Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis « nouveau » sur le forum (ce sont mes premiers messages), mais en fait je m'y suis inscrit il y a un paquet d'années. À l'époque, je recherchais des informations pour la construction d'un nouveau tube Newton afin de remplacer mon Fullerscopes vieillissant. J'ai lu un nombre incalculable de fils de discussions, ici et « en face » (c'est fou ce que les astrams sont bavards :be:), j'y ai appris beaucoup de choses, recueilli de nombreux conseils. Merci beaucoup pour cette « base de données » collective !

Finalement, le nouveau tube s'est fait, petit à petit, à partir d'un miroir sorti des mains magiques d'un artisan français bien connu de la région de Nevers. Première lumière en 2012. J'ai eu l'impression d'avoir changé de ciel. Beaucoup moins de turbulence, beaucoup moins souvent. De meilleurs oculaires (notable surtout dans les petites focales, bien sûr), qui « passaient » beaucoup plus souvent qu'avant. C'est bien simple : j'ai redécouvert sous un tout autre jour mon oculaire de 4,7mm et même parfois celui de 6,7mm... Des couleurs là où il n'y en avait pas (étoiles des amas galactiques, nébuleuses les plus brillantes par unité de surface, etc.), des couleurs plus saturées là où elles semblaient pâlottes. Des groupies qui me poursuivent dans la rue en poussant des cris de soprano colorature. L'argent qui coule à flots. Même mes cheveux commençaient à repousser. En fait non, mais le miroir me permettait enfin de profiter pleinement des bonnes nuits sans trop de turbulence, sans y ajouter les défauts optiques du miroir précédent. Je me souviendrai toujours, je crois, de Saturne lors d'une des premières soirées. Le Soleil était couché, mais la nuit était encore loin d'être noire. Assez haute dans le ciel, au travers d'une atmosphère calme et reposée, Saturne semblait une perle posée avec délicatesse sur le fond d'azur pastel du ciel. À pleurer...

J'ai essayé de reprendre une liste (style télégraphique) de mon matos dans le profil. J'utilise donc un Newton de 246mm de diamètre, focale 1435mm (F/D~5,83), et j'espère bien réutiliser bientôt un astrographe de type Tessar (en fait, un Lichtenknecker à objectif Saphir de Boyer) de focale 260mm à F/D=4,5, qui n'a plus revu la lumière depuis, hem, l'époque argentique... Après avoir lu des fils de discussions assez récents sur le forum, je viens d'acheter une caméra CMOS ZWO (ASI290MM, non refroidie). D'ailleurs, merci aussi pour toutes les discussions qui tournent autour de ces sujets ! Je serai un peu en sous-échantillonnage pour l'astrographe (2,30''/pixel au lieu de 2,08, mais bon). Ce sera plus idéal pour le Newton (0,42''/pixel au lieu de 0,49), et j'achèterai sans doute une Powermate 2,5x par la suite... quand je maîtriserai un minimum le guidage au foyer primaire. Je pourrai guider au Newton les photos prises à l'astrographe : guidage « à l'ancienne », avec un variateur de fréquence en AD et un mouvement fin manuel en DEC. Je me réjouis de voir jusqu'où je pourrai aller trop loin, en hiver, avec les poses à l'astrographe (fond de ciel qui commence à pointer le bout de son nez, électroluminescence du capteur, bruit thermique en l'absence de refroidissement, défaut de l'entraînement horaire ou de la mise en station : qui va « gagner » ?).

La monture est robuste mais archirustique. Une M80 de Lichtenknecker, motorisée en AD (avec un variateur de fréquence) mais pas en DEC (mouvement très fin mais manuel, sur la technique du bras tangent), comme j'ai mentionné ci-dessus. Étant donné son poids, elle est en poste fixe bigourdanné. Petite coupole d'amateur.

Dernier élément : je suis en Belgique, dans la région de Liège. Donc lampadaires à profusion, courtesy Région wallonne. J'ai pensé à un filtre, mais je vois que le forum propose une solution plus radicale (et d'utilisation plus amusante) : :m2: En revanche, côté turbulence j'ai l'impression d'être assez privilégié...

