Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je vous avais présenté la couche L il y a quelques jours. J'ai pu y rajouter 2h50 et ensuite j'ai fais les couches RGB.

J'ai eu énormément de problèmes... C'est la première fois de ma vie que je fais une acquisition sur plusieurs nuits. Evidemment ça s'accompagne de beaucoup de soucis mais c'est extrêmement formateur. Et étant débutant, je pense que l'exercice a été très intéressant à tout point de vue.

La première nuit (lundi) s'est très bien passée. J'ai pu faire mes 2 premières heures en L. L'autoguidage allait bien. Bref c'était simple. Il n'y a également eu aucun problème au niveau des DOF.

Deuxième nuit (jeudi), les prises se sont bien passées du moins les premières 2h50. Ensuite j'ai du effectuer un retournement au méridien ... Bon pas vraiment de problème si ce n'est que je trouvais plus aucun étoile guide !!! Je décide donc, comme un idiot, de tourner la caméra. Oui oui, sans faire de flats ... Après m'être rendu compte de ma décision terrible, j'ai eu un coup de démotivation. J'ai plié et je suis allé me coucher.

Je pensais avoir perdu mes 2h50 de jeudi mais finalement, après conseils de plusieurs amis, j'ai quand même ajouté ces données à mes 2 premières heures. Finalement, j'ai pu rattraper le truc mais c'est pas optimal ...

Troisième et dernière nuit, je fais 45 minutes par couche couleur. Et là, c'est l'autoguidage qui part en couille. Impossible d'avoir un bon suivi. Et je ne sais pas pourquoi, après 1 h de poses, l'autoguidage s'est calmé. Je n'avais pas eu le temps de bien mettre le tube à température, ça vient peut-être de ça ?

Quoi qu'il en soit le reste de la soirée se passe bien aucun problème.

Samedi jour de traitement, qu'est-ce que je vois ?????? Les flats de chaque couleur ne se sont pas enregistrés !!!! Mon disque dur ne les trouve plus ... Bref, je m'en passerai...

Tout ça pour dire que j'ai appris énormément de choses sur le terrain. Des trucs qu'on ne peut pas lire dans les livres, j'en suis donc extrêmement content.

Bref, je parle toujours trop dans mes posts. La photo n'est de loin pas parfaite. J'ai du bruit, ma couche rouge est moins bonne que le reste. Et surtout très peu de Dark et pas de flats... Donc beaucoup de choses à améliorer.

Concernant la prise de vue il y a:

- 58 x 300 sec (4h50) en L bin 1

- 3 x 9 x 300 sec (2h15) en RGB bin 1

=> Total: 7 heures !!

C'est un record pour moi :D

Au niveau du matos:

Optique: Schmidt-Cassegrain 235mm F/6.3 (1480mm de focale)

Monture : SW AZEQ6 GT pilotée via PRISM

CCD : ATIK414ex à -20°c

Filtre: LRGB Astronomik

Focalisation: SCT focus Pierro Astro

Et maintenant le clou du "spectacle" :

fd93466372be6ede82263875da80f634.620x0_q100_watermark.jpg

Edit: Une V2 avec un FDC plus foncé

262926a5b2a0ecc152dc9e26d50d4822.620x0_q100_watermark.png

Pour la full:

get.jpg

J'avoue que je suis stressé à l'idée de vous la présenter. J'ai mis énormément de coeur à faire cette image :b: Soyez indulgent mais n'hésitez pas à critiquer de manière constructive, ça me fait avancer à chaque fois un peu plus !!!

A bientôt !

Modifié par Alien
Posté

Belle image !

Pour une critique constructive : le fdc est sans doute un peu clair ; le diminuer un peu permettrait d'améliorer le contraste, et te rendrait sans doute plus facile la gestion du bruit sur les bras de la galaxie; là c'est un peu "hard" je trouve.

Les couleurs sont extras ! :)

jb

Posté

Salut Exaxe, merci beaucoup je suis heureux qu'elle te plaise. Elle souffre néanmoins de beaucoup de défauts mais ça reste une de mes premières photos en LRGB :)

Posté

Salut litobrit, elle n'est pas aussi belle que la tienne mais j'apprécie énormément ton commentaire ! Belle soirée ☺️

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.