Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

La météo clémente (et mon emploi du temps un peu plus libre) la semaine dernière m'ont permis de ressortir (enfin!) la matériel photo; ça faisait longtemps (j'ai donc un peu galéré au début :confused:). J'ai voulu shooter le trio du lion, mais impossible d'obtenir un guidage correct en AD. J'ai donc tirer une courbe d'EP, et voici le résultat:

20951-1491035699.jpg

Matériel : Losmandy G11 Gemini 1V4, vis OVision. Environ 12kg de charge. Léger déséquilibrage vers l'est.

Erreur globale de +/- 4 arcsec, c'est tout bon, la vis est bonne.

Par contre, les oscillation très haute fréquence de 3-4 arcsec rendent vaine toute tentative d'autoguidage.

Sur le l'image, le deuxième graphe est le même que le premier auquel j'ai retiré les oscillations à la période de la VSF (240s) pour mettre en évidence le problème. Le troisième graphe donne les valeurs en DEC (corrigées de la dérive) pour illustrer la turbu, nettement plus faible que les sauts en AD.

Quelqu'un aurait-il une idée quant à la cause possible? Je soupçonne le réducteur: son axe n'est pas tout à fait aligné et parallèle avec celui de la VSF. Ou alors, un problème d'électronique? Que puis-je tester ou modifier?

Merci pour tout conseil ou suggestion! Bon ciel.

Posté

Salut,

Je suis en train de remettre en route mon setup et j'ai à un peu le même problème que toi mais en beaucoup moins marqué.

J'ai identifié 2 "grosses" pistes : Le motoréduteur McLennan ( pour moi) créait de gros pics incontrôlables et non autoguidables : changement de réducteur pour revenir à celui d'origine la différence est probante. Avec un réducteur qui était grippé ( Losmasndy) j'avais le même problème.

La vis sans fin O&V avait grippé dans son carter : démontage, regraissage et remontage ( c'est de nouveau fluide), reste à valider quand le temps me le permettra.

Si tu as un problème d'alignement réducteur / VSF ton moteur peux avoir du mal a assurer le couple et du coup "brouter" et créer des pics à ce moment là. Un bon positionnement de la VSF sur la roue dentée doit améliorer cela.

Thomas

Posté
rien

Dommage, ton avis d'utilisateur expérimenté de la G11 m'aurait bien intéressé ;)

Salut,

J'ai identifié 2 "grosses" pistes : Le motoréduteur McLennan ( pour moi) créait de gros pics incontrôlables et non autoguidables : changement de réducteur pour revenir à celui d'origine la différence est probante. Avec un réducteur qui était grippé ( Losmasndy) j'avais le même problème.

La vis sans fin O&V avait grippé dans son carter : démontage, regraissage et remontage ( c'est de nouveau fluide), reste à valider quand le temps me le permettra.

Si tu as un problème d'alignement réducteur / VSF ton moteur peux avoir du mal a assurer le couple et du coup "brouter" et créer des pics à ce moment là. Un bon positionnement de la VSF sur la roue dentée doit améliorer cela.

Thomas

Merci Thomas pour ta réponse. Si j'en crois l'analyse des fréquences dans Pecprep, il y a un pic vers 10 sec (comme par hasard la période de rotation du moteur), et un gros tas de pics vers les 30 secondes. Je penses que ça doit venir d'un passage de dents dans le réducteur, ton témoignage semble aller dans ce sens.

Pour l'alignement des axes, c'est pas si facile, car on ne peut pas jouer librement sur toutes les positions. Le réducteur est quasiment fixe (sauf à venir ajouter une petite cale sous la fixation pour l'incliner un peu, mais ça ne marche que dans un plan). La VSF ne peut pas non plus être orientée complément librement, et en particulier, la hauteur est fixe. La distance entre la VSF et la couronne ne peut pas non plus varier indéfiniment.

J'ai essayé d'aligner au mieux, j'ai lubrifié un peu le réducteur avec du spray MoS2, prochain essai quand il refait beau!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.