Aller au contenu

Les lanceurs Pegasus


Proteus

Messages recommandés

Posté

J'aimerai parler de ce système de lancement de satellite, un système de lancement dont on parle peu. Ce n'est certes pas un scoop mais c'est quand même assez récent.

 

LANCEURS PEGASUS

 

 

0091-m.jpg

348-4.jpg

scisat-pegasus_f.jpg

 

C'est donc un système de lancement de satellite depuis un avion en vol.

A 12000m d'altitude, le lanceur et son satellite sont éjectés de la soute de l'avion par un propulseur à air comprimé. La fusée déploie alors de petites ailes afin de bénéficier de la portance de l'air avant d'allumer son moteur pour adopter une trajectoire plus verticale.

 

Ce système offre un double avantage :

 

1) Placé dans la soute, le lanceur offre moins de résistance à l'air que lorqu'il est accroché à l'extérieur de l'avion. Résultat : la consommation de carburant est ainsi réduite et on peut lancer des satellites plus gros et plus lourds.

 

2) Comme la fusée est lancée dans les hautes couches de l'atmosphère, où la pression de l'air est faible, il n'est pas nécessaire qu'elle ait une structure trappue pour résister aux efforts aérodynamiques importants que subit l'engin dans la basse atmosphère. On peut donc espèrer une plus grande efficacité de la fusée, le nez effilé de l'engin assurant une moindre traînée. Enfin, ce système permet de faire l'économie de coûteuses infrastructures au sol.

(J'ai pioché ces infos dans un Science&Vie de juin 2002).

 

Pour finir je voulais ajouter que depuis 1990 (date des premiers essais), il y a eu 35 tirs dont 6 échecs.

Et puis, je crois que le dernier lancement en date de ce type date du 12/08/2003; date du lancement d'un satellite canadien, le satellite SciSat, destiné à l'étude de la couche d'ozone au-dessus du Canada et de l'Arctique.

 

Et le p'tit lien qui va avec :

Les lanceurs Pégasus

Posté

C'est intéressant comme système. Ca a l'air également moins polluant. Mais 6 échecs sur 35 lancements, c'est peut-être beaucoup, non ?

Posté
C'est intéressant comme système. Ca a l'air également moins polluant. Mais 6 échecs sur 35 lancements, c'est peut-être beaucoup, non ?

 

Tout dépend de quand les échecs ont eu lieu. Si ils sont répartis, cela fait beaucoup, mais on peut espérer que les échecs avaient surtout lieu dans les premiers lancements, ce qui réduit le taux d'échecs pour les lancements récents.

Posté

C'est ce que je me suis dit aussi. Et même si c'est réparti, il faut voir si le système est bien rodé (normalement oui avec 35 lancement).

Posté

Mais on ne peut pas mettre de satellites importants et imposants avec ce type lanceur . Non ?

:p

Posté

C'est intéressant car je trouve qu'il y aurait moins de risque que d'un lancement sur terre. ( je pense au dernier accident de la navette). Mais ca doit encore etre dévelloper. Et mieux vaut qu'il y ai des echecs maintenant que plutard...

Posté

Les lanceurs Pégasus sont des "mini lanceurs", c'est vrai qu'ils n'ont donc pas une charge utile très importante comparée à d'autres types de lanceurs (entre 400 et 475 kg maxi selon les modèles).

 

Ces lanceurs n'ont pas servi qu'à lancer des satellites, ils ont aussi été utilisés pour des lancements d'avions prototypes comme le X43 par exemple, lancé le 7/06/2001 et dont le lanceur avait explosé en vol provoquant la perte de l'avion d'ailleurs...

En ce qui concerne les lancements de satellites uniquement, il y a eu en fait 3 échecs : en 94, 95 et 96.

 

Voici une liste des lancements de satellites par cette technique depuis 1990 :

http://www.sciencepresse.qc.ca/clafleur/Pegasus.html

 

Plus de 90% de réussite, c'est pas trop mal je trouve.

Tout comme Patricia, je pense aussi que c'est un système intéressant, moins coûteux et qui doit être développé. 8)

Posté

Proteus, dans ton premier lien il y avait déjà une liste des lancements :lol:

Et quand tu dis "le lanceur avait explosé en vol provoquant la perte de l'avion d'ailleurs... ", je précise que l'avion en question n'est pas l'avion porteur mais le X-43 :wink:

Posté
Proteus, dans ton premier lien il y avait déjà une liste des lancements :lol:

 

DAMNED !! :twisted: lol

Euh oui...je radote. Et alors !! :lol::lol:

 

Et quand tu dis "le lanceur avait explosé en vol provoquant la perte de l'avion d'ailleurs... ", je précise que l'avion en question n'est pas l'avion porteur mais le X-43 :wink:

 

Oui, je l'avais compris comme ça aussi. J'entendais par avion, le X43.

Lors de ce lancement, le 2/06/2001 (et non le 7/06 mais on s'en fout !), le B-52 porteur avait amené le lanceur Pégasus à 8000m d'altitude. Le lanceur se sépare du B-52 avec le X43 fixé à l'avant du lanceur. Mais au bout de 8s, alors que le X43 est encore fixé sur le lanceur , Pégasus perd un aileron stabilisateur. Très peu de temps après, d'autres éléments de structure se font la malle, et c'est alors que les techniciens décident de déclencher le dispositif d'autodestruction. Donc, Pégasus + X43, en fumée ! B-52 sauvé ! houf ! :wink:

Posté

Je précise que les 430 kg (c'est les chiffres que j'ai) sont en orbite basse, à 200 km d'altitude. C'est pas énorme, un missile reconvertit fait mieux...