Encore merci pour le forum que vous faites vivre et alimentez sans cesse ! À bientôt.

Posté

Bonjour Christian, le Wallon, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum vu ce que tu nous raconte ça doit être une bombe ton scope.:)

Bon ciel ***********

Posté

Salut Christian, bienvenue sur le forum.

Désolé pour les groupies, il te reste ton setup et un ciel bien lumineux. Il faudra faire avec.

BB

Posté
Bonjour Christian, le Wallon, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci Roger de ton message de bienvenue ;) !

Bonjour, et bienvenue parmi nous ;)

Merci merci, Mobylette !

Bonjour et bienvenue sur le forum vu ce que tu nous raconte ça doit être une bombe ton scope.:)

Bon ciel ***********

Merci, Ryo. Qu'est-ce que je l'aime, ce scope... :wub: Disons que quand la nuit est bonne, avec des images bien stables, c'est un délice. Se perdre à contempler les surfaces planétaires, à chercher son chemin dans l'amas de la Vierge (pour se limiter au menu de saison).

Salut Christian,bienvenue à toi !

Merci de ton message de bienvenue, Iserois !

Salut Christian, bienvenue sur le forum.

Désolé pour les groupies, [...]

:cry:

[...] il te reste ton setup et un ciel bien lumineux. Il faudra faire avec.

BB

Merci de ton message, Babaorhum. À l'œil nu, par chez moi, quand le ciel est clair, sans brume, etc., j'atteins sans trop de problèmes la magnitude 5,2. Quand j'étais gosse, en vacances à la montagne, j'avais compté 52 étoiles dans le carré de Pégase. Si je me souviens bien, ça doit porter à la magnitude visuelle 7,2 à peu près. Du coup, la PL fait perdre deux magnitudes en rétrécissant nos scopes.

Posté

Bienvenue sur le forum ChristianHJ :)

Pour les groupies, tu pourrais en trouver en te rapprochant d'un club proche de chez toi...

As-tu déjà tenté l'aventure ?

Posté
Bienvenue sur le forum ChristianHJ :)

Pour les groupies, tu pourrais en trouver en te rapprochant d'un club proche de chez toi...

As-tu déjà tenté l'aventure ?

Merci, Rigel, de ton message ! Oui, j'ai été membre de la société astronomique de la région de Liège pendant plusieurs années (milieu des années 1980 -- fin des années 1990) ; des membres m'y ont donné des conseils inestimables pour le pilier du télescope, pour la coupole et le tracé de la méridienne, pour mes débuts en photo avec le TP2415 (certains en réalisaient l'hypersensibilisation pour les autres qui n'avaient pas l'équipement), etc.

On organisait des soirées d'observation au télescope de la société (à l'époque, un N255 sur monture à fourche ; aujourd'hui, ils ont un 400 à berceau sous coupole plus un C11 sous abri). Lors d'une soirée où j'accueillais les visiteurs et où j'éclairais mes cartes avec une loupiotte rouge très faible, un membre bien intentionné est venu vers moi et m'a dit : « Attendez, vous verrez mieux avec ma lampe de poche ! », et a allumé une torche qui devait bien faire 200 lumens. Gloups... Mais c'était très agréable, avec un site bien protégé de l'éclairage direct.

;)

Posté
Bienvenue à toi ChristianHJ !

Il a l'air sympa ton setup ! :)

Merci Bofix, et chapeau pour l'organisation du blog communautaire de tutoriels !

Dans les semaines à venir, j'espère bien vous soumettre mes premiers essais en photo numérique ; j'ai beaucoup, beaucoup de progrès à faire et ça passera sûrement par les critiques des membres. (Et puis, il n'y a pas de raison que vous ayez toujours des photos fabuleuses à regarder et commenter... :D J'espère proposer aussi mes premières tentatives sans doute un peu ou beaucoup bancales.)

Posté

Merci ChristianHJ ;) Content que la plateforme te plaise !

Le site devient de plus en plus utile, et c'est super ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.