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Posté (modifié)

Si tu arrives à voir un motif de diffraction propre très pres de la mise au point avec un 400mm avec un miroir chaud, chapeau. Mais ici...et je ne parle même pas du cas quand on commence à mettre le télescope en ordre quand il fait encore clair.

 

Note bien que grace à l'offset dès qu'on est assez loin de la mise au point pour ne plus voir le point de Poisson au centre du motif de diffraction il ne faut _pas_ centrer l'ombre du secondaire.

 

En plus, le test sur une étoile ne dit rien sur l'inclinaison du plan focal, or si on a un correcteur de coma, c'est également important.

Modifié par sixela
Posté
Si tu arrives à voir un motif de diffraction propre très pres de la mise au point avec un 400mm avec un miroir chaud, chapeau. Mais ici...

 

Note bien que grace à l'offset dès qu'on est assez loin de la mise au point pour ne plus voir le point de Poisson au centre du motif de diffraction il ne faut _pas_ centrer l'ombre du secondaire.

 

En plus, le test sur une étoile ne dit rien sur l'inclinaison du plan focal, or si on a un correcteur de coma, c'est également important.

D'ailleurs, l'offset est visible sur le retour du laser : une fois que tout est parfaitement réglé il y a deux points rouges.

La première fois j'avais fait coïncider les deux points, preuve que j'avais tout compris...:be: Bonjour les mouettes dans le ciel... :rolleyes:

Posté (modifié)

Nan, si tout est bien réglé il y a bien _un seul_ point sur le secondaire (puisque on fait croiser l'axe optique et l'axe PO sur le primaire et sur le plan focal, ils coïncident partout).

 

S'il y en a deux le secondaire est mal incliné (le laser barlowté te permet quand-même de mettre l'objet sans coma au milieu du champ, mais le plan focal est incliné. En visuel on s'en fiche un peu, mais pas quand on rajoute un correcteur de coma).

 

Mais je t'ais peut-être mal compris...

Modifié par sixela
Posté
D'ailleurs, l'offset est visible sur le retour du laser : une fois que tout est parfaitement réglé il y a deux points rouges.

La première fois j'avais fait coïncider les deux points, preuve que j'avais tout compris...:be: Bonjour les mouettes dans le ciel... :rolleyes:

 

2 points rouges où ça? pas compris... le laser doit revenir à son point de départ pour collimater sur l'axe.

Pour collimater sur l'axe:

- tu règle le secondaire pour que le faisceau laser tape au centre du primaire

- tu règle le primaire pour que le faisceau laser revienne sur le laser à son point de départ

- tu met "l'attachement" barlow et tu affine le réglage du primaire afin que l'ombre de l’œillet soit parfaitement centrée sur le départ du laser

 

(pour régler en hauteur le secondaire au départ, tu règles au cheschire, puis au laser, quand les deux donnent la même chose, le secondaire est à la bonne hauteur)

 

@macfly51 : prareil que Sixela. Avant d'avoir un miroir suffisamment à température et un ciel suffisamment peu turbulent pour collimater sur la polaire un 400...ben faut "un peu" plus que 2 minutes.

 

Avec ces outils, certes chers, mais très précis ça prend effectivement 2 minutes en début de séance après avoir ré-assembler le serrurier et tu peux commencer à observer.

 

La précision nécessaire à ce genre d'outil est atteinte ici, et a un prix forcément. Il y a du boulot d'usinage / réglage de HG derrière.

 

Le HG est très intéressant aussi par ses accessoires : les "attachements" qui permettent de projeter une mire (en plus de la barlow). C'est vraiment très pratique pour bien régler un Newton, non seulement sur l'axe mais aussi tout le secondaire, ce qui est utile en photo. Très utile aussi pour MakNewton et Cassegrain.

Posté
2 points rouges où ça? pas compris... le laser doit revenir à son point de départ pour collimater sur l'axe.

Pour collimater sur l'axe:

- tu règle le secondaire pour que le faisceau laser tape au centre du primaire

- tu règle le primaire pour que le faisceau laser revienne sur le laser à son point de départ

- tu met "l'attachement" barlow et tu affine le réglage du primaire afin que l'ombre de l’œillet soit parfaitement centrée sur le départ du laser

Oui, en fait si on ne fait pas bien attention à tous les réglages, dont le secondaire au départ, il peut y avoir des erreurs, le secondaire m'avais trompé une fois.

