Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après avoir récemment ajouté un correcteur de champ Télévue à mon newton 253/1280, j'ai amélioré l'entrainement afin d'avoir une fwhm la plus petite possible. Après quelques essais, j'ai pu obtenir mercredi dernier des images de M66 à 2.3"-2.6".

J'en ai donc profité pour réutiliser la technique du drizzle (x2) afin d'obtenir un échantillonnage résultant de 0,63"/p. Voici le résultat pour 20x5mn en luminance et 6x5mn pour chaque couleur en binning 2x2.

Cliquer pour la full. Setup en signature.

Nathanaël

m66-lrvb-1-3-5.jpg

Modifié par T450
Posté

Bonjour Natahnael

Jolie version de cette galaxie tourmentée et complexe.

Je vois que tu arrives à sortir de la couleur, les teintes bleues dans la galaxie sont un peu faibles, un petit réajustement apporterait une balance plus équilibrée, je pense.

Christian

Posté (modifié)

Salut,

Cette image de M66 est vraiment très belle.

N'étant pas particulièrement convaincu par le drizzle, pourrais tu me dire ce que tu as comme avantage, mis à part d'obtenir artificiellement un échantillonnage plus petit ?

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Merci tous les trois :) je vais refaire des essais pour la couleur.

Théoriquement, le drizzle permet d'améliorer la résolution car les déplacements lors du diphtering reviennent à faire un quadrillage plus serré que la matrice du CCD (9microns pour moi). Concrètement, lorsque j'ai des images fines, il me semble observer un léger gain en résolution par rapport à un traitement classique puis un agrandissement de 2. Je ne le jurerais pas pour autant ;)

Nathanaël

Posté

Merci pour vos retours :)

Scoubidoo, j'ai changé mes pignons au module 1 d'entrainement de la vis contre des courroies crantées, grâce à Arch Stanton, merci à lui! Le mouvement est plus régulier mais il faut que je fasse pareil en déclinaison. Le mieux serait sans doute de mettre des moteurs à 200p/t en bout de vis et commande en micro pas, mais c'est une autre affaire...

Nathanaël

Posté

Bonjour,

J'ai refait des essais de couleur mais je n'arrive pas à beaucoup mieux. J'ai néanmoins édité le #1 pour y mettre la full "cliquable".

Nathanaël

Posté

Merci Gandalf et Christophe. :) J'en ai une autre dans les tuyaux, mais il me manque la couleur et avec la lune... ça traine!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.