Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour:)

Autant vous le dire tout de suite je n'ai pas mon image:be:

Avec DSS soit je fait alignement standard et c'est trop bruité et les couleurs dure a calibrés, soit je fait calibration du fond des canaux rvb et la j'ai des étoiles saturées des la sortie de DSS!

Les étoiles sont étirées en haut a droite, j'aurais pas du aller me couché:p

Les galaxies a chaque fois c'est une galère a traités, je pense que je vais faire que de la nébuleuse...

Setup en signature, 51x300" avec le filtre baader Neodymium soit 4h15

a77c8874759c6cd9d220cd75062eabd9.620x0_q100_watermark.jpg

Si quelqu’un a des idées pour DSS:cool:

La full et les infos ici: http://www.astrobin.com/289841/0/?nc=user

Merci de votre aide et passage ;)

Guillaume

Posté

Elle est très belle ta M101 :) c'est une galaxie délicate à traiter et tu t'en sors très bien.

Quant à DSS... J'ai essayé, pas longtemps, on ne contrôle rien = au placard

Posté

Elle est très belle ta galaxie, bravo ! :pou:

Elle en a largement sous le pied pour pouvoir lui en demander plus en traitement. Tu as été trop timide sur ce coup. ;)

Posté
Elle est très belle ta M101 :) c'est une galaxie délicate à traiter et tu t'en sors très bien.

Quant à DSS... J'ai essayé, pas longtemps, on ne contrôle rien = au placard

Merci à toi, du coup tu fais ton pré-traitement avec quoi?

Salut Guillaume, peut pas t aider pour dss! malgré cela je pense que tu te fais du mal car ton image est réussie ;) bravo pour ce shoot

bisous

alain

Alain je suis dur avec moi même pour essayer de m'améliorer ;)

À bientôt sur le plateau...

Superbe bravo :)

Merci Ryo

Elle est très belle ta galaxie, bravo ! :pou:

Elle en a largement sous le pied pour pouvoir lui en demander plus en traitement. Tu as été trop timide sur ce coup. ;)

Oui je suis un grand timide, j'ai peur du bruit lol:p

Merci

Très jolie Mister Guillaume, continue avec les galaxies :)

Manu

Non:be:

Vive les nuages.....de poussière hein :cool:

Posté

Ton shoot est très réussi, surtout que cette galaxie n'est pas d'une brillance exceptionnelle :D

En conclusion: continue de shooter les nébuleuses & les galaxies ;)

Posté

Tu as raison pour les galaxies il faut la "moelle".:be: Avec des vidéos de 2' en planétaire cela permet d'envisager des nuits plus cool.:rolleyes: et avec les nébuleuses les traitements me semblent également plus simples.:)

Mais avec cette M101 fort bien réussie cela prouve qu'il y a de ce coté là de belles choses à faire.;)

Bravo Guillaume.

Posté (modifié)

Très belle image, bravo! :)

Pour seulement 4h de pose, c'est appréciable.

Je ne vois pas trop quel est ton souci avec DSS. La calibration des canaux n'a rien à voir avec l'alignement et l'empilement, elle ne change pas le rapport signal/bruit.

DSS marche bien pour aligner et empiler. Pour le reste, il faut continuer le traitement dans Pix ou PS.

DSS possède de nombreux réglages mais en général ce qui marche le mieux c'est un simple alignement en automatique. Pour l'empilement on prend 'moyenne' quand on a un très bon ciel ou alors la moyenne pondérée auto-adaptative si le ciel est moyen (avions, nuages, etc.).

La calibration RVB peut se faire au traitement pour plus de contrôle mais dans ton cas je trouve que l'image est belle, donc autant laisser faire DSS puisque ça marche. ;)

j'aimerais bien la prendre celle là, mais 2 fois que je la cherche, et 2 fois que je ne la trouve pas :(

je dois mal m'y prendre

Difficile de la rater, elle est presque aussi grosse que la Lune et très facile à trouver!

Probablement que tu la vois sans réaliser que c'est ça. M101 est encore plus faible que M33 et beaucoup plus faible que M31. En visuel dans des jumelles ça fait une vague tache floue et à peine plus claire que le fond de ciel. Au télescope si tu grossis trop tu ne vois rien car la tache couvre tout le champ, un peu comme une photo d'un nuage: de loin tu as le nuage qui se détache sur le ciel bleu mais si tu grossis trop tu n'as que du gris et du blanc sur la photo.

Quand le ciel est pollué et qu'on n'a pas de GoTo, le bon plan c'est de pointer le télescope au chercheur, au 'point rouge' ou au laser vert, là où on sait que la galaxie se trouve. Facile, elle forme un triangle isocèle avec les deux dernières étoiles de la grande casserole.