 

Mais quand tu dis

Placé dans la soute, le lanceur offre moins de résistance à l'air que lorqu'il est accroché à l'extérieur de l'avion. Résultat : la consommation de carburant est ainsi réduite et on peut lancer des satellites plus gros et plus lourds.
tu te trompes. Avant, oui, car la fusée était larguée par un B 52. Mais désormais c'est par un avion de ligne Lockheed L-1011 (un peu modifé quand même :lol: ) et la fusée est sous l'appareil, comme on le voit sur ta photo
Posté
Je précise que les 430 kg (c'est les chiffres que j'ai) sont en orbite basse, à 200 km d'altitude. C'est pas énorme, un missile reconvertit fait mieux...

 

 

C'est intéressant ça ! Quels genres de missiles ? Ils décollent du sol ? Ils sont largués d'un avion en vol aussi ? Quelles sont leurs capacités ? Si t'as des infos là-dessus, ce serait sympa.

Je voulais insister sur le principe de ce type de lancement à partir d'un avion en vol. C'est vrai que la capacité est limitée, trop limitée, et c'est sans doute pas énorme comparé aux missiles modifiés que tu as cité (mais j'suis pas trop renseigné sur ça), ou dans un autre domaine, à des lanceurs type Ariane 5 par exemple (avec 6,8t je crois, c'est pas comparable :lol: ). Mais les infrastructures mises en oeuvre au sol pour ce type de lancement sont évidemment bien moins coûteuses et c'est pour cela que je pense que ce mode de lancement devrait être davantage développé de manière à pouvoir lancer plus gros et plus lourd, même si bien sûr on ne pourra jamais atteindre les capacités d'Ariane ou des navettes spatiales américaines en leur temps.

 

tu te trompes. Avant, oui, car la fusée était larguée par un B 52. Mais désormais c'est par un avion de ligne Lockheed L-1011 (un peu modifé quand même :lol: ) et la fusée est sous l'appareil, comme on le voit sur ta photo

 

C'est vrai.

D'après le lien plus haut, les versions de base Pégasus et HAPS sont lancées par des B-52. Depuis environ 10 ans, les versions plus évoluées, type H, XL, et XL HAPS sont effectivement lancées à partir de L-1011 Tristar. Ceci dit ça ne change pas grand chose, ça reste moins coûteux qu'un même lancement à partir d'une fusée décollant du sol.

Posté

Il y a plusieurs missiles qui sont reconvertis en lanceurs, surtout du côté russe (ça coûte cher de garder ses missiles, vaut mieux être payé pour les envoyer :lol: )

 

Comme tout missile intercontinental qui se respecte, ils sont lancés à partir de silos (à terre) ou de sous marins (en mer donc je pense ptdr)

En réalité la plupart des lanceurs sont dérivés de missiles, donc je me limite à ceux lancés à partir de ces lieux de lancement (je parle pas par ex des missile lancés depuis un pas de tir). En parenthèses, le nom du missile.

 

Le Chtil-1 (SSN-23) est lancé depuis un sous-marin stratégique Delta IV, donc basé dans la péninsule de Kola. C'était le 1er missile lancé par sous-marin à donner une satellisation (microsat Tubsat , 11 kg, orbite 400/726 km). Bon c'est pas énorme mais à signaler ;-)

 

Le Dniepr (SS-18) est lancé depuis ses silos de Baïkonour. 1er lancement: le britanique Uosat, 350 kg, orbite circulaire à 650 km d'altitude. Il lance le 29 le sat du CNES Demeter. Pour la petite histoire, son code à l'OTAN: Satan :-D

 

Le Rockot (SS-19) commercialisé par la joint-venture krunichev-daimler benz Eurockot avec un 3ème étage Breeze. lancé à partir de silos à Baïkonour, d'un pas de tir à Plesetsk.

 

Les Star et Star-1 (SS-25), missile mobile lancé à partir d'un camion sur le cosmodrome de Svobodny. Pour le Star-1, 600 kg sur une orbite circulaire entre 400 et 800 km d'altitude.

 

A part la russie, l'emploi de missiles stratégiques est assez rare (ça se fait pas de donner les caractéristiques d'un missile pour le vendre à un client privé :p )

Aux US, le lanceur minotaur est dérivé du minuteman et en israël le shavit est dérivé du misile Jéricho. En corée du nord le taep'o-Dong1 est un mix d'un missile coréen No-Dong et du Scud. Ils sont tous lancés à partir de véritables pas de tir ;-)

 

Si ls lanceurs t'intéressent, à lire absolument: Le guide des lanceurs spatiaux, ainsi que sa màj 2000, De Sergui Grichkov et laurent de Angelis, éditions Tessier et Ashpool.

C'est de là que vient presque tout ce que je viens d'écrire

Posté

Reste que tous ces tirs ont lieu depuis la surface (terre ou mer).

 

En tout cas c'est très intéressant, c'est noté pour le bouquin ! 8)

 

Merci à toi ! :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.