Les points rouges finissent en effet par se rejoindre.

Posté (modifié)

Mais en effet, tu illustres bien pourquoi le réglage fin du primare se fait avec le laser barlowté. Si on introduit une erreur (qui donne un plan focal incliné) on ne veut pas propager ça vers une deuxième erreur (et voir du coma au centre de l'image).

 

Si le point du laser tape sur le primaire à 2mm de l'endroit voulu, alors le faisceau de retour est une référence pourrie pour régler le primaire.

 

Tandis que la silhouette de l'oeillet, elle, devra toujours rester centrée, ce qui en fait un meilleur indice, qui montre directement si les axes optiques et du PO croisent au bon endroit, même si le secondaire est légèrement mal incliné.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Maintenant, est-ce qu'il faut _absolument_ un HG? Non. Pour faire l'équivalent du réglage sur une étoile préconisé par macfly51, il suffit d'un pote et d'un Rigel Aline de €6 (et de moins de deux minutes -- pas même besoin de chercher la polaire!)

 

Mais si on fait de la photo, si on a un correcteur de coma, etc. alors les choses se corsent un peu. Et vu que je construis des télescopes et j'en débogue encore plus, si on veut regarder quelle est la stabilité de collimation quand on bouge le télescope ou qu'on lui donne une raclée, installé bien au chaud dans sa cave,...

 

En plus, _si_ il y a une collimation qui change légèrement selon l'orientation du télescope (pas les miens, eh, ceux des autres ;-) ), on veut souvent collimater avec le télescope orienté vers la planète qu'on veut observer (pour minimaliser le coma exactement dans cette position du télescope), et elle a la fâcheuse habitude de ne pas se trouver sur un pôle céleste.

Modifié par sixela
Posté

En fait les erreurs d'interprétation sont traîtres, je m'en suis rendu compte, notamment avec ce réglage du secondaire imprécis, je vais ajouter une ou plusieurs rondelles aux vis de réglage.

 

D'un autre côté c'est ainsi qu'on comprend mieux le fonctionnement du système, en voyant les choses du bon côté. :be:

 

Et sans doute n'est-on pas , ou moins, contraint, de tout régler à chaque séance selon qu'on dispose d'une bonne structure style artisan/haut de gamme, et qu'on n'observe pas en nomade, vérifier étant toujours moins long que régler.

Posté (modifié)

Voici comment se présente en photos le système.

 

Laser HG au coulant 1 1/4", fourni avec le réducteur de faisceau millimétrique, à côté la Self-Barlow que j'ai commandée :

 

56331020170427155052.jpg

 

Ce laser, sans rondelle vissée, envoie une image rectangulaire, agrandie bien sûr avec la Barlow.

 

** Partons du principe que la première étape de la collimation, à savoir l'alignement du secondaire et du PO, est acquise.

**

 

1) alignement du secondaire : le faisceau du laser est parfaitement centré dans l'œillet :

 

79385620170427150941.jpg

 

2) on voit deux points rouges au cul du laser, soient le départ et le retour, la collimation du primaire reste donc à faire :

 

55152020170427151118.jpg

 

3) on collimate soit au Cheshire, soit avec le laser, pour ne plus avoir qu'un seul point rouge, et en affinant les réglages pour que l'ombre/silhouette de l'œillet entoure bien le point (j'ai mal pris la photo, c'est le tube du PO qui masque le retour, et on ne remarque pas le rond noir autour du point lumineux sur la photo) :

 

37281720170427151005.jpg

 

4) En changeant de rondelle sur le laser pour y mettre la Barlow, l'ombre apparaît plus nettement, sur cette photo j'ai décollimaté à dessein :

 

75599320170427150437.jpg

 

5) une fois bien recentré :

 

35723120170427150556.jpg

 

La Barlow n'est pas indispensable mais il est vrai qu'on voit encore mieux la projection de l'œillet.

 

Là, je vous garantis que la collimation est ainsi parfaite, sans avoir à se préoccuper de l'offset, à condition que que la chaîne mécanique PO/réducteur soit parfaite et reproductible, je me répète pour ceux qui n'auraient pas suivi tous les tests depuis le début. :)

Modifié par paradise
Posté

T'as du bol avec la taille de ton oeillet, un peu plus petit et tu pouvais en coller un autre...

