Aller au contenu

M 32 au T620 de l'OAB

olivier PLANCHON

Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est ma toute première image (NGC 205) réalisée au T620 mm f/d 3,3 de l'OAB cet hiver.

Dans mon excitation, j'en ai oublié de faire les offsets. Suis nul...

Compilation de 10 images de 30 secondes en bin/2. Mais la platine qui supporte la caméra SBIG n'était pas encore pile poil bien positionnée. Un télescope de 620 mm à f/d 3,3 ça ne pardonne pas pour les réglages optiques...

31391-1491078543.jpg

Et comme me l'a dit mon ami Jean Marie le pro de l'électronique, ici pas besoin de faire des flats, le ciel est noir... ho ho ho

Alors vive la couleur hé hé hé

Modifié par olivier PLANCHON

Bonjour Olivier,

Je viens de parcourir ton fil "matériel" consacré à la présentation de ton équipement, bravo pour la réalisation de cet observatoire, un sacré travail ! C'est hors du commun.

Concernant tes futures images, il serait sympa de nous en dire un peu plus sur les conditions de prises de vues, le système de guidage, le type de CCD, le type de traitement... bref les éléments qui peuvent interesser les membres du forum...

Cette 1ere image de N205 permet de "voir" des choses sympa, comme les zones poussiéreuses dans la galaxie.

A bientôt pour d'autres ..

Christian

Bonjour Christian

Pas trop d'infos sur le ciel, je fais mes premières armes sur mes réglages... le suivi se fait par l'intermédiaire de PRISM qui me semble bien fait et bien pensé.... L'électronique a été fabriqué par mon ami Jean Marie qui est ingénieur électronicien. C'est donc une électronique adaptée à mon télescope uniquement. Le suivi est réalisé par un télescope maksutov de 500 mm de focale f/d 5,6 et une petite caméra Atik. La CCD c'est une SBIG la 8300 N/B avec roue à filtre. Et le traitement je reste pour l'instant dans PRISM pour la compilation et les premiers réglages de contraste/ luminosité/ saturation. On verra après car j'ai trop de boulot ici... La précision du suivi se fait au 10ème de pixel avec PRISM. Je vois la moindre erreur sur l'écran 32 pouces. C'est quand même formidable tout ça...

Voilà pas plus d'infos...

Bonjour Olivier,

Bien content de voir des images de l'observatoire de Beauduen, niché sur les bords du lac de Sainte Croix. Je t'avais rendu visite...Il y a longtemps... Le 620 venait d'être mis en service. J'habitais alors à Toulon.

C'est pas simple de faire de l'imagerie numérique avec un aussi gros télescope, il était dédié au visuel au départ, je crois...

Amitiés, Christian

Ok pour les infos, merci

Une question : l'équipement construit et installé est il dédié au départ du projet pour du visuel ou pour de l'imagerie astro ?

Bonsoir.

Ce télescope est entrée en service en 1995. Il est dédié aux deux. L'observation avec le public est mon travail depuis bien longtemps. Mais maintenant qu'il est complètement informatisé, je commence l'imagerie pour moi, pour me faire plaisir... et pour les futurs amateurs désirants venir aux pays des vautours dans le Verdon, ou piloter le joujou de chez eux grâce à internet.

Voilà l'info;

et pour les futurs amateurs désirants venir aux pays des vautours dans le Verdon, ou piloter le joujou de chez eux grâce à internet.

Voilà l'info;

Bonjour Olivier, ton télescope est en remote ?? Ou bien tu comptes le faire ? Si oui, donnes nous le lien de ton site. Bonne journée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.