Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai remarqué des taches noirs sur le hublot de ma ccd, qui se répercutent sur mes brutes en "ronds sombres" par endroit.

Je suppose que c'est coté intérieur. Je voudrais savoir si certains ont déjà nettoyé le hublot de leur ccd, est ce faisable, et si oui comment faire? :?:

J'ai un peu peur d’abîmer quelque chose en démontant ma caméra! :cry:

De plus, lors de ma dernière session photo, j'ai remarqué qu'une nouveau gros rond sombre est apparut sur mes brutes. J'ai peut être descendu la température de la chambre trop rapidement. Je me demande si mon dessicant est bien efficace, je l'ai régénéré il y a peu pourtant.

Bref, je pense qu'un petit entretient est nécessaire! si vous avez des tuyaux je suis preneur!

Merci.

Posté

Bonsoir

Une question : ces taches sombres sont elles traitées au moyen de tes flats ? Je veux dire disparaissent elles au traitement ?

Si oui, le plus urgent est de ne rien faire, pas démonter, pas toucher. Moins on y touche et mieux on se porte.

Christian

Posté
Bonsoir

Une question : ces taches sombres sont elles traitées au moyen de tes flats ? Je veux dire disparaissent elles au traitement ?

Si oui, le plus urgent est de ne rien faire, pas démonter, pas toucher. Moins on y touche et mieux on se porte.

Christian

Salut Christian, oui effectivement elle disparaissent grâce aux flats. C'est tout de même assez râlant d'avoir des taches sur le hublot!! :be:

Tu dois avoir raison, je vais éviter d'y toucher.

Posté (modifié)

Pour nettoyer le hublot sans laisser de traces, le meilleur produit est le purosol et avec un chiffon microfibre Baader. (d'autres micro fibre doivent marcher, perso j’achète une baader quand j'ai une optique chère à nettoyer.)

ça marche très bien pour le capteur;A vrai dire c'est même la seule méthode qui ne me laisse pas de trace sur le capteur.

Commence par nettoyer l'extérieur du hublot et les filtres (sauf si tu as la même tache sur tous les filtres, alors c'est bien sur le hublot.

Si les traces partent au flats, elle ne sont pas sur le capteur.

Bref si elles sont sur la fenètre de la chambre CCD, c'est soit à l'intérieur soit à l'extérieur.

Si c'est à l'intérieur, alors il faut démonter la chambre du capteur. C'est pas très compliqué, mais il faut bien remonter sans abimer les joint.

Ensuite il faut enlever l'humidité de la chambre du capteur. Sur les SBIG ça se fait par le dessicant. On régénère le dessicant au four. 3h à 150°C environ de mémoire (vérifie la température quand même, c'est dans le manuel SBIG).

Puis on revisse le container de dessicant et il va assécher l'intérieur de la chambre en 2h environ

Même sans démontage, il faut aussi régénérer le dessicant de temps en temps, car la chambre du capteur n'est jamais complètement étanche et l'humidité fini par rentrer avec les coup de froid et chaud qui font varier la pression interne. dans le cas l’humidité se condense sur le capteur sous forme de buée ou de givre; Parfois aussi sur la face interne de la vitre.

Sur la grande sœur la STT8300, pas eu besoin de le faire depuis 3 ans. Sur la STL1100, c'était un peu plus fréquent, je dirais 2 ans environ.

Maintenant, tu peux aussi l'envoyer en SAV chez Ovision par exemple, ils te le feront ou feront l'interface avec Sbig si besoin.

Bref avec les bons produits et un peu de méthode, il n'y a pas de risque.

Je dirais même que c'est comme les lunettes et télescopes : qu'il y a plus de risque à laisser la saleté s'incruster sur la vitre que de l'enlever. Une fois que le coating antireflet est attaqué c'est mort.

Modifié par olivdeso
Posté
Pour nettoyer le hublot sans laisser de traces, le meilleur produit est le purosol et avec un chiffon microfibre Baader. (d'autres micro fibre doivent marcher, perso j’achète une baader quand j'ai une optique chère à nettoyer.)

ça marche très bien pour le capteur;A vrai dire c'est même la seule méthode qui ne me laisse pas de trace sur le capteur.

Commence par nettoyer l'extérieur du hublot et les filtres (sauf si tu as la même tache sur tous les filtres, alors c'est bien sur le hublot.

Si les traces partent au flats, elle ne sont pas sur le capteur.

Bref si elles sont sur la fenètre de la chambre CCD, c'est soit à l'intérieur soit à l'extérieur.

Si c'est à l'intérieur, alors il faut démonter la chambre du capteur. C'est pas très compliqué, mais il faut bien remonter sans abimer les joint.

Ensuite il faut enlever l'humidité de la chambre du capteur. Sur les SBIG ça se fait par le dessicant. On régénère le dessicant au four. 3h à 150°C environ de mémoire (vérifie la température quand même, c'est dans le manuel SBIG).

