Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela dépend de ce que l'on attend ...

Une année pour un 200mm ou pour un 500mm , lequel des deux ferait perdre patience en premier ? :be:

Et encore un an peu paraitre peu , j'ai attendu plus d'un an et demi un 380 Astam qu'ils avaient parabolisé pour moi :rolleyes:

Posté
A propos, quel diamètre, le Skyvision ?

400 F/D4 et je peux te dire qu'il arrache la pupille, c'est de l'excellent.

à l'usage on a l'impression que l'image dans le SV est très légèrement plus lumineuse, mais on n'a pas pu mettre en évidence une différence en détection en ciel profond.

franchement j'étais habitué à des chinoiseries plus ou moins astigmate pour des raisons optiques ou mécaniques ou même les deux, mais là ce n'est plus le cas. ça progresse.

Après il n'est pas impossible qu'il y ait un petit bord rabattu, ce qu'on vérifiera, mais bon pour un budget contenu, c'est vraiment bien.

Posté

Clair que posséder un 400mm à 2 300€ aurait été inimaginable il y a quelques années, en parlant de l'ES.

Certains l'ont même eu à 1 700€ l'hiver dernier, effarant ! :b:

Les images sont vraiment bonnes, exactement comme sur le Flextube ou l'Orion.

L'ES vient d'augmenter un peu, ceux qui le fabriquent ont dû demander une augmentation de nombre de grains de riz dans leur bol quotidien :be: ... ou pas...

Posté

Combien de miroirs, toutes tailles confondus, sortent des usines chinoises?

Est-il envisageable d'avoir une production de masse en France?

Quitte à avoir du matos indus, pourquoi pas le fabriquer en France? alors je sais le prix de la matière et de la main d’œuvre sont très largement différent mais moyennant des prix un peu plus élevés pourquoi pas...?

Posté (modifié)

C'est dingue, de nos jours les gens ne savent plus attendre, il leur faut tout tout de suite! :b:

Oui Loulou, c''est dingue, les gens qui critiquent sans savoir de quoi il retourne ...

Il y a une différence entre tout vouloir tout de suite et ne rien voir venir du tout au bout de plus de 2 ans, sans infos, ni rien ....

Je ne pense pas être du côté de ceux qui se complaisent à critiquer, mais il y a des limites.

En outre, je ne pense pas non plus être de ceux qui veulent tout tout de suite, étant très méfiant envers la (société de) consommation, étant sans télé, sans smartphone, etc etc ...Donc, non, pas pour l'immédiateté.

C'est drôle de faire cette remarque à quelqu'un qui est resté des années à la 80ED, et maintenant à la 100 mm, alors que vous êtes tous avec vos 300, 400, 500 ....Un peu à l'envers, quoi, comme réflexion.

Tu sais, moi aussi je revendique le droit de monter en diamètre après toutes ces années ...

Mais bon, je ne t'en veux pas et j'attendais ce type de remarque en fait ;)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Mon grain de sel à deux balles, j'ai débuter avec un Dobson Skywatcher 200f5 tube plein il y a plus de dix ans, je l'ai toujours, belles images

puis un 300f5 Meade Lightbridge acheté d'occase, une bouse, surtout le miroir une diffusion épouvantable, vite oublié, pi un 300f5 aussi d'occase

un Skywatcher Flextube et là bonne surprise, du coup le miroir Synta est aller dans la structure GSO largement remaniée, la structure Flextube

largement remaniée aussi accueille maintenant un Mirosphére 300f30 mais ce n'est plus la même cour...

N'étant pas sectaire j'ai sous le coude un 250f5 GSO pyrex pour un Dobson de voyage pour ma fille, on verra.

Posté (modifié)

Il faut faire attention cependant bien sur, que la qualité des miroirs dépend aussi en grande partie par leur longueur focale.

Un miroir F8 a une parabole dont la courbure est confondue avec la sphère d'origine; et tout débutant peuvent « gratter » un tel miroir avec un bon résultat absolummet garanti.

Un F5 sur 300mm est déjà difficile, mais avec Foucault et de la patience des nombreuses touches, le fait qu'il viendrà bon est seulement une question de temps.

Mais la tendance actuelle est à grands diamètres des miroirs primaires, et donc à courtes longheur focale, de F4 ou encore moins, et elle est certainement porteur d'un tres grand nombre de miroirs qui sortiraient vraiment meurtri par un test Roddier.

Visuellement présentent un test étoile pas facile, et presque toujours "satisfaisant" mais peu convaincant, dont vous aurez tendance à blâmer le "seeing", quand peut-être aussi bien que la faute est de l'artisan... que pour atteindre un miroir de focal F4 ou moins, il à utilisé l'essai de Foucault, ce qui est insuffisant et inadequate, mais « à l'aise ». Au lieu d'utiliser un des tests ok, comme le test caustique, ou le plus complexe Hartmann..qui demandent plus des temps.

