Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après deux mois d'acquisition sur cette cible, entre mauvais temps et soucis techniques, il est temps de la diffuser (et je suis content d'en finir avec ;) )

La nébuleuse de la Tarentule (également connue sous le nom de 30 Doradus, ou NGC 2070) est une région HII dans le Grand Nuage de Magellan. Initialement, on pensait qu'il s'agissait d'une étoile (d'où la dénomination désuète de 30 Doradus dans la classification de Flamsteed), mais en 1751 Nicolas-Louis de Lacaille a pu identifier sa nature nébuleuse. Elle se situe à 160 000 années-lumière de la Terre. Le taux de naissance d'étoiles y est plus élevé qu'en n'importe quelle région de notre Galaxie.

La nébuleuse de la Tarentule, d'une magnitude apparente totale voisine de 5, est aisément visible à l'œil nu (hors de la pollution lumineuse des villes) comme une condensation petite et brillante en périphérie immédiate du Grand Nuage de Magellan1. Si elle apparaît légèrement moins brillante et moins étendue que la célèbre nébuleuse d'Orion, les distances respectives de ces deux régions HII par rapport à un observateur terrestre sont sans commune mesure. En effet, la nébuleuse d'Orion est environ 100 fois plus proche — 1 600 années-lumière. Intrinsèquement, la Tarentule est donc considérablement plus vaste, lumineuse et massive. Abstraction faite de l'absorption interstellaire, si elle se trouvait aussi proche de nous que la nébuleuse d'Orion, alors elle nous apparaîtrait deux fois plus étendue que le chariot de la Grande Ourse pour une luminosité perçue totale équivalente à celle de Vénus à son maximum (gain de dix magnitudes environ). Il s'agit en réalité de la région HII connue la plus active du Groupe local, et aussi l'une des plus étendues avec NGC 604, dans la galaxie du Triangle. (@Wikipedia)

Image prise avec une lunette 130/910 TS, monture G42 Gemini et camera QHY163M.

Photo prise à l'île de la Réunion.

20 heures de pose, 11 heures en Ha, 3 heures pour chaque couche RGB par tranche de 120s.

Traitement Pixinsight et Lightroom.

648057NGC2070lightwithwa.jpg

L'image en grand : http://www.astrorun.fr/wp-content/uploads/2017/04/NGC2070lightwithwa.jpg

Bon ciel à tous !

Jonathan

Posté

Extraordinaire, quel spectacle !!!

Ma cible préféré en visuel, un véritable merveille, bravo Jonathan !

Les joyaux du ciel austral me manquent...

Brice

Posté

Image très saisissante et hyper riche en détail.

L' impression de profondeur est sublime.

Félicitation pour ton chef d' oeuvre et ton travail de ouf.

Régis.

Invité chibani
Posté

Majestueux :wub: .

Quel travail :1010: .

Merci de nous faire évader de notre Ciel boréal ;)

Posté

Merci encore à tous :)

@Raypulsif, j'évite toujours de mettre à 100%, je suis un éternel insatisfait (comme surement pas mal d'entre nous). Du coup j'ai recadré à 70% , histoire de cacher la misère.

Avant je postais à 50%, maintenant à 70%, le jour ou je posterai à 100%...ça sera une grande victoire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.