Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'utilise actuellement un Cheshire chinois pour dégrossir ma collimation mais serais intéressé par quelque chose de plus précis, type catseye qui à ma connaissance ne se fait pas en 1.25"..

J'exclus d'office les lasers et autre systèmes nécessitant une batterie.

Merci d'avance

Astronomicalement

José

Posté
Hello,

J'utilise actuellement un Cheshire chinois pour dégrossir ma collimation mais serais intéressé par quelque chose de plus précis, type catseye qui à ma connaissance ne se fait pas en 1.25"..

Merci d'avance

Astronomicalement

José

Salut

moi je trouve cet accessoire plus précis que les Cheshire et plus facile à utiliser...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5507_TS-Optics-Optics-Concenter-1-25----Justierokular-fuer-Newton-Teleskope.html

Posté (modifié)

Eh ben moi pas du tout!

Un copain avec un dob T450 est venu ici et bataillait avec son téléconcentrateur à ions désintriqués.

Et il n'avait même plus besoin de me demander d'emprunter le mien d'outil car je lui ai passé celui que j'avais en réserve.

Au final, on en revient toujours au plus simple, au plus rustique, au plus évident: l'oeilleton avec sa fenêtre latérale et qui est en plus le moins coûteux (faut même pas cette croisée en bout de tube qui gêne plus qu'à être utile).

chesire.jpg

Cela permet de "dégrossir assez très précisément".

Pas besoin de chershirer midi à quatorze heures: un tube, un troulàlà, une fenêtre et pis c'est tout!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Cela dépend du matériel.

Certains scopes vont être collimatés sans difficulté majeure grâce à une bonne chaîne mécanique d'origine, d'autres plus difficilement.

Voilà pourquoi il existe des outils différents, des réducteurs, des outils de collimation de différents types.

Si UNE méthode toute simple était universelle, ça se saurait.

En tout cas, à mon avis, l'outil de base qu'on DOIT posséder en priorité est au minimum le Cheshire, ou l'œilleton, là je rejoins Synco.

Un laser assez basique peut fonctionner, pratique la nuit et sur le terrain, mais il faut toujours vérifier à l'œilleton/Cheshire, au moins dans les premiers temps qu'on utilise son scope.

Posté (modifié)
Hello,

Merci d'avance

Astronomicalement

José

Pas de batterie.... j'imagine que la nuit à 23h36 avec ton œilleton/cheshire/autres tu collimates tranquille sans lumière... :be::be::be:

Sinon je ne peux répondre à ta question car j'utilise un Cheshire long et un laser... :rolleyes:

Et le cheshire fait un super taf (précision).

Modifié par hsdforever
Posté (modifié)
Pas de batterie.... j'imagine que la nuit à 23h36 avec ton œilleton/cheshire/autres tu collimates tranquille sans lumière... :be::be::be:

C'est tout à fait possible avec l'ouverture sur le côté, par lequel on peut faire passer la lumière d'une lampe, c'est ce que je fais.

Le souci, ce sont les allées et venues nécessaires du Cheshire au cul du scope....

À noter qu'avec un Newton ES, la collimation se faisant debout avec une canne atteignant les écrous de collimation, c'est chose aisée, de même avec un 150/750 où il n'y a qu'à tendre le bras pour atteindre les vis.

Modifié par paradise
Posté

Moi je fais cela avec un oeuf kinder percé en son centre, sa marche très bien que ce soit pour centrer le secondaire dans le PO ou pour centre le primaire dans le secondaire.

J'ai également un cheshire mais je ne m'en sert pas car j'ai quand même pas mal de jeu dans mon réducteur qui est pourtant un auto centreur Kepler. Du coup peut être faudrait t"il que je mette un ruban de scotch autour du cheshire car celui-ci navigue dans le réducteur avant de le serrer et il ne se remet jamais en place au même endroit donc impossible de vérifier le bon alignement avec celui-ci.:cry:

Posté

Oui, avec une bande de collant pour atténuer le jeu, sinon on arrive pas à collimater correctement.

Et puis quand on dit 31.75, les concepteurs ne sont à quelques dixièmes près, ce qui génère du jeu soit dans le PO ou les accessoires!

Posté

Oui je pense que je vais essayer de mettre une bande de collant un tour suffira je pense je vais voir comment sa se passe, si certains d'entre vous l'on déjà fait combien on t'il rajouté de bande de collant ?

Posté

Moi, j'ai essayé, mais un tour c'était déjà de trop ! :cry:

Et en plus mon laser n'est pas centré ! Hier j'ai tout repris à zéro avec un œilleton ! A voir sur le ciel, mais je viens de recevoir mon nouvel oculaire donc nuages en prime !

Posté
Hello,

J'utilise actuellement un Cheshire chinois pour dégrossir ma collimation

Bonjour,

Et quand tu testes sur étoiles ça dit quoi ?

Parce que bon, plus blanc que blanc ou plus propre que propre c'est du marketting.

Si tu sais te servir de ton cheshire tu auras un bon test sur étoiles et dépenser le prix d'un oculaire dans un autre outil ne servira vraiment à rien.

Bon ciel

Posté

Hello,

Premièrement merci pour vos réponses!

Bonjour,

Et quand tu testes sur étoiles ça dit quoi ?

Je dois toujours retoucher un peu justement, je me demandais s'il y avait moyen de diminuer ça.

Merci beaucoup Yves! En soi je voudrais surtout essayer d'optimiser tout ça, surtout par curiosité en fait (la lune revient, on ne fait plus de CP)

Posté

perso une ancienne boite de pelloche percée en son centre ; pas pensé à kinder :) ensuite 400X sur une étoile avec des 1/10 de tour sur les vis du barillet en matant la pseudo tâche de diffraction certains jours de grosse turbu :)

Imparable en planétaire :wub:

Posté
perso une ancienne boite de pelloche percée en son centre ; pas pensé à kinder :) ensuite 400X sur une étoile avec des 1/10 de tour sur les vis du barillet en matant la pseudo tâche de diffraction certains jours de grosse turbu :)

Imparable en planétaire :wub:

Tu voulais dire "faible turbu" j'imagine ? ;)

Le genre de nuit, bénie des dieux, qu'on ne rencontre que quelques fois l'an dans nos contrées :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.