Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Amis des objets galactiques bonjour , voici une image du groupe hickson 44 dans le lion.

46 x 5 minutes en bin 1 pour la luminance

7 x 3 minutes en bin 2 pour le rvb

imageur : TEC 140 + ST 2000 , guidage capteur interne.

acquisition : Maxpilote en auto , remise au point toutes les 7 poses.

pré traitement : pixinsight

traitement : iris et photosop.

pas mal de grosses étoiles dans le coin .....

image réduite à 1250 pix:

724893Hickson44finaletoilesreprises.jpg

la full format d'acquisition ( version finale ):

http://img4.hostingpics.net/pics/770069Hickson44fullfinalfdcrepris.jpg

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté

Bonjour Jean Claude

Cet Hickson est un peu la vedette en ce moment, et ta version est très correcte :)

J'ai une tite remarque au sujet des étoiles qui présentent du piqué mais qui ne fait pas "naturel". Je m'explique : elles sont quasiment à la même valeur de saturation quelque soit leur magnitude, la dynamique des luminosites est "plate" et cela fait un curieux effet, une impression de piqué "software" si je puis dire. Je vois souvent cela avec certaines images traitées avec Pix.

Voici une explication illustrée de mes propos , je me suis permis de reprendre une partie de ton image en mesurant l'amplitude de la saturation de plusieurs étoiles. On voit que les "petites" de magnitude 18 ou 19 on la même intensité (environ 255 points en 8 bits, à saturation) que les étoiles bien plus lumineuses à magnitudes 12 ou 14. Il n' y a pas de réelle gradation pour les faibles luminosités.

Pour en avoir le coeur net tu pourrais faire la mesures sur ces étoiles avant le traitement Pix.

Bon ce n'est qu'une remarque gentille, hein ;)

h44jc.jpg

Christian

Posté
J'ai une tite remarque au sujet des étoiles qui présentent du piqué mais qui ne fait pas "naturel". Je m'explique : elles sont quasiment à la même valeur de saturation quelque soit leur magnitude, la dynamique des luminosites est "plate" et cela fait un curieux effet, une impression de piqué "software" si je puis dire. Je vois souvent cela avec certaines images traitées avec Pix.

Salut , l'ami !

Tu as raison ,J'ai oublié une manip dans mon traitement : je ne fait pas de traitement avec pix (je ne fait que le pré traitement), l'aspect des étoiles ponctuelles et de haut niveau ADU provient d'une diminution d'étoile que je fait avec fitswork, d'habitude après la diminution, je fait un gaussien, ce qui redonne aux étoiles un aspect moins ponctuel et moins saturé.

Je viens de le faire vite fait sur l'image du post d'origine, je pense que c'est déjà mieux, et ça peux surement se fignoler encore.

merci pour ton œil avisé.

jc.

Posté

Merci à tous pour vos retours....

Christian , voici une version avec les étoiles encore plus reprises , j'ai bien compris le problème car non seulement ce que tuas décelé est exact , mais en plus j'avais même des étoiles petites et donc "faibles" avec un niveau plus haut que des étoiles plus grosses et donc plus brillantes.

Je pense qu'un coup de ddp iris que j'ai fait à la fin y est également pour quelque chose , bref à tenir compte pour la prochaine image, car ma reprise (filtre poussière sur les petites étoiles) on est bien d'accord reste de la cosmétique.

360965Hickson44fullfinaletoilesreprises.jpg

jc.

Posté

merci jean christophe , en effet il y a pas mal de tachouilles en fond de ciel , je n'ai pas pu les faires toutes apparaitre car ce soir là la transparence n'était pas top , je voyais juste les étoiles principales de la constellation du Lion.

jc

Posté

Pour rebondir sur la -juste- remarque de Christian, il existe un programme de calibration d'Etoiles qui fonctionne avec les infos du plate solve de Pixinsight, ou autre... et les données d'Aladin. Je n'ai jamais utilisé ce soft, mais je pense que je vais creuser cela un peu....car je fait la calibration de la luminosité et des couleurs des zétoiles à l'œil...:be:

il s'agit de eXcalibrator, peut être certains le connaissent il? en plus il y a une version Française du logiciel et de la Doc et c'est gratos...

http://bf-astro.com/eXcalibrator/excalibrator.htm

Jean-Christophe

Posté

oui , merci jean Christophe , un ami de mon club m'en à perlé , il l'utilise pour calibrer la couleur , je ne sais pas si cela calibre également la luminosité, je vais aller faire un tour sur ton lien.

jc

Posté
vraiment superbe ce petit groupe, ça me donne evie de m'y essayer

Mais bien sûr Romain ! La galaxie torturée est vraiment esthétique.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.