent...c'est pour dire.

Mais quand on veut mettre un pied dans l'astrophoto, il n'y a pas 36 solutions.

Comme moi, un 150/750 motorisé double axe avec une monture correcte pour le prix et la différence est là!;)

Avant, je me battais pour suivre ma cible, il fallait que je règle mes paramètres de la webcam...et merde, j'ai perdu la cible, bref, une prise de tête.:cry:

Avec une motorisation, la cible ne bouge plus, c'est stable et fluide et très agréable à utiliser.:rolleyes:

Mais cela n'empêche pas de t'apprendre à assimiler les rudiments de la webcam au foyer et quelques photos en afocal avec ton APN sur la lune, chose que je fait encore.

Je sais, tout le monde veut photographier ce que l'on voit...c'est normal de faire voir ce que l'on voit!

Peut-être patienter et partir sur un produit plus adapté à l'astrophoto, le minimum, c'est le 150/750 avec une monture honnête mais sans plus sans oublier les réglages de base comme la collimation et la mise en station, étape importante pour les prise de vues à la webcam.:)

Moi, je me bat pour sortir de belles photos mais tant que je n'aurai pas le budget pour acheter une vraie caméra dédiée astro, ce sera très dur.:b:

Une photo de samedi à la webcam et traitée avec R6:

26380-1491156582.jpg

De la patience...chacun fait son évolution en fonction du budget et pas mettre son budget à sac pour l'astronomie non plus!!!

Posté

voila c'est exactement ça ...

je suis contente de ce que j'ai, mais ce n'est pas ce qu'il faut pour ce que je veux faire ....

et pas trop envie de galérer des heures avant de trouver ce que je veux voir !!!

quant à faire de la photo sur l'oculaire ... mmmhhhh ....

voila le trou de mon oculaire, par rapport à l'objectif .... ça risque d'être coton quand même !

30465-1491227657.jpg

je vais voir mardi et en parler autour de moi....

très jolie lune deep !

merci encore

Posté

Pour ton oculaire, c'est un très basique, un huygens H20 avec très peu de confort.

Peut-être changer pour de bons oculaires pour une série de plossl à 30 euros, déjà de meilleurs qualité avec un champ de vision à 50°.

C'est le minimum en prix et en qualité, tu y gagnera en qualité d'observation et tu pourra faire des photos en afocale de la lune.

Différence avec ton 20 basique et un orion sirius de 25 mm:

http://3.bp.blogspot.com/-Oi31_vJWR6Q/TnmuOEiPb-I/AAAAAAAAALE/j4lqFTcvL1I/s1600/100_3577.JPG

Posté

Ah oui ok. Vais faire ça !

On est bien d'accord que si je change mes oculaires, ils seront compatibles avec mes futures acquisitions tubique ( ? Ca ce dit ca ? ) a condition évidemment que le futur PO ait le même coulant .....

Posté (modifié)

Salut,

Pour ton Chasseur d'Etoiles ça semble être du standard 31,75mm, j'en suis presque sûr mais mesures quand même "au cazou".

Si tu changes tes oculaires ils seront compatibles bien entendu, comme ceux que tu as actuellement. Par contre il ne seront peut-être pas optimisé pour ton futur instrument. On choisi plutôt ses oculaires en fonction de son instrument et de ses envies et expériences (objets préférés, grossissements préférés, importance du champ ou du relief d'oeil, impression générale très subjective...)

En tout état de cause comme te le conseille Deep un petit jeu de Plossl représente un petit investissement qui devrait déjà avantageusement remplacer tes oculaires actuels.

Regarde dans les PA Webastro, le "Grenier" il y en a plein!

En neuf Seben en vend sous le badge "Orbinar" à moins de 12€ pièce qui semblent identiques aux Skywatcher à 25/30€, à voir aussi...

Un 25mm, un 15mm, un 6,5mm pour 33€ même pas sûr de trouver moins cher d'occase...

Modifié par hibou
Posté
je suis perplexe ... :?:

est ce possible que ca fasse pas exactement 31,75mm ??

Mesure précisément le diamètre du fut chromé de l'oculaire (la partie qui entre dans le porte oculaire). il devrait, apparemment, être de 31,75 mm

Posté
ah ouiiiii la con !!! c'est bon ça fait bien ~3,1 cm donc .... 31,75mm

rhololololo

désolée ....:confused:

Ne t'inquiète pas, je suis passé par ce genre de réflexion aussi lorsque j'ai débuté :be::be::be:

Posté

aha merci, ça me rassure, j'ai tellement l'impression de partir de tellement loin :)

bon pour mon précédent problème, on m'a prêté une petite camera. Je vais tenté d'installer tout ça et de faire des essais dans les jours qui arrivent.

merci encore pour toutes vos réponses

Posté

Salut,

Tu vas tenter la caméra, c'est super d'essayer et on verra les résultats.

Fait une mise en station avant, c'est important.

Si tu as la lune, vise la bien et regarde dans l'oculaire si c'est bon et ensuite, tu met ta caméra dans le PO, branché sur le pc, bien sûr!

Tu fait la mise au point sur l'écran du pc...et après, il faut la suivre à l'aide des molettes, c'est pas du tout facile au début mais avec le temps, tu y arriveras.

Si cela te plaît, motorise un axe pour le suivi à l'aide d'un petit moteur basique pour le confort, si le suivi est correct, tu as le temps d'ajuster ta caméra et ses paramètres à l'écran.

Tu as une photo de ta caméra et pour ton adaptateur, tu fait comment?

Sans motorisation, il faut de la patience et méthodique...mais cela le fait quand même.

Posté

voila la webcam que l'on m'a gentillement prêté :

30465-1491381318.jpg

je viens de passer une heure a essayer d'installer les drivers ....

après une bataille acharnée, j'ai gagné :banana:

ça rentre pils poils dans l'oculaire, donc pas besoin d'adaptateur ...

maintenant je recherche un logiciel pour l'acquisition et le traitement des images ....

une idée ? (avant que j'installe n'importe quoi :) )

Posté

Salut essaye Sharpcap pour la capture et autostacker[asi2], pour l'assemblage et R6 [registack] pour les ondelettes

:)

Posté

C'est quoi comme adaptateur qui à l'air bien vissé, moi, c'est fait avec une boîte de pellicule photo.

Pour le logiciel de capture, sharpcap est génial, je te le conseille également.

Fait déjà pleins d'acquisitions et pour les traitements, on verra après car pas facile les traitements.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.