Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous !

Bien je suis astronome débutant, et je viens d'acquérir mon 1er telescope, un classique SW 150/750... Que j'ai envie d'étoffer un peu !

Pour le planétaire j'ai trouvé un superbe TS Ned de 5mm, et le 2e occulaire était celui fourni est un SW 28mm apparemment bof mais qui pour l'instant me va très bien ^^.

J'aurais juste besoin d'une focale intermédiaire, avec mon budget je m'oriente vers un ES 82° mais je me pose une question sur la focale... Va t-il y avoir une grosse différence entre les deux ? Je crains de perdre en luminosite pour le CP si je grossis trop... Et de passera côtés des "petits" objets si je ne grossis pas assez ;-p

D'où ma question !

Merci d'avance,

En croisant les doigts pour enfin trouver un ciel sans nuage/sans lune/sans pluie (dans l'agglomération rouennaise...)/compatible avec mon emploi du temps ! (Je comprends maintenant la frustration des jeunes astronomes !!)

Invité ouki
Posté (modifié)

Salut Gomath, ben oui plus tu grossis plus tu perds en luminosité, le es 14 82 est pas mal c'est celui que je prendrais avec ta config on en trouve dans les 100 € d'occasion ( je ne le prendrais pas neuf trop cher pour le rapport qualité prix)

Sinon hyperion d'occasion avec les bagues y as pas mieux pour debuter avec le 17 et le 8 tu couvre toute la gamme pour te faire une idée.... (17, 13, 10, 8, 6, 5 et 4.3mm) avec 68º

Je suis passé des hyperions aux es 82 ben j'ai regretté et revendu. ...

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....attends d'autres avis

Apres pas besoin de grossir pour s' eclater avec le 150/750 celui que j'utilise le plus sur le mien c'est le 32 / 70 suivi du 20/100 et le 14mm

Ouki

Modifié par ouki
Posté (modifié)

Un 11mm ES pour commencer.

En revanche dire qu'un hyp est meilleur qu'un Es.... c'est juste la première fois sur 274 messages que je lis ça. Je lis même souvent qu'ils approchent les nagler et tapent les pano.

Moi j'ai le ES 11 et il marche super bien sur tout son champs. J'aime !

Les Es 68 à la limite pourrait être comparé au hyp...

Et donc au vu de leurs qualités le prix d'un Es neuf est juste impressionnant.

Modifié par hsdforever
Posté

Bonjour,

Je me suis racheté un 2e Explore Scientific de 14mm/82° pour la bino, tellement il me plaît.

Sur notre Newton 150/750 TAL, il passe aussi très bien.

Mais tu auras quand même encore de la marge entre 14mm et 5mm ;) ... un 9 p. ex ne ferait pas désordre, notamment pour tel ou tel gros amas globulaire ou nébuleuse planétaire, mais il n'y a pas d'urgence ... plus on finasse, plus ça coûte en oculaires :D

Invité ouki
Posté

C'est fou quand même j'ai pas dis que l'hyperion était meilleur que l'ES.

Mais compte tenu d'un budget serré je trouve l'option meilleur du fait de la focale "variable" pour débuter.

Ayant maintenant un morpheus c'est quand même autre chose que l'es 14 mais pas le même budget.

Posté

Salut

Avec ton 5mm, tu obtiens un grossissement x150.

Avec ton 28mm, c'est x27

Si tu veux étager ta gamme et taper au milieu, tu dois rechercher un grossissement proche des x88, ce qui donne une focale de 8,4mm environ.

Il y a un ES 82° de 8,8mm : c'est celui que je te conseillerais si tu veux vraiment l'intermédiaire en terme de grossissement.

Si tu crains de perdre en lumière, tu peux envisager de partir sur le 11mm, qui t'offrira G=x68. Le champ réel sera bien sûr plus important que sur le 8,8mm.

Quant au 14mm, avec un G=x53, il sera certes plus lumineux mais je pense qu'une grande partie des objets du ciel profond te sembleront un peu riquiqui à ce G (je pense notamment à la plupart des galaxies et nébuleuses planétaires).

Ah oui, pourquoi j'évoque les ES? Parce que la qualité visuelle est supérieure aux hypérions. Par contre, ces derniers offrent un confort d'observation indéniable (relief d’œil supérieur aux ES dans les focales évoquées, mais l'image est moins bonne).

Je suis réservé quant à l'utilisation des bagues sur les hypérions : manip pas pratique+risque de faire rentrer de la poussière dans l'oculaire.

Les ES comme les hypérions se trouvent facilement d'occasion, un petit tour dans le "grenier" de WA et tu trouveras certainement ton bonheur! Je pense qu'un ES à environ 100euros, niveau rapport qualité/prix, c'est difficile de faire mieux!

Voilà ma petite contribution, j'espère que ça pourra aider!

Bon ciel à tous

Invité ouki
Posté

Tiens dans les petites annonces Webastro il y as un Es 11/82 ça peux t'interesser....

Bon je remballe mes hyperions

Posté

Ok ! Et merci pour vos réponses !

Tiens dailleurs en fouillant les petites annonces il y a un 13mm expanse qui traîne... Moins de champ mais moins cher !

Je n'ai pas trouvé bcp d'utilisateurs,

savez vous si il a des retours positifs ?

