Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je fais depuis quelques temps de la photo du ciel profond avec un CANON EOS1000D et une lunette Orion 80ED.

J'ai craqué pour une ZWO ASI071MC en pensant qu'elle était pensée pour les détenteurs d'appareils photos qui veulent se convertir à la caméra. Ceci n'a en fin de compte rien à voir et j'ai depuis de grosses difficultés pour régler cette caméra.

Selon différents conseils et forum je suis passé d'un réglage format PNG RGB24 et gain 200 qui donnaient des flats auréolés et des couleurs genre vieilles photos (j'ai pas de problème avec l'EOS) à un format FITS RAW16 gain 90. Le traitement de ce format FITS me pose problème.

J'utilise SharpCap 2.9 et traite avec DeepSkyStacker332. SharpCap n'aime pas le format FITS car mes Flats déforment fortement l'histogramme en passant de 0.999s à 1s. Je n'arrive donc pas à régler correctement le temps de mes flats. A noter que ShapCap plante pour 5 formats de ROI parmi les 17 possibles et refuse la couleur si on veut faire tourner l'image selon les 3 autres positions possibles.

Les flats donnent des images avec un cercle central correct et les côtés blanchâtres. (en PNG ou en FITS)

De plus je ne sais pas quel réglage utiliser pour la matrice de Bayer des fichiers FITS. Il y a 200 propositions mais je ne trouve pas évidemment la ZWO ni les Nikons qui ont le même capteur et j'ai essayé les génériques sans succès.

Question: Quelqu'un connaitrait-il cette caméra et à une piste pour récupérer la couleur des fichiers FITS?

Autre chose, je me suis également équipé d'un correcteur de champ 0,85x pour lunette ED. J'ai un bon champ plat avec l'appareil photo CANON. Par contre les étoiles sont très allongées sur les bords avec la caméra ASI. Ceci est d'autant plus incompréhensible que les formats sont équivalents EOS et ASI. Le back focus de l'ASI est 17.5mm et le correcteur 55mm. Il y a donc une bague de 37,5mm pour respecter la position du plan focal.

Comment cet allongement d'étoiles est-il possible!?

Posté

Bonsoir,

Pour les réglages, je ne sais pas. Il faudrait regarder du côté des ricains sur cloudynight. Ils ont déjà pas mal testé cette caméra.

Par contre pour les étoiles allongées c'est peut-être un problème de tilt. La perpendicularité du capteur par rapport à l'axe optique n'est peut-être pas correcte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.