M101_finder.jpg

Après, tu fais une pose de 2 minutes à 6400 ISO pour vérifier le cadrage. M101 sera forcément sur l'écran arrière de l'APN. Reste à ajuster la position si nécessaire: un coup à gauche, un coup en haut,... Pas besoin de refaire des poses de 120sec à chaque fois; 15 sec suffisent à repérer le déplacement des étoiles dans le champ. ;)

N'oublie pas de remettre l'APN sur 800 ou 1600 ISO après avoir cadré.

Modifié par OrionRider
Posté
Belle prise, avec un bon traitement ! :)

Merci a toi Bofix :)

Ton shoot est très réussi, surtout que cette galaxie n'est pas d'une brillance exceptionnelle :D

En conclusion: continue de shooter les nébuleuses & les galaxies ;)

C'est vrais quelle et faible cette M101, avec un bon ciel cela doit être plus simple!

Tu as raison pour les galaxies il faut la "moelle".:be: Avec des vidéos de 2' en planétaire cela permet d'envisager des nuits plus cool.:rolleyes: et avec les nébuleuses les traitements me semblent également plus simples.:)

Mais avec cette M101 fort bien réussie cela prouve qu'il y a de ce coté là de belles choses à faire.;)

Bravo Guillaume.

Oui je pense actuellement a prendre une asi290 juste pour les galaxie, pourquoi pas ;)

Merci pour ton message trés sympa.

Très belle image, bravo! :)

Pour seulement 4h de pose, c'est appréciable.

Je ne vois pas trop quel est ton souci avec DSS. La calibration des canaux n'a rien à voir avec l'alignement et l'empilement, elle ne change pas le rapport signal/bruit.

DSS marche bien pour aligner et empiler. Pour le reste, il faut continuer le traitement dans Pix ou PS.

DSS possède de nombreux réglages mais en général ce qui marche le mieux c'est un simple alignement en automatique. Pour l'empilement on prend 'moyenne' quand on a un très bon ciel ou alors la moyenne pondérée auto-adaptative si le ciel est moyen (avions, nuages, etc.).

La calibration RVB peut se faire au traitement pour plus de contrôle mais dans ton cas je trouve que l'image est belle, donc autant laisser faire DSS puisque ça marche. ;)

Orion, merci pour tes interventions toujours aussi constructives :)

Concernant DSS si tu veux je te mes les deux fichiers TIF sorti de DSS (Ce soir) avec deux calibrations differentes, une et plutôt mauve et le bruit monte très vite, les couleurs sont vraiment très compliqués a avoir (voir impossible)

Et l'autre et plus grise, la les couleurs sont très facile a avoir et le bruit n'est pas présent! Par contre les étoiles sont saturées pratiquement des la sortie de DSS.

Je traite avec PS ensuite sans rien toucher auparavant dans DSS bien sur ;)

Posté
du coup tu fais ton pré-traitement avec quoi?

Salut,

Le problème que j'ai rencontré avec DSS, c'est le résultat de l'empilement. La régistration, pas de problème, dommage qu'on ne puisse pas récupérer les images régistrées. Mais après les additions que j'ai pu faire me donnaient des images hyper saturées, voire cramées avec ciel noir, irrécupérables. Effectivement "moyenne" donne des résultats parfois juste acceptables. Il ne s'agit que de mon expérience, c'est vrai que je n'ai pas insisté beaucoup.

J'utilise Iris qui malgré on âge est très complet à défaut d'être convivial. Cependant, il y a une notice bien faite par l'auteur C. Buil et de nombreux tutos et leçons.

Quoiqu'il en soit, ta M101 est vraiment très bien et tout le monde a été d'accord pour dire qu'elle n'est pas facile.

Pour le cadrage, OrionRider t'a très bien expliqué :) ET oui, n'oublie pas de remettre la sensibilité désirée. Ca m'est arrivé, 2h30 à 16 000 isos. C'est plus que rageant !!!

Bon ciel !

Posté

Ok pour Iris, mais j'y suis allergique :be: vraiment trop prise de tête, DSS me va bien mais faut faire plusieurs essais !

Pour le cadrage c'est à "a-centaure" qu'il expliquait comment faire ;) j'ai le goto donc ça aide.

Mais j'avoue que j'aurais pu mettre l'autre petite galaxie voisine sur ce coup...tant pis.

Merci pour ton retour.

Posté

Si si, belle image ! ;)

salut,

super image.

j'aimerais bien la prendre celle là, mais 2 fois que je la cherche, et 2 fois que je ne la trouve pas :(

je dois mal m'y prendre

Elle est pas si lumineuse que ça...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.