Posté

Bonjour

comme déjà évoqué, un 11mm plutôt que le 14, voire même le 8,8mm ES, pour grossir un peu plus sur les objets du CP peu étendues, sans perdre trop de luminosité. Avec le 8,8, tu gardes en effet un champ apparent de 82/85 soit quasiment 1° et une pupille de sortie de 1,76. Donc perso j'hésiterais entre le 8,8 et le 11 mais pas le 14 pour ta configuration...

Posté

Il y a un ES 82° de 8,8mm : c'est celui que je te conseillerais si tu veux vraiment l'intermédiaire en terme de grossissement.

Si tu crains de perdre en lumière, tu peux envisager de partir sur le 11mm, qui t'offrira G=x68. Le champ réel sera bien sûr plus important que sur le 8,8mm.

Quant au 14mm, avec un G=x53, il sera certes plus lumineux mais je pense qu'une grande partie des objets du ciel profond te sembleront un peu riquiqui à ce G (je pense notamment à la plupart des galaxies et nébuleuses planétaires).

Tout pareil :be:

j'ai répondu sans te lire, comme quoi...;)

Posté

J'ai l'ES 11mm/82° et j'en suis très content, c'est mon oculaire qui sort le plus en CP. Je l'utilise sur un 200/1000.

J'ai revendu mon Hypérion pour passer à l'ES et je ne le regrette pas. Le dégagement oculaire demande un peu d'adaptation mais après c'est que du bonheur. J'apprécie aussi beaucoup le format pas trop mastodonte qui permet de facilement le garder en poche, bien au chaud.

Il est aussi 10€ moins cher que le 14mm. :)

Posté

Bon du coup maintenant hésitation entre un 8.8 (un peu moins cher !) et un 11mm...

Décidément l'astro est vraiement affaire de compromis ! (Déjà pour l'achat du scope, entre la balance prix/diamètre/encombrement... ^^

Posté
C'est fou quand même j'ai pas dis que l'hyperion était meilleur que l'ES.

Mais compte tenu d'un budget serré je trouve l'option meilleur du fait de la focale "variable" pour débuter.

Ayant maintenant un morpheus c'est quand même autre chose que l'es 14 mais pas le même budget.

Les morpheus sont top mais a 245€ pièce ça pique. C'est dommage parce que la formule à vraiment bien été améliorée.

ES avec ses gammes de ploss 70* pas cher, avec les 62* avec le meme dégagement er confort que les hyp pour moins cher, avec les 68 qui sont très corrects, avec les 82* qui sont pas cher/performant et léger (pas le 24 et pas le 30), avec les 100* qui envoient du lourd (dans tousles sens) et avec les 120*.... ils sont partout et très bon.

Moi je suis en train de me tâter pour du meade 100* ou Vixen question d'aller sur une image superbe meme en champs réduit...

Posté
Les morpheus sont top mais a 245€ pièce ça pique. C'est dommage parce que la formule à vraiment bien été améliorée.

je confirme

le président de mon club en a acheté un récemment. Je l'ai essayé sur mon T500ouvert à 4 (plus correcteur de coma), sans savoir ce que c'était donc sans préjugé. Ben j'ai été très agréablement surpris par le confort, la transparence, la neutralité des couleurs et la correction sur les bords du champ, certes un poil moins bonne que le pentax XW de même focale essayé ensuite sur les mêmes objets, mais 76° contre 70° pour le pentax...

C'est cher mais le tarif se situe en gros entre les ES82° et les pentax ou delos donc pas exagéré.

Posté
Bon du coup maintenant hésitation entre un 8.8 (un peu moins cher !) et un 11mm...

Décidément l'astro est vraiement affaire de compromis ! (Déjà pour l'achat du scope, entre la balance prix/diamètre/encombrement... ^^

A mon humble avis, le 8,8mm n'est probablement pas le meilleur choix.

Ton 5mm est bien pour du planétaire ou quelques objets du CP, genre amas globulaires ou étoiles doubles.

Avoir un 8,8mm pour du planétaire sur un 150/750, ce sera frustrant, les objets seront trop petits. Et en CP, ça devient un peu sombre.

Bref, dans ton cas je pense que le 11mm est un meilleur choix, et c'est le même prix. ;)

Posté

+1 avec orionrider

Je partirais sur le 11mm : plus lumineux, plus de champ (et certains objets du ciel profond en demandent). A mon avis c'est le meilleur compromis, même si c'est pas pil-poil niveau étagement des grossissements.

Posté (modifié)

... le 11 est très bien, j'l'aime beaucoup sur notre C6 e.a., mais une pichounette moins confortable que le 14 à mon goût ... mais pas d'erreur en l'achetant.

Modifié par starac
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon et bien le 11mm est reçu !!

Il est vraiment super, les premières observations planétaires sont top !

Merci pour vos conseils ;-)

Posté
Bon et bien le 11mm est reçu !!

Il est vraiment super, les premières observations planétaires sont top !

Merci pour vos conseils ;-)

Nikel ! Tu verras, tu auras vite besoin d'un 2e... :be::be: Le 6,7mm ou le 8,8 vont te faire de l'oeil. :D

Posté

Vu que tu as déjà le NED 5mm, l'idéal pour moi serait que tu aies un 8mm et un 12mm pour étager tes grossissements, d'ailleurs ils existent en NED.

Si tout de suite tu ne peux qu'en acquérir un seul, cela dépend de ce que tu observes : le 8mm grossira pas mal en gardant de la lumière par rapport au 5mm, mais sera un peu trop fort sur les objets étendus peu lumineux, donc à toi de voir.

Mais tôt ou tard il te faudra les deux. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.