Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Il pleut, je ne peux pas bosser sur mon amphithéâtre de plein air... j'en profite de vous offrir ces quelques images de coucher de soleil et un dessin de mon ami Michel DECONINCK. Nous habitons tous les deux dans le Haut Var. Notre collaboration en astronomie, travaux de recherche et animations grand publics est au top.

Pour mes images, je travaille avec mon vieux téléobjectif Nikon catadioptrique de 1000 mm f/d 11 qui est parfait pour ce genre de photos et mon vieux boitier Nikon. L'ensemble est fixé sur un solide pied photo avec rotule professionnelle. J'utilise aussi un déclencheur électrique. 1000 mm ça bouge très facilement...

Les poses vont du 1/4000eme de sec au 1/1000ème de sec env. à 100 ISO. Je n'utilise jamais de filtre afin de capturer un maximum de couleur. Pas besoin. De plus la turbulence à l'horizon observée à ce moment là me donne aussi quelques infos sur celle qu'il va y avoir en début de nuit.

Mes 2 sites favoris: le col de la Bigue, à quelques kms de l'OAB. De là-haut à 800 m d'altitude on domine tout le département du var. L'autre endroit est le parking du village de Baudinard/Verdon.

Images brutes sans aucun traitement.

31391-1491141659.jpg

31391-1491141708.jpg

31391-1491141760.jpg31391-1491141794.jpg

Le 11 décembre 2015 - Coucher de soleil en H alpha et le 26 en WL Aquarelles et texte Michel Deconinck

Lors de coucher du soleil, la déformation de l'atmosphère est d'abord peu sensible, puis c'est une brume qui s'est invitée, et ensuite seulement les arbres formant l'horizon apparaissent. J'ai commencé par situer les petites protubérances lorsque le soleil était à 10 minutes de l'horizon. Il était difficile de savoir ou l'horizon allait commencer à masquer le limbe, c'est la trace laissée par un avion qui m'en a donné l'indication. Lors de coucher du soleil proprement dit il faut dessiner rapidement, d'abord il y a la déformation due à l'atmosphère et ensuite ce sont les arbres qui apparaissent en avant plan ( ici la colline du Grand Blé) vers Quinson. Matériel utilisé, lunette Lunt 35mm B600

31391-1491142066.jpg

Modifié par olivier PLANCHON
Posté

Bonjour Olivier,

Des images agréables réalisées avec du bon matériel:)Si vous en avez la possibilité,vous pourriez poster des images prises avec la Lunt 35?

Jean Louis

Posté

Bonsoir

Je n'ai pas encore ce genre de matériel. Cette lunette lunt 35 est utilisé par Michel Deconinck pour ces nombreux dessins qu'il publie régulièrement je crois, dans les forums Américain et Canadien. Mais il ne fait pas de photos.

C'est donc à moi de réaliser des images, mais j'attends le cadeau de père Noel Européen qui m'a promis un bon paquet d'euros conséquent pour l'achat de tout plein de matériels hé hé hé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.