 

Pour les gens qui auraient envie d'un oeillet-qui-n'est-pas-un-oeillet et qui ont le courage de l'installer: le HG aime très bien les marques "HotSpot" en les (grands) triangles de chez Jim Fly (catseyecollimation.com), qui ne disparaissent pas dans le trou de l'écran.

Posté
Problème identique sur mon LB12 ! :cry:

 

Comment pouvez-vous avoir des problèmes de colim avec tous les instruments que vous avez, perso

avec mon Gregory je n'en ai aucun, un simple œilleton suffit, comme avec les restes. :be:

Posté
Comment pouvez-vous avoir des problèmes de colim avec tous les instruments que vous avez, perso

avec mon Gregory je n'en ai aucun, un simple œilleton suffit, comme avec les restes. :be:

 

juste pour rire, rappelles nous le F/D du Grégory...et la forme du secondaire ;)

Posté
T'as du bol avec la taille de ton oeillet, un peu plus petit et tu pouvais en coller un autre...

 

En effet, ça passe tout juste. :)

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

J'ai reçu mon Parallizer la semaine dernière et c'est un soulagement.

 

J'ai pris le laser HG en double coulant et un TuBlug 1"1/4 parce que je ne voulais pas me balader avec un tuyau monstrueux, et je me suis dit que ça pouvait toujours servir à collimater les instruments des copains (en plus, il me reste un 114 dans un coin et une lunette Meade 70/700 achetée à deux balles chez Lidl pour rigoler - qui un P.O. en plastoc catastrophique, mais une très bonne optique, tout compte fait).

 

Le problème, c'est qu'aucun réducteur n'est assez bien usiné pour centrer correctement un laser en 1"1/4, ni un cheshire, ni un oculaire, à vrai dire.

 

Le vrai souci, si j'ai bien compris d'ailleurs, ce n'est pas tant un défaut de centrage latéral (qui est présent également puisque les réducteurs ne sont jamais usinés au poil de cul de fourmi comme chez HG), mais surtout le fait que la jupe (du réducteur comme de l'oculaire/laser/cheshire) bascule dans son logement à cause du jeu et du fait que le serrage se fasse par le haut, ce qui introduit un angle d'inclinaison qui n'est même pas reproductible d'un essai à l'autre. Et sur un newton court, ça ne pardonne pas.

 

Franchement, le principe du Parallizer (un trépied, finalement) est à la fois étonnant de simplicité et d'astuce...

 

En tout cas, non seulement le laser dans son TuBlug ne bouge plus d'un poil (et l'alignement du coulant 1"1/4 du laser seul dans le Parallizer est cohérent avec son insertion directe en coulant 2", comme je le fais pour aligner le secondaire), mais c'est désormais le seul réducteur que j'emploie avec le zoom Nagler 3-6 mm que j'utilise en planétaire (tout le reste est en 2", un choix délibéré dès le départ).

 

En revanche, la collerette évasée, qui lui permet de garder le même backfocus que le P.O. 2" car la surface de contact est de niveau, ne permet d'utiliser que des oculaires qui ne sont pas trop larges à la base. Ou alors, ils seront surélevés, mais après tout pas plus que de la hauteur d'un réducteur classique.

 

Je n'ai pas testé si ça gênait pour passer un double coulant par-dessus, mais en ce qui me concerne, c'est sans importance car j'emploie tous mes oculaires double coulant avec une rallonge de jupe 2" (ce qui les rend du même coup parafocaux avec mon oculaire de plus longue focale). Il est possible que la vis en biais gêne un peu, par contre. Mais honnêtement, ne vous prenez pas la tête avec un réducteur si vous avez des oculaires à double coulant...

 

Pareil pour ma vieille bino Baader/Celestron à 60°, qui un museau en 2" et un filetage T2 femelle sur lequel je peux visser un glasspath Baader dans son support en 1"1/4. Je ne l'utilise pas non plus en mode 1"1/4 sinon je ne peux pas atteindre le foyer de toutes façons, donc je l'insère toujours en 2", ce qui fait pénétrer le glasspath plus avant.

 

En définitive, je n'utilise un réducteur que pour collimater le primaire (au TuBlug) et avec un seul oculaire. Mais le Parallizer n'est pas un luxe. Ni dans un cas, ni dans l'autre.

