Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Pour commencer, merci aux photographes! L'immense majorité des images partagées sur WA sont ... comme dire... :b::rolleyes: superbes! Je suis vraiment bluffé par la qualité ! Bref, ça me donne vraiment envie d'essayer!

Je possède deux dobson (un 200 et un 400, sans système de suivi) et un reflex.

En sachant que je n'y connais absolument RIEN en astrophoto :

Comment faire ses premiers pas?

Que conseillez-vous comme matos pour débuter simplement et à petit budget?

Merci d'avance pour votre aide et encore une fois ces images...:wub: chapeau!

Ah oui, j'oubliais : merci aussi aux astrams pour les tutos débutant dans ce domaine, avec une petite mention spéciale pour Kiwi47! :)

Bon ciel à tous

Posté

Pour commencer, je te recommande la lecture du livre de Thierry Legault, très complet et qui te donnera une bonne vue globale des tenants et aboutissants des différents types et niveaux en astrophoto: tu verras pour chaque application quelles sont les contraintes qui vont avec.

Ceci-dit, si j'avais ton matos, je commencerais par acheter une table équatoriale et une petite caméra pour faire du planétaire: il me semble que c'est le plus accessible

Posté

Merci pour vos réponse!

Krotdebouk, "petit budget" = 200 euros environ (ça peut être plus...mais un peu plus tard! C'est peut-être dérisoire pour de l'astro photo...)

Moonmaniac : merci pour la référence du bouquin. Je pense sérieusement à la table équatoriale mais par contre, je n'ai pas précisé que ce qui m'intéresse avant tout, c'est le ciel profond!

Posté (modifié)

Je crains effectivement qu'il en manque un peu pour du ciel profond. Je ne sais pas te conseiller et j'en suis désolé. La lecture du livre de Thierry Legault est une bonne chose pour prendre la pleine mesure du minimum requis dans ce domaine.

Le planétaire ou le lunaire te sera entrainement plus accessible actuellement et réussir une belle image de la Lune ou de Jupiter est loin d'être facile... Tu as un dobson de 400 pour ça, il y a certainement quelque chose à faire avec une camera genre ASI 120 MC

Modifié par krotdebouk
Posté

merci krotdebouk. Avec une telle caméra, on peut imager lune et planètes et dans ce cas pas besoin de table équatoriale, c'est bien ça?

Posté

Il faut d'abord une bonne monture motorisée. Le minimum syndical est une HEQ5, préférablement une EQ6 ou plus. Le reste, ma foi...

Christian

Posté
merci krotdebouk. Avec une telle caméra, on peut imager lune et planètes et dans ce cas pas besoin de table équatoriale, c'est bien ça?

Je ne penses pas que tu puisses vraiment te passer de table équatoriale pour ces deux cibles même avec une 120MC, ça va bouger vite. Si tu es bricoleur, ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le sujet. Tu n'as pas beaucoup d'autre choix que celui de mettre la main à la pâte...

Posté

Mettre la main à la pâte? Chouette! Déjà quelques tutos sous le coude, ça semble abordable niveau bricolage. Seule interrogation pour l'instant : quel moteur choisir?

Coch, je vais m'orienter sur ce type de monture un peu plus tard. L'idée serait de monter le tube d'un dobson XT8 sur une telle monture, j'imagine que c'est faisable, les accessoires doivent exister je suppose?

Si j'ai bien compris, avec une table équatoriale et une caméra on peut imager la lune et les planètes; mais pour imager le ciel profond, on ne peut se passer d'une monture équatoriale motorisée?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.