Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

Ayant acquis un dob 250 (sorties longues en cas de certitude de météo favorable), j'avais acquis dernièrement une paire de jumelle 15x70 (premier CROA fait il y a peu) pour des sorties plus courtes (entre 2 nuages par exemple ou le matin avant d'aller bosser); Cependant je souffre d'arthrose cervicale et ma dernière sortie avec les jumelles s'est traduite par des vertiges et une séance d'acouphènes qui ne me laissent pas de très bons souvenirs.

Etant tombé sous le charme du grand champ (4,4° avec les jumelles) avec la possibilité de voir les cibles dans leur environnement, je me suis posé la question de l'achat d'une petite lunette de qualité (max 80mm et budget max 500 euros) sur pied photo ou petite azimutale pour pouvoir observer à la "façon jumelles" avec en plus le confort du renvoi coudé (je possède déjà un RC diélectrique en 50,8).

Je précise que je ne fais que du visuel (pas de projet photo) et ma question s'adresse aux utilisateurs de petites lunettes en visuel (en complément ou pas d'un instrument plus gros) afin de trouver une lunette permettant le grand champ (+ étoiles doubles) et un bon piqué (j'ai un panaview 32mm-70° et un hypérion 24mm) et pouvant être sortie rapidement pour une séance courte (sans mise en température).

merci d'avance

Modifié par triton
Posté

Il y a une petite Meade ED apo 80/480 sur vixen porta sur le bon coin .le vendeur est sur Lyon.

Elle a son renvoi coudé et 3 oculaires que tu peux toujours revendre si tu es équipé, pour récupérer les sous de l'envoi.

Elle est à 550 e.

J'ai une ED kepler de même focale sur equato et c'est un plaisir à utiliser. Tout rentre dans des sacoches Stanley pour outils achetées une vingtaine d'euros à Casto. Avec le trépied à part ça se trimballe comme un rien, il y a toujours de la place pour tout caser dans une voiture, et l'optique est excellente.

Posté (modifié)

Pour du vraiment relax, rapide et simple de mise en oeuvre, il y a aussi la solution jumelles stabilisées et un siège relax, justement ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

Ton budget te limiterait aux 10x30, mais elle sont déjà tellement performantes...

Tu économises aussi le pied qui doit être assez conséquent pour une lunette.

Les 10x30 sont très légères et peuvent rester autour du cou pendant les observations au 250 ce qui permet de préparer les observation de chaque champ avant de passer au télescope.

Une merveille aussi en rando et observation animalière.

J'ai une petit lunette de 70/300 sur trépied et elle ne sort quasiment jamais du fait de la concurrence de mes jumelles stabilisée ;)

Modifié par den
Posté

Salut

Une 80 voire 66ed pour faire rentrer dans le budget avec une petite azimutale serait effectivement un bon choix et un bon complément au dob... mais ça a pris un coup de bambou ces derniers temps... 500 ça risque d'être juste quand même...

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour le grand champ rien ne vaut une lunette pour seconder mes SC à longues focales et leurs champs réduits j'utilise une Esprit 100ED .

La perte de magnitude est à mon avis largement compensée par la richesse des champs stellaires.

J'ai la chance d'observer depuis un site préservé de toute pollution lumineuse...

J'ai eu des 25X100 à visée droite et moi aussi j'éprouvais des dificultés pour m'en servir , je les ai données à mon père :p

Modifié par eric l
Posté

Salut Triton !!

Ben une 80ED sur AZ4, bien sûr ! Légèreté, transportabilité, rapidité de mise en oeuvre, prix modéré, relative polyvalence !!

Je dis ça sans arrière-pensée car ma 80ED AZ4, je ne la vends pas (encore) !!

Décidément, je ne dis pas ça pour casser du diamètre, mais de plus en plus d'observateurs se prennent des jumelles ou une petite lunette en complément pour les sorties rapides.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me suis fait dire que les 80mm de cette lunette Meade ne passaient pas à 100% dans (edit: ou à travers) le porte-oculaire ... allez savoir, jamais pu avoir la confirmation technique ...

Modifié par starac
Posté

bonsoir,

merci à tous pour vos interventions; Après avoir épuré pas mal de discussions sur le forum, mon choix s'est porté sur la 80ed (tube seul car je possède un rc diélectrique).

J'ai également choisi l'AZ4 pour son coté intuitif (recherche d'objet "à la dobson"); Cette lunette servira pour du grand champ bien piqué pour des sorties improvisées.

bon ciel à tous

Posté

Bonsoir,

Tu vas bien t'amuser avec ça et pas qu'en grand champ, mais aussi en lunaire et en planétaire.

Quant à mon souvenir de M51 dans les Alpes autrichiennes il y a quelque temps ... :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.