Modifié par Z80
Posté

Merci pour le retour.

Oui c'est vraiment efficace ce paralizer pour bien garder l'axe optique. Exactement la même expérience que toi.

 

Je l'utilise aussi en photo planétaire. Sur Newton à F4 c'est indispensable. C'est le seul réducteur qui offre un placement bien reproductible.

 

HG a sorti une version avec T2 pour photo ou bino Baader. Faudra que j'essaye...

Posté

Ah bah zut ...... J'ai commandé sur le site d'HG mais ne peux plus assurer ma commande et m'a remboursé.

 

Je vais aller voir sur nos sites favoris s'il possède les HG

Posté

Oui, j'ai remarqué qu'ils indiquent ne plus fournir pour le moment. Vacances ?

 

J'ai commandé le mien chez Agena Astro. FLO en a, TS aussi.

Posté (modifié)

Mince, c'est quoi cette épidémie de doublons ? :( Désolé...

Modifié par Z80
Posté

En tout cas, merci de confirmer l'utilité du Parallizer, tu expliques très bien le souci du déplacement du réducteur si l'usinage donne trop de jeu, et le porte-à-faux causé par le serrage.

 

Tu n'as donc pas pris le self-Barlow ?

Posté

Howie Glatter est malade pour l'instant et ne peut donc pas produire. Le dernier message que j'ai eu me fait penser qu'il n'avait même pas acces à son PC...

Posté

Si, mais j'en ai même si je commande en métropole, alors de toutes façons...

 

Mon principal problème d'une manière générale, c'est de trouver un fournisseur qui accepte d'expédier ici. Le gros problème d'Agena Astro, par contre, ce sont les frais de port excessifs (en tout cas pour ma destination), et ils ne groupent même pas les frais quand on achète plusieurs articles (pas depuis leur boutique eBay, en tout cas). Par contre on est livré rapidement.

 

J'ai fait un test avec Promo optique (un glasspath) pour voir : on ne découvre les frais de port qu'à la toute fin, et ils sont gratinés. Par contre, ils font automatiquement la détaxe, c'est déjà ça. Et évidement, ça arrive vite aussi. mais du coup, ça vaut peut-être le coup de grouper.

 

Les frais de port de chez TS sont chers aussi, et de toutes façons, il faut discuter avec Helmut par mail (en anglais heureusement, parce que j'entrave que dalle à l'Allemand) sinon ma destination les déroute... :p Je leur avais fait une bonne grosse commande quand je leur a fait réaliser un tube en carbone pour le 10" et pris pas mal d'accessoires. Il n'est pas très cylindrique, mais le gain de poids est impressionnant : j'utilise un contrepoids de moins !

 

Cela dit, j'aime autant que ça mette plus de temps et que ça coûte moins cher, surtout qu'on est taxés sur le prix CAF (marchandise + fret). En même temps, quand les Chinois expédient à petit prix, ça peut mettre jusqu'à 3 mois pour arriver ici... Faut pas être pressé ! :p

Posté (modifié)

Ah terrible nouvelle. J'étais un grand fan. Un artiste et un esthète cet Howie.

 

J'espère que quelqu'un va poursuivre son oeuvre.

Mike Lockwood semble dire que c'est le cas. Lui ou Starlight peut être?

Modifié par olivdeso
Posté

Mince, c'est terrible ! :(

 

J'avais lu il y a quelques jours qu'il était malade et que ses articles n'étaient plus disponibles pour cette raison... Mais personne n'avait précisé à quel point c'était grave.

 

Quelle tristesse... :(

 

Ces cancers foudroyants sont plutôt inquiétants : Ian (Lemmy) Killmister a été emporté brutalement de la même façon l'année dernière.

Posté

Artistes et esthètes dans leur domaine, je n’aurai pas fait le rapprochement au premier abord, mais il y a du sens, aussi ce qui les relie au c'est le temps qui passe, et le notre.

 

A la recherche du mystère du temps qui est une composante de notre passion et hobby, ce soir en observant Porrima de la Vierge, dont la lumière nous fera remonter à 1979, on aura une pensée pour Lemmy Killmister, qui la même année a sorti ceci:

J'ai le vinyl d'époque.

 

Avec un télescope collimaté par Howie Glatter bien sûr...

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