Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un problème d'utilisation de la fonction Polar alignement de la raquette synscanV4. Je m'explique

Je fais ma MES et je pointe le NPC avec le viseur polaire.

Je fais ensuite un alignement sur 2 étoiles (Sirius et Mirphac hier soir) puis je lance Polar Alignement.

Il retourne alors sur Sirius.

Je centre avec la raquette

Puis la monture bouge, je règle la hauteur puis il rebouge et je ne bouge que l'azimut. Bref, je suis la doc point par point.

Je fais la manip 2 fois et j'atteins 1' d'erreur.

Et la quand je vérifie la position de mon NPC sur mon VP, c'est la catastrophe. Je suis très loin à l'extérieur du cercle.

Je ne sais pas d'ou vient mon erreur.

Merci de votre aide

Posté (modifié)

Alors , tu fais un alignement sur deux ou trois étoiles et tu le refais deux ou trois fois sur les mêmes étoiles . Déjà ça va améliorer ta mes

Ensuite pour le polar alignement il faut viser une étoile au sud et proche du méridien .

Tu suis les indications de la raquette .

Et tu refais à nouveau sur la même étoile pour affiner la mes

Voilà

Bien entendu on fait ça à travers sa lunette et pas le viseur polaire

Mais question : ta lunette est elle bien dans l'axe par rapport au viseur polaire ?

Et autre question : ton viseur polaire est il bien réglé ?

Modifié par Petitprost
Posté

Bonsoir,

Oui j'ai réglé le viseur polaire en plein jour.

J'ai vérifié hier soir et en tournant l'axe de 180°; la polaire reste bien sur le cercle du viseur polaire donc pas de soucis de ce coté.

Par contre, je n'ai pas vérifié l'axe du télescope avec le VP (et je sais pas comment faire d'ailleurs)

Je vais réessayer dés que possible

Posté

J'ai refait un test hier soir.

Je m'aligne au VP

J'ai fait 3 alignements sur 2 étoiles. A la fin, j'obtiens 3" en Azimut mais 22" en altitude

Je fais un polar alignement sur Procyon.

Quand je regarde mon VP, Je suis bien dans le cercle de départ mais beaucoup plus haut puisque j'ai bougé l'altitude.

J'ai réglé pour 2h48 et je suis vers 1h30

D’où peut provenir le problème ? Peut être de la mise à niveau du pied. Le niveau a bulle est peut être déréglé. Ou alors c'est autre chose.

Ps : mon VP est bien réglé

Posté (modifié)

Toujours prendre un niveau à bulle pour horizontalité du trépied , les niveau intégré nul , collé à l'arrache et jamais vérifié !

Tu utilises quel logiciel pour l'Angle Horaire de Polaris ?

Modifié par Petitprost
Posté

J'utilise synscan init 1.9 (appli android)et la valeur interne de la raquette. Les 2 donnent la même valeur.

Pour le horizontalite il faudrait enlever la tête de ma monture azeq6 et j'ai pas envie de le faire à chaque fois !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.