Puis on revisse le container de dessicant et il va assécher l'intérieur de la chambre en 2h environ

Même sans démontage, il faut aussi régénérer le dessicant de temps en temps, car la chambre du capteur n'est jamais complètement étanche et l'humidité fini par rentrer avec les coup de froid et chaud qui font varier la pression interne. dans le cas l’humidité se condense sur le capteur sous forme de buée ou de givre; Parfois aussi sur la face interne de la vitre.

Sur la grande sœur la STT8300, pas eu besoin de le faire depuis 3 ans. Sur la STL1100, c'était un peu plus fréquent, je dirais 2 ans environ.

Maintenant, tu peux aussi l'envoyer en SAV chez Ovision par exemple, ils te le feront ou feront l'interface avec Sbig si besoin.

Bref avec les bons produits et un peu de méthode, il n'y a pas de risque.

Je dirais même que c'est comme les lunettes et télescopes : qu'il y a plus de risque à laisser la saleté s'incruster sur la vitre que de l'enlever. Une fois que le coating antireflet est attaqué c'est mort.

Salut Olivdeso, merci pour les précieux conseils.

J'ai effectivement du purosol en stock et des chiffons microfibre de la même marque si je me souviens bien. Je m'en suis servi pour nettoyer mon optique sans dégradation (sous les conseil D'optique Unterlinden)

Je pense que les taches se trouvent à l'intérieur du hublot, mais c'est à vérifier. Avec un peu de chance elles sont coté filtres.

Et oui, les taches apparaissent sur n'importe quel filtre, elles sont bien sur le hublot, je les ai repéré visuellement.

J'hésite mais je pense que je vais m'y atteler ce week-end! ça m'embête un peu de renvoyer la ccd chez OV.

Posté

Bonjour

Salut Christian, oui effectivement elle disparaissent grâce aux flats. C'est tout de même assez râlant d'avoir des taches sur le hublot!!

On s'en fiche des taches.

Si elles disparaissent au traitement, tu ne fais rien. Ne pas ouvrir le compartiment du CCD.

C'est bien une Sbig ? Est elle sous garantie ?

Demandes conseil auprès de Franck Valbousquet.. ;)

J'ai également des taches avec ma Sbig ST10XME : cela fait 5 ans que je l'utilise de cette façon sans aucun problème.

Christian

Posté

Je suppose que c'est coté intérieur.

Déjà il faut commencer par vérifier de quel coté du hublor c'est.

Ça parait quand même peu probable d'avoir une tache coté intérieur.

En fait ça n'arrive que si le dessicant est épuisé et que la buée peu se condenser sur la vitre.

Extérieur, c'est rien à faire. Pas plus compliqué que nettoyer ses lunettes de vue. Mais avec du purosol. (Qui marche aussi très bien pour les lunettes de vue d'ailleurs)

Intérieur c'est plus compliqué dans le sens où il faut une propreté méticuleuse pour ne pas introduire de poussières supplémentaires dans la chambre du capteur. C'est le point le plus compliqué.

Le deuxième point important est l'étanchéïté à bien refaire. Faut pas abimer le joint au démontage.

Il ne faut pas avoir à réouvrir plusieurs fois le compartiment à cause des poussières introduites, au risque d'abimer le joint.

Je te parle d'expérience pour l'avoir fait "quelques" fois sur différentes camera.

Donc évidement avant d'ouvrir le compatiment il faut bien vérifier que ce n'est pas à l'extérieur. 9 chances sur 10 que ça soit à l'extérieur.

On ne va pas ouvrir le compartiment à la moindre tache surtout di ça part au flat. Il faut mesurer le flux que tu perd. Si la tache est en plein milieu et que tu perds la moitié du flux, là faut peut être faire quelque chose plutôt que de doubler son temps d'exposition...

Bon à savoir : tous les constructeurs proposent un service de netoyage du capteur et de remise à neuf de l'étanchéïté à un prix très raisonnable en général. Pour certaines (comme les QSI scélées sans dessicant) il vaut mieux les envoyer directement que de bricoler pour garantir une bonne étanchéïté et une propreté parfaite du capteur.

Posté

Merci pour vos réponse Christiand et olivedeso, dés demain je vérifierai et nettoierais les taches uniquement si elle se trouvent à l'extérieur du hublot, avec chiffon microfibre et produit purosol.

Je préfère évité d'ouvrir la caméra dans le cas contraire ( intérieur ),(ce qui m'étonnerais) car oui tout disparaît bien grâce a de bon flats.

Merci, kévin.

Posté

Je ne connais pas les chiffon microfibre Baader par contre j'utilise des compresses stériles non tissées Medicomp.

Elles ne peluchent pas et sont extrêmement douces .

Ref S40 en 10X10 cm

Posté (modifié)

Ok merci pour le tuyau !

Le gros intérêt de la microfibre (Baader ou autre) est qu'elle piège les saletés même la graisse avec très peu de produit.

C'est très utile quand on doit enlever les dernières traces sur le capteur.

Et le purosol est le produit qui laisse le moins de traces aussi, tout en étant très peu agressif.

Ceci dit un coating anti reflet bien fait est très résistant.

Il faut juste predre la précaution de commencer par balayer les saletés dures au pinceau et/ou de les soufler. (Grains de pilen ou autre.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.