S'i quelqu'un se trouve tecniquement interessè a comprendre les motifs d'inadéquatitude du test Foucault pour les courtes focales, peut se renseigner ici:

http://www.grattavetro.it/test-della-caustica/?lang=fr

Modifié par 84luj
Posté

En fait quelque soit les desirata des uns (unes aussi) et des autres ( c'est neutre ) il faut avouer que sans

les miroirs industriels l'astronomie amateur ne serait pas ou elle en est avec toujours plus d'adeptes de

plus en plus exigeants, en fait il faut prendre en compte que l'industrie crée la facilité et donc la frustration

un genre de cercle virtuo-pervers.

Je me comprends. :D

Posté (modifié)

"Exiger" est un mot qui me hérisse le poil d'autant plus qu'il est difficile à prononcer quand on s'énerve à la première personne.

Ceux qui se sentent frustrés n'ont qu'à se faire un petit voyage direction Florence; et admirer une des premières lunettes qui a été braquée sur le ciel.

Dire qu'avec ce cul de bouteille Mister Galilée a révolutionné la vision du monde!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
En fait quelque soit les desirata des uns (unes aussi) et des autres ( c'est neutre ) il faut avouer que sans

les miroirs industriels l'astronomie amateur ne serait pas ou elle en est avec toujours plus d'adeptes de

plus en plus exigeants, en fait il faut prendre en compte que l'industrie crée la facilité et donc la frustration

C'est clair qu'une fois quetu as mis le doigt dans l'engrenage avec de l'industriel, ben t'as envie de gratter encore quelques pourcents avec de l'artisanal.

Mais ces quelques poucents sont chers...pas très raisonnable...

mais le plaisir est il raisonnable ?

Posté
Oui Loulou, c''est dingue, les gens qui critiquent sans savoir de quoi il retourne ...

Il y a une différence entre tout vouloir tout de suite et ne rien voir venir du tout au bout de plus de 2 ans, sans infos, ni rien ....

Je ne pense pas être du côté de ceux qui se complaisent à critiquer, mais il y a des limites.

En outre, je ne pense pas non plus être de ceux qui veulent tout tout de suite, étant très méfiant envers la (société de) consommation, étant sans télé, sans smartphone, etc etc ...Donc, non, pas pour l'immédiateté.

C'est drôle de faire cette remarque à quelqu'un qui est resté des années à la 80ED, et maintenant à la 100 mm, alors que vous êtes tous avec vos 300, 400, 500 ....Un peu à l'envers, quoi, comme réflexion.

Tu sais, moi aussi je revendique le droit de monter en diamètre après toutes ces années ...

Mais bon, je ne t'en veux pas et j'attendais ce type de remarque en fait ;)

Je suis sincèrement désolé, mon commentaire ne te visait pas personnellement, mais plutôt l'argument "le miroir industriel est disponible tout de suite" que bien d'autres ont rabâché bien avant toi, et avec bien davantage de conviction!

C'est navrant que tu aies du attendre 2 ans sans nouvelles. Mais je pense que çà vaut le coup d'attendre si à la fin a on quelque chose d'exceptionnel!

NB : J'ai terminé de construire mon 500 depuis un an. En voyant à l'oculaire les détails de structure des galaxies, je me dit que les 4 années de travail valent le coup. Mais il faut voir aussi l'envers de la médaille : à cause de son poids et de son encombrement, de mon emploi du temps, ainsi que de la météo souvent incertaine en Argovie, le télescope n'est sorti que deux fois l'année dernière, et j'ai passé davantage de temps à faire des réglages qu'à observer! Du coup, mes lunettes de 60 et 120 mm sot mes instruments principaux.

Posté
Il faut faire attention cependant bien sur, que la qualité des miroirs dépend aussi en grande partie par leur longueur focale.

Un miroir F8 a une parabole dont la courbure est confondue avec la sphère d'origine; et tout débutant peuvent « gratter » un tel miroir avec un bon résultat absolummet garanti.

Malheureusement, rien n'est jamais acquis d'avance en matière d'optique! C'est vrai qu'une longue focale est plus facile à construire, du coup le miroir non contrôlé et/ou bâclé aura toutes les chances d'être meilleur. Avec une longue focale, l'amateur ou l'artisan pourra plus facilement et plus rapidement aboutir à un bon résultat. Des longues focales médiocres çà existe, des courtes focales de haute qualité çà existe aussi. La seule garantie c'est donc le sérieux du constructeur!

Posté

C'est un débat intéressant. Il y a t-il réellement plus d'adeptes? Quelqu'un aurait-il des chiffres? Cà n'a rien à voir, mais j'ai cru comprendre que les clubs étaient en perte de vitesse.

Il y a quelques décennies il fallait mettre la main à la pâte, et on ne bénéficiait pas de l'abondance dont on dispose aujourd'hui (plusieurs instruments, des valises pleines d'accessoires). Pourtant, les gens sont-ils moins frustrés actuellement? :be:

Il est drôle de constater que la dégradation du ciel du à la pollution lumineuse, est plus ou moins compensée par l'augmentation du diamètre moyen des instruments.

Quant à dire que l'amateur d'aujourd'hui est plus exigeant, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai pour certains aspects (par exemple ceux qui pleurent parce-que une petit étoile située à l'extrême bord de leur dernière photo est très légèrement déformée), mais pour d'autres c'est moins le cas (par exemple, le plébiscite d'instruments de qualité très moyenne).

Posté
Combien de miroirs, toutes tailles confondus, sortent des usines chinoises?

Est-il envisageable d'avoir une production de masse en France?

Quitte à avoir du matos indus, pourquoi pas le fabriquer en France? alors je sais le prix de la matière et de la main d’œuvre sont très largement différent mais moyennant des prix un peu plus élevés pourquoi pas...?

Pourquoi pas. Mais rien qu'à voir le nombre de petits malins qui achètent leur troisième télescope ou leur dixième oculaire dans les centrales d'achat en ligne allemandes, plutôt que dans les boutiques françaises, juste pour grappiller 5 euros, j'ai des doutes qu'ils soient prêts à payer leur miroir plus cher! ;)

Posté

A propos. J'ai acheté des batons de ski Kerma (la plus grande marque historique) et à mon grand étonnement, deux choix en boutique quasiment au même prix.

- les Kerma made in Italy : 25eur

- les Kerma made in China : 20eur

J'ai pris les made in Italy qui me paraissaient mieux fini.

La différence est faible pour le consommateur, ça à tendance à se tasser avec le temps, mais peut être qu'ils font (beaucoup) plus de marge sur le produit Chinois...

Posté (modifié)
A propos. J'ai acheté des batons de ski Kerma (la plus grande marque historique) et à mon grand étonnement, deux choix en boutique quasiment au même prix.

- les Kerma made in Italy : 25eur

- les Kerma made in China : 20eur

J'ai pris les made in Italy qui me paraissaient mieux fini.

La différence est faible pour le consommateur, ça à tendance à se tasser avec le temps, mais peut être qu'ils font (beaucoup) plus de marge sur le produit Chinois...

Pour le consommateur, le réflexe est que la qualité est proportionnelle au prix. Si on propose le made in china a prix trop bas par rapport a l'italien, il risque au final de ne pas se vendre, le consommateur pensant faire l'achat d'un produit trop bas de gamme alors qu'a 20 euros, il pense faire un achat malin.

Je crois que c'est le fondateur de Pier Import ou une enseigne de ce genre qui expliquait qu'il avait du largement augmenter les prix de ces babioles importées d'asie car sinon, les consommateurs ne les achetaient pas.

Un magasin de fringues espagnole vend systematiquement ses articles plus chers en France car les consommatrices aiment y mettre le prix, cela fait partie du plaisir de l'achat:rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Posté
Je suis sincèrement désolé, mon commentaire ne te visait pas personnellement, mais plutôt l'argument "le miroir industriel est disponible tout de suite" que bien d'autres ont rabâché bien avant toi, et avec bien davantage de conviction!

C'est navrant que tu aies du attendre 2 ans sans nouvelles. Mais je pense que çà vaut le coup d'attendre si à la fin a on quelque chose d'exceptionnel!

NB : J'ai terminé de construire mon 500 depuis un an. En voyant à l'oculaire les détails de structure des galaxies, je me dit que les 4 années de travail valent le coup. Mais il faut voir aussi l'envers de la médaille : à cause de son poids et de son encombrement, de mon emploi du temps, ainsi que de la météo souvent incertaine en Argovie, le télescope n'est sorti que deux fois l'année dernière, et j'ai passé davantage de temps à faire des réglages qu'à observer! Du coup, mes lunettes de 60 et 120 mm sot mes instruments principaux.

Pas de soucis Loulou7331, vue de l'extérieur ta réaction est logique, c'est normal car je ne donne pas toutes les infos ici volontairement. Je t'en dis plus par MP.

Et désolé Romain v de polluer ton post, concernant les délais on peut continuer de poster ici :

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-145528.html

Posté
Pourquoi pas. Mais rien qu'à voir le nombre de petits malins qui achètent leur troisième télescope ou leur dixième oculaire dans les centrales d'achat en ligne allemandes, plutôt que dans les boutiques françaises, juste pour grappiller 5 euros, j'ai des doutes qu'ils soient prêts à payer leur miroir plus cher! ;)

Ton raisonnement n'est pas faux! Mais il y a certainement une partie marketing a travailler pour que le client achète en France et non ailleurs, peut être via un site d'achat en ligne... Je vais creuser la question... 😉

Posté

Pas de soucis etoilesdesecrins. Les digressions apportent leur lot d'informations.

Je crois que le budget que l'on peut mettre et le temps que l'on est prêt à attendre dépend d'un rapport entre le prix, la qualité et la fréquence à laquelle on peut utiliser son instrument (désolé,je n'arrive jamais à trouver une expression qui n'ai pas de sous entendu